Canadian Cardiovascular Society

Le programme de bourses Ayez du cœur

Le programme de bourses Ayez du cœur en est à sa 21ième année d’existence et il suscite encore énormément d’intérêt.

Chaque année, l’Académie de la Société canadienne de cardiologie (ASCC) finance la participation au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC) d’un nombre d’étudiants prometteurs en médecine, de diplômés, de stagiaires postdoctoraux et de spécialistes des sciences fondamentales en formation.


Qui peut appliquer?

Le programme de bourses est parrainé par l’Académie de la Société canadienne de cardiologie, organisation sans but lucratif, fondée en 2000 par la Société canadienne de cardiologie (SCC). L’ASCC a pour buts de soutenir la formation, de favoriser la recherche et d’attribuer des bourses et des bourses d’études à des étudiants et étudiantes en médecine ainsi qu’à de futurs spécialistes en soins cardiovasculaires.

Le programme de bourses Ayez du cœur vise à faire découvrir aux jeunes espoirs le domaine cardiovasculaire, qu’il s’agisse d’étudiants ou étudiantes en médecine, de stagiaires postdoctoraux ou de spécialistes des sciences fondamentales en formation, afin d’assurer la formation d’une collectivité dynamique en soins cardiovasculaires au Canada.

Les boursiers et boursières sont invités à en apprendre davantage sur leur avenir en participant au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC). Le CCSC est la réunion la plus importante de professionnels de la santé cardiovasculaire au Canada. Il attire des médecins, des chercheurs, des stagiaires, des étudiants en médecine ainsi que d’autres professionnels de la santé cardiovasculaire de toutes les régions du Canada et de partout dans le monde. Le Congrès est organisé par la Société canadienne de cardiologie (SCC) et la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC.

À noter : les personnes déjà dans un programme de résidence cardiovasculaire ou postdoctoral ne sont pas admissibles à appliquer.

Que reçoivent les récipiendaires?

  • Une inscription gratuite au CCSC
  • Reconnaissance lors de la cérémonie de remise des prix de la SCC et par le biais des publications de la SCC et de l’ASCC.

Comment puis-je appliquer?

Une demande complète comprend :

  • une lettre dans laquelle vous exposez vos objectifs de carrière et expliquez comment la bourse vous aidera à progresser dans votre carrière (deux pages au maximum);
  • une lettre d’appui de votre superviseur ou de votre directeur du programme de formation;
  • une lettre de recommandation (de préférence d’un membre de la SCC autre que votre directeur ou votre superviseur);
  • une version abrégée de votre CV (deux pages au maximum)

REMARQUE: Un résumé n’est pas nécessaire pour appliquer pour le programme de bourse Ayez du cœur.

Date limite pour les propositions de résumés est le 4 mai 2021 midi HAE

En cliquant l’icône « Inscrivez-vous maintenant », vous serez redirigé vers le site de demande du CCSC 2021 où on vous demandera d’ouvrir une session MY.CCS.ca avec vos informations.

Si vous n’avez pas encore de compte SCC, cliquez sur « New Users » pour procéder.  

Une fois que vous aurez ouvert une session, choisissez « Click here to begin a new submission ». Inscrivez le titre de la soumission et suivez les directives de la page suivante. Rappelez-vous de cliquer le bouton « Save Submissions ». Lorsque votre demande sera complétée et soumise, vous recevrez un courriel de confirmation indiquant que votre soumission est complète. Vous aurez toujours l’occasion d’ouvrir une nouvelle session et de modifier votre demande jusqu’à la date limite.


Pour en savoir plus, contactez :

Académie de la Société canadienne de cardiologie
222, rue Queen, bureau  1100
Ottawa (Ontario)  K1P 5V9
Tel: 1-877-569-3407/613-569‑3407 poste 402
ccsa@ccs.ca

Back to top