Canadian Cardiovascular Society

Le dépistage des lipides est un élément clé de l’évaluation des risques pour la prévention primaire de la maladie cardiovasculaire athérosclérotique (MCVAS). Plus d’un quart des Canadiens souffrant d’un taux de cholestérol élevé ne savent pas qu’ils ont des taux de lipides malsains.

Le 10 avril, la Société cardiovasculaire du Canada (SCC) lance une campagne nationale de sensibilisation au dépistage des lipides afin d’encourager les personnes présentant un risque de MCVAS à faire tester leur taux de cholestérol, de triglycérides et de Lp(a) et à demander l’aide de leur fournisseur de soins de santé. Des publicités numériques conduiront les patients à risque vers un outil d’autogestion qui les aidera à comprendre et à suivre les résultats de leur bilan lipidique, tandis que des publications sur les médias sociaux, des bulletins d’information électroniques et des activités de mobilisation des intervenants de la SCC continueront à diffuser les messages clés de la campagne et à en étendre la portée.

Nous vous invitons à soutenir cette campagne par les moyens suivants :

Enfin, soutenez la campagne en consultant les 2021 CCS Guidelines for the Management of Dyslipidemia for the Prevention of Cardiovascular Disease in Adults. Elles favorisent un dialogue constructif et une prise de décision par consensus entre le patient et le fournisseur de soins, afin que des plans de soins individuels puissent être élaborés pour le dépistage, l’évaluation et le traitement des risques. Les lignes directrices 2021 de la SCC recommandent que le dépistage des lipides comprenne le cholestérol total (CT), le C-LDL, le C-HDL, le C-non-HDL, les triglycérides (TG), ainsi qu’une mesure de la lipoprotéine(a) [Lp(a)] une fois dans la vie et une évaluation facultative de l’ApoB dans le cadre d’une évaluation complète de la MCVAS.

Back to top