MYCOVACC
Étude nationale de surveillance active de la myocardite et de la péricardite suite à l’inoculation d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 (MYCOVACC) de la Société cardiovasculaire du Canada (SCC)

MYCOVACC est une étude multicentrique pancanadienne sur l’impact à long terme de la myocardite et de la péricardite après la vaccination par l’ARNm COVID-19, financée par l’Agence de santé publique du Canada.
Ressources cliniques
Écouter :
Cardio Connector Podcast Episode – Myocarditis & Pericarditis after mRNA COVID-19 Vaccination: New Clinical Resources
Rejoignez le Dr Michael McDonald pour discuter des nouvelles ressources cliniques de la SCC sur la myocardite et la péricardite post-vaccinales.
Lire :
McDonald, M.A., Kafil, T.S, Khoury, M., Luk, A.C., Wright, M.K, & Hawkins, N. M. (2024). Myocarditis and pericarditis following mRNA COVID-19 vaccination: 2024 status and management update. Canadian Journal of Cardiology. https://doi.org/10.1016/j.cjca.2024.03.016

Regarder :
Myocarditis and Pericarditis after mRNA COVID-19 Vaccination: Status and Management Update (2024)
Ce webinaire de développement professionnel continu de la SCC fait le point sur la myocardite et la péricardite post-vaccinales du point de vue de la santé publique, de la cardiologie et de la médecine familiale.

Utiliser :
Communiqués de presse
Bulletins d’information
Gouvernance
La structure de gouvernance de l’étude MYCOVACC vise à faciliter la participation et la collaboration des membres de la SCC, des sociétés affiliées à la SCC, des chercheurs et des patients aux activités de l’étude. (Disponible en anglais seulement.)
Comité de direction
Le Comité de direction MYCOVACC est présidé par le Dr Nathaniel Hawkins. Il comprend des membres de la SCC ainsi que des représentants des principaux réseaux partenaires et de l’Agence de la santé publique du Canada.
Lire les biographies des membres.
Participez à l’étude MYCOVACC
La SCC recrute activement des centres de soins cardiaques, des cliniques de cardiologie et des cardiologues de tout le pays pour contribuer à cette étude multicentrique. Les participants à l’étude seront évalués par un spécialiste participant à l’étude et selon un protocole clinique après 3 mois et 12 mois suivant le diagnostic, puis tous les ans pour une période allant jusqu’à 3 ans par un spécialiste participant. On leur demandera également de remplir des questionnaires sur la qualité de vie, la santé mentale, l’activité physique et les résultats en matière de santé.
Contactez l’équipe de l’étude MYCOVACC : mycovacc@ccs.ca.
En savoir plus
Regardez :
Vaccine-Associated Myocarditis: Insights from the CCS MYCOVACC Surveillance Study (2023)
Cette session de Vasculaire 2023 fait le point sur MYCOVACC à l’intention de la communauté cardiovasculaire canadienne.

Les opinions exprimées ne représentent pas nécessairement celles de l’Agence de la santé publique du Canada.