Société canadienne de cardiologie

Le changement climatique

Selon l’Organisation mondiale de la santé, le changement climatique est la “plus grande menace pour la santé de l’humanité”.1 Il affecte la santé cardiovasculaire à l’échelle mondiale en raison de la pollution de l’air et de la chaleur extrême.

Au Canada, la pollution de l’air est responsable de plus de 15 000 décès prématurés chaque année,2 dont la moitié sont liés aux cardiopathies ischémiques et aux accidents vasculaires cérébraux.3 La pollution atmosphérique représente environ 20 % des décès dus aux maladies cardiovasculaires dans le monde.4, 5 La chaleur extrême est le deuxième facteur majeur lié au changement climatique qui a un impact direct sur la santé cardiovasculaire.6

Groupe de travail sur les changements climatiques

En 2021, la SCC a formé un groupe de travail sur le changement climatique pour développer et orienter notre travail dans cet espace. Les objectifs du groupe de travail sont :

  • Sensibiliser aux effets du changement climatique et aux stratégies d’atténuation ;
  • Promouvoir et adopter des actions climatiques individuelles et collectives, y compris des actions climatiques en tant que Société professionnelle ; et
  • Plaidoyer pour un changement de politique en faveur de l’action climatique et de la santé cardiovasculaire.

Passez en revue notre appel à l’action fédéral sur les changements climatiques.


  1. Organisation mondiale de la Santé. Changement climatique et santé. Consulté le 30 novembre 2021.
  2. Santé Canada. Les impacts sur la santé de la pollution de l’air au Canada : Estimation de la morbidité et des décès prématurés – rapport 2021. Consulté le 5 avril 2022.
  3. Rajagopalan S, Landrigan PJ. Pollution and the Heart. N Engl J Med. 2021;385:1881-189.
  4. Fédération mondiale du cœur. Pollution de l’air et maladies cardiovasculaires : une fenêtre d’opportunité. Consulté le 30 novembre 2022.
  5. Organisation mondiale de la Santé. Preventing disease through healthy environments : A global assessment of the burden of disease from environmental risks. Consulté le 30 novembre 2021.
  6. Chaseling GK, Iglesies-Grau J, Juneau M, Nigam A, Kaiser D, Gagnon D. Extreme Heat and Cardiovascular Health: What a Cardiovascular Health Professional Should Know. Can J Cardiol. 2021;37:1828-1836.

Back to top