Société canadienne de cardiologie

Rapports sur la qualité

La SCC soutient et plaide pour la mesure et la communication de la qualité des soins cardiovasculaires à l’échelle nationale dans les buts suivants :

  • faire des comparaisons régionales qui mettent en évidence les domaines où des changements sont nécessaires;
  • apporter des améliorations fondées sur des données probantes pour combler les lacunes en matière de soins;
  • assurer la responsabilité de l’utilisation efficace des ressources et de la performance optimale du système de santé.

Les données probantes permettent de penser que :

  • La participation à un registre avec des rapports intermittents de données comparatives peut conduire à une amélioration des résultats.1, 2
  • L’analyse comparative est positivement associée à une amélioration de la mortalité, de la morbidité et de la pratique clinique fondée sur des données probantes.3, 4

Depuis 2017, la SCC demande au gouvernement fédéral d’investir dans des rapports nationaux sur la qualité par le biais de plusieurs présentations prébudgétaires et de témoignages devant le Comité permanent des finances.

Regardez le témoignage du Dr Andrew Krahn devant le Comité permanent des finances (en anglais, février 2020).

Consultez nos présentations prébudgétaires : 2017, 2018, 2019, 2020.

Le témoignage du Dr Andrew Krahn devant le Comité permanent des finances


Ressources pour des rapports sur la qualité

Grâce à une consultation nationale, la SCC a établi comment définir et mesurer la qualité des soins cardiovasculaires. Nous encourageons les intervenants locaux, régionaux et nationaux à utiliser ces ressources pour informer et faciliter la mesure et la communication cohérentes de la qualité des soins dans tout le Canada.

  • Définition des données : définit comment la qualité des soins est mesurée. Les définitions des éléments de base et des données démographiques comprennent les lignes directrices pour les éléments de données et les définitions relatives aux données démographiques, aux antécédents, aux facteurs de risque, aux comorbidités, aux résultats de tests, aux symptômes et aux médicaments. Cette définition est complétée par six chapitres organisés par domaines de soins particuliers.
  • Indicateurs de qualité : conçus pour évaluer la qualité en fonction des structures (par exemple, le temps d’attente), des processus (par exemple, la durée du séjour) et des résultats (par exemple, la mortalité à 30 jours) et élaborés à l’aide de la méthodologie des pratiques exemplaires (en anglais).

Des définitions de données et des indicateurs de qualité ont été élaborés pour les domaines de soins cardiovasculaires suivants :

fibrillation et flutter auriculairedéfinitions de donnéesindicateurs de qualité
coronaropathie /
syndrome coronarien aigu

– chirurgie cardiaque
– intervention coronarienne percutanée (ICP)
– implantation valvulaire aortique par cathéter (IVAC)
définitions de données
définitions de données




indicateurs de qualité
indicateurs de qualité
indicateurs de qualité
réadaptation cardiologiquedéfinitions de données
& indicateurs de qualité
insuffisance cardiaquedéfinitions de donnéesindicateurs de qualité (en anglais)

Rapports nationaux sur la qualité de la SCC

La SCC a produit les rapports nationaux suivants sur la qualité des soins cardiovasculaires :

Le Rapport sur les indicateurs de la qualité des soins cardiaques a été produit en partenariat avec l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). La mise à jour 2020 fournit les données sur les taux de mortalité à la suite d’une intervention coronarienne percutanée (ICP), d’un pontage aortocoronarien (PAC), d’un remplacement valvulaire aortique (RVA), d’un PAC et d’un RVA combinés, ainsi que les taux de réadmission à la suite d’une ICP et d’un PAC isolé.

Revoir les commentaires sur les résultats de la chirurgie cardiaque et le ICP basés sur la mise à jour des données des IQSC 2019.

Revoir la mise à jour des données des IQSC 2018.

Revoir le rapport des IQSC 2017.

Le Rapport national du projet de qualité de 2019: Implantation valvulaire aortique par cathéter (TAVI) propose une vue d’ensemble pancanadienne actualisée des soins liés à cette intervention de 2013 à 2017.

Lisez le Rapport national du projet de qualité de 2016 : TAVI.


  1. Fonarow GC. Improving quality of care and outcomes for heart failure–role of registries. Circ J. 2011. 1106291286-1106291286.
  2. Ambrosy AP, Fonarow, GC, Butler J et al. The global health and economic burden of hospitalizations for heart failure: lessons learned from hospitalized heart failure registries. J Am Coll Cardiol. 2014;63:1123-33.
  3. Young C, Lambert L, Abel J et al. Quality of cardiac care in Canada: recommendations for building a sustainable future. Can J Cardiol. 2018;34:800-03.
  4. Tyrrell L. The impacts of public reporting and external benchmarking in cardiac care: a rapid update of the literature. Institute of Health Economics. 2017.
Back to top