Canadian Cardiovascular Society

Classification de l’infarctus aigu du myocarde de la SCC (IAM-SCC)

Le 28 octobre 2023, la classification de l’infarctus aigu du myocarde de la Société cardiovasculaire du Canada (IAM-SCC) – une nouvelle classification inédite des quatre stades de l’infarctus du myocarde – a été publiée dans le Journal canadien de cardiologie. Une présentation à la conférence Vasculaire 2023 à Montréal a suivi le 29 octobre.

Il s’agit de la première classification de l’infarctus du myocarde de ce type à être publiée au Canada et dans le monde. La classification aidera les médecins et les dispensateurs de soins cardiaques à mieux estimer et prédire le risque d’insuffisance cardiaque, d’arythmie ou de décès d’un patient. Elle ouvrira également de nouvelles voies de recherche pour des thérapies plus précises et individualisées afin de traiter les lésions sous-jacentes à chaque stade de l’infarctus du myocarde.

La classification IAM-SCC décrit les lésions du muscle cardiaque à la suite d’un infarctus du myocarde en quatre stades séquentiels et progressivement graves. Elle est fondée sur un ensemble de preuves solides concernant l’effet d’un infarctus du myocarde sur le muscle cardiaque.

Les quatre stades de l’IAM-SCC sont les suivants :

  • Stade 1 de la SCC – Pas ou peu de lésions du muscle cardiaque.
  • Stade 2 de la SCC – Dommages au muscle cardiaque et aucune lésion aux petits vaisseaux sanguins du cœur.
  • Stade 3 de la SCC – Dommages au muscle cardiaque et obstruction de petits vaisseaux sanguins dans le cœur.
  • Stade 4 de la SCC – Dommages au muscle cardiaque, obstruction et rupture de petits vaisseaux sanguins entraînant des saignements dans le muscle cardiaque.

Publications connexess et couverture médiatique

Back to top