Société cardiovasculaire du Canada

Le Prix Dr Charles Kerr

Le Prix Dr Charles Kerr a été créé en 2017 en l’honneur du Dr Charles Kerr, décédé la même année.

Ce prix annuel de l’ASCC cherche non seulement à honorer la mémoire et les actions du Dr Kerr en tant qu’humaniste, mais à reconnaître les résidents qui incarnent ses idéaux et le même engagement à aider les autres.

Il est décerné chaque année à trois résidents qui incarnent les objectifs du Dr. Kerr pour la communauté cardiovasculaire et s’efforcent de personnifier son héritage en encourageant et en défendant les intérêts de ceux qui ont besoin d’aide ou de soutien.

Les candidatures pour ce prix seront acceptées du 1er avril au 30 juin 2023.

Félicitations aux récipiendaires 2022

Récipiendaires du Prix Dr Kerr au CCSC 2022 – De gauche à droite: Dre Mangeet Chahal, ancienne présidente de l’ASCC, Dr Anas Alzahrani, Dr Edward Percy et Dr Miles Marchand

Le prix Kerr en action

Cliquez ici pour voir les récipiendaires des années précédentes ou visionnez ces témoignages vidéo de certains des récipiendaires de la bourse 2021. (Disponible en anglais seulement.)

Mena Gewarges
Liane Arcinas

À propos du Dr Charles Kerr

Le Dr Charles Kerr (1949-2017), connu affectueusement sous le nom de Charlie par sa famille, ses amis et ses collègues, a œuvré à titre de cardiologue de renom au Canada durant plus de trois décennies. Né en Ontario, le Dr Kerr a terminé des études en médecine et effectué une résidence en médecine interne ainsi qu’une résidence en cardiologie à l’Université de la Colombie-Britannique.

Après des études à Londres, en Angleterre, il a entrepris un stage en électrophysiologie à l’Université Duke, en Caroline du Nord, puis est revenu à Vancouver en 1981 en tant que premier électrophysiologiste de la Colombie-Britannique ayant reçu une formation complète.

Durant plus de 15ans à titre de chef de la division de cardiologie à l’Université de la Colombie-Britannique, il a été membre d’une multitude de comités universitaires et provinciaux. En outre, au niveau national, il s’est engagé à fond dans les activités de la Société cardiovasculaire du Canada (SCC) dont il a été le président de 2008 à 2010.

Mais surtout, il a fait preuve d’un grand dévouement envers sa famille, ses patients et ses collègues. Il travaillait sans relâche pour améliorer la vie de ses patients. Un trait marquant de caractère du Dr Kerr a été son dévouement à promouvoir la prochaine génération de spécialistes et de chercheurs dans le domaine cardiovasculaire, grâce à sa générosité et à ses efforts au Conseil de l’Académie de la Société cardiovasculaire du Canada (ASCC). C’est son engagement envers les sciences cardiovasculaires qui demeurera son héritage.

Admissibilité et processus de nomination

Le Prix Dr Charles Kerr est ouvert aux résidents qui sont actuellement inscrits à un programme canadien de formation en sciences cardiovasculaires (R4 à 6 en chirurgie cardiaque, cardiologie pédiatrique ou cardiologie chez l’adulte). Les candidatures doivent être appuyées par le mentor ou chef de division du stagiaire et accompagné d’une lettre d’appui du directeur de programme. On prévoit décerner jusqu’à trois(3) prix cette année.

Une attention particulière sera accordée aux résidents qui incarnent les objectifs Dr Kerr pour la communauté cardiovasculaire et s’efforcent de personnifier son héritage en encourageant ceux qui ont besoin d’aide et en militant pour eux. Ce prix est fondé sur des valeurs humanitaires et non sur des caractéristiques universitaires.

La soumission d’une candidature doit inclure les documents suivants : 

  • Une lettre de mise en candidature du mentor ou du chef de division du stagiaire;
  • Une lettre de soutien du directeur de programme du résident soulignant les raisons pour lesquelles le candidat devrait être choisi (maximum d’une (1) page);
  • Le curriculum vitæ du candidat.

La sélection des lauréats sera faite par un comité de l’Académie de la Société cardiovasculaire du Canada.

Que reçoivent les récipiendaires?

  • Jusqu’à quatre soirs d’hébergement dans un hôtel de Montréal du mercredi 25 octobre au dimanche 29 octobre 2023;
  • Une inscription gratuite au CCSC 2023 (Vasculaire 2023), qui donne accès à toutes les activités : les exposés et les présentations par affiches; les séances plénières; les ateliers; les débats; les séanceset rencontres avec des spécialistes; l’exposition de services et produits cardiovasculaires, la plus importante du genre au Canada; les symposiums agréés commandités par l’industrie; ainsi que l’occasion de rencontrer d’autres stagiaires de partout au pays;
  • La reconnaissance et une plaque décernées au cours de la cérémonie de remise de prix de la SCC qui aura lieu pendant le CCSC.

Pour toute question, veuillez communiquer avec :

Académie de la Société cardiovasculaire du Canada
150, rue Elgin, bureau 1000
Ottawa (Ontario) K2P 1L4
(877/613) 569-3407
ccsa@ccs.ca

Back to top