Comités
Appel de candidatures :
16 avril 2025
- Comité de gouvernance de la SCC
- Comité de vérification et de gestion des risques
- Comité des membres en début de carrière
- Comité pour l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI)
- Comité de développement professionnel continu
- Comité des lignes directrices
- Comité des services aux membres
- Comité du programme scientifique
- Comité des membres en formation
- Comité de défense des intérêts
Tous les membres d’un comité de la SCC doivent être membres en règle de la SCC. Les comités sont équilibrés en ce qui concerne l’équité, la diversité et l’inclusion.
Si vous êtes stagiaire ou étudiant de la SCC et que vous souhaitez faire partie d’un comité de la SCC, veuillez communiquer avec trainees@ccs.ca pour obtenir de plus amples renseignements.
Comité de gouvernance de la SCC
Président : Michelle Graham, Présidente sortant de la SCC

Membres :
Anne Fournier
Paul MacDonald
Andrew Mackie, Secrétaire/trésorier
Laurie-Anne Boivin-Proulx, Représentante stagiaire
Le Comité de gouvernance de la SCC est un comité permanent du Conseil d’administration (CA) de la SCC. Il a été mis sur pied afin d’aider le CA dans l’exercice des activités de la Société pour toutes les questions relatives à la gouvernance. On entend ici par « gouvernance » la surveillance de la SCC en vue de veiller à ce qu’elle respecte ses engagements et ses obligations.
Mandat de deux ans – renouvelable une fois
Responsabilités :
- Assurer au CA qu’un processus mesurable de gouvernance a été défini, documenté et mis en œuvre au sein de la Société.
- Obtenir l’assurance de la direction que le processus de gouvernance susmentionné est intégré dans les contrôles internes de la Société.
- Faire des recommandations au CA d’administration en ce qui concerne l’amélioration des pratiques et processus de gouvernance de la Société.
- Agir à titre de comité des candidatures pour tous les postes vacants du CA et des comités du CA.
- Faire des recommandations au CA pour pourvoir aux postes vacants de président, de vice-président, de secrétaire, de trésorier et de président des comités.
- Établir des critères pour le recrutement, la présélection et la sélection des candidats aux postes vacants au sein du CA et des comités.
- Superviser le processus d’orientation du CA.
- Recommander au CA des modifications à apporter aux règlements de la Société quand cela s’avère nécessaire.
- Recommander au CA des lauréats pour les Prix de la SCC : Prix d’excellence de la SCC; Prix du professeur/mentor émérite; Prix du mentorat pour les femmes en médecine et science cardiovasculaires de la SCC; Prix du mérite du Dr Harold N. Segall; Prix d’excellence en enseignement à un stagiaire; Prix d’excellence en recherche; et Prix Dr Robert E. Beamish.
- Superviser et approuver les changements apportés à la délégation de pouvoirs de la Société.
- Entreprendre d’autres tâches s’inscrivant dans le domaine de la gouvernance, à la demande du CA.
Membres
Le Comité de gouvernance sera présidé par le président sortant de la SCC et comprendra également cinq (5) autres membres nommés par le CA, dont le secrétaire de la SCC et un membre stagiaire. Le Chef de la direction et le Chef de la direction financière et de la gouvernance seront également des membres du comité, mais sans droit de vote.
Fréquence des réunions
Le comité se réunira au moins deux fois par année (en juin et en octobre, en personne quand cela est faisable), et plus fréquemment au besoin (virtuellement).
Plus de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Odette McNeely, Spécialiste en gouvernance à mcneely@ccs.ca.
Comité de vérification et de gestion des risques (VGR)
Président : Andrew Mackie, Secrétaire/trésorier

Membres :
Rodney Zimmermann, Ancien trésorier de la SCC
Le Comité de vérification et de gestion des risques est un comité permanent du Conseil d’administration (CA) de la SCC. Il a été mis sur pied afin d’aider le CA à s’acquitter de ses responsabilités fiduciaires en matière de surveillance financière et de reddition de comptes.
Mandat de deux ans – renouvelable une fois
Chaque membre siège pour une période de deux (2) ans et peut être nommé à nouveau pour un second mandat à la fin de son premier mandat.
Membres
Le Comité VGR est composé de cinq (5) membres nommés par le CA, dont au moins un (1) est membre du CA et un (1) est ancien secrétaire/trésorier de la SCC. Le Chef de la direction et le Chef de la direction financière seront également des membres du comité, mais sans droit de vote. Le secrétaire/trésorier de la SCC est le président du Comité. Le Chef de la direction financière sert d’expert en la matière pour le Comité.
Fréquence des réunions
Le comité se réunira au moins deux fois par année, si possible en janvier et juin virtuellement et en octobre en personne. Tout membre du Comité peut demander une réunion spéciale à tout moment
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Andrea Lee, Contrôleur à lee@ccs.ca.
Comité des membres en début de carrière
Président : William F. McIntyre

Membres :
Aws Almufleh
Sarah Blissett
Debraj Das
Laurent Desjardins
Andrew Fagan
Jonathan Gale
Janine Eckstein
Shuangbo Liu
Judy Luu
Robert J. Miller
Steven Promislow
Michael Thibert
Darryl Wan
Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter : À propos des membres en début de carrière ou communiquer avec Linda Palmer, Directrice, Services aux membres et relations avec les affiliés à palmer@ccs.ca.
Comité pour l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI)
Présidente : Sharon Mulvagh

Membres :
Sonia Anand
Alexandra Bastiany
Debraj Das
Margot K. Davis
Daisy Dulay
Isabelle Greiss
Tisha Joy
Marc Ruel
Kamal Sharma
Elizabeth Hillier
Le Comité EDI est un comité permanent du Conseil d’administration (CA) de la SCC. La vision de la SCC est celle d’excellentes équipes de cardiologie pour les cœurs en santé des Canadiens. La promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) est l’un de nos principes directeurs. La réussite de la mission de la SCC dépend des personnes qui fournissent une diversité d’antécédents, d’expériences, d’idées et de perspectives en tant que membres et dirigeants. Le Comité pour l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) soutient la SCC dans l’établissement des priorités stratégiques et des plans d’action pour maintenir et faire progresser nos valeurs d’EDI.
Mandats de deux ans – renouvelable une fois
Le Comité pour l’EDI est responsable de ce qui suit :
- Soutenir la SCC dans l’évaluation des besoins, des offres, des processus, des pratiques et des politiques afin d’évaluer les forces et les faiblesses pour faciliter l’amélioration de nos actions et de la manière dont nous les menons;
- Utiliser les données existantes sur les membres de la SCC et d’autres données pour informer sur l’état actuel de l’EDI au sein de la société, et conseiller la SCC sur l’amélioration de la collecte et de l’analyse des données pour soutenir les activités et l’évaluation de l’EDI;
- Donner des conseils sur la stratégie à long terme de la SCC sur l’EDI en aidant le personnel à déterminer les principales priorités et activités pour faire avancer ce travail, en s’appuyant sur les données de référence de la SCC;
- Défendre les politiques, les processus et les positions adoptés par la SCC; et
- Évaluer le progrès d’après une liste établie d’indicateurs clés de performance.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Sharon Groulx, Gestionnaire de programme, Politiques et défense des intérêts, à groulx@ccs.ca.
Comité de développement professionnel continu (DPC)
Président : Anil Gupta

Membres :
Chi-Ming Chow
Aws Almufleh
Laura Banks
David J. Bewick
Filio (Phyllis) Billia
Osama E. Elkhateeb
Jonathan Gabor
Nadine Gauthier
Andrew D. Moeller
Stephanie Poon
Jonathan D. Windram
Zachary Singer, Trainee Representative
Le Comité DPC est un comité permanent du Conseil d’administration (CA) de la SCC. Le Comité de DPC fait la promotion de l’excellence en soins cardiovasculaires en s’assurant que la SCC joue un rôle de chef de file national de l’application des connaissances et l’éducation dans ce domaine. Les membres du Comité de DPC doivent vouloir ardemment s’assurer que le programme de développement professionnel continu de la SCC répond aux besoins en formation des cliniciens professionels canadiens de la santé cardiovasculaire. Les membres du Comité proviennent de différentes régions du pays et travaillent dans différents domaines de soins.
Mandat de deux ans – renouvelable une fois
Membres du comité
Le Comité du développement professionnel continu offre au CA des recommandations bien fondées concernant les programmes de DPC offerts par la Société aux membres et aux stagiaires. Ces recommandations prennent en compte les pratiques exemplaires en éducation médicale et les critères d’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il s’agit d’un mandat de deux à quatre ans.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Vanessa Richardson, Directrice, Développement professionnel continu, au cpd@ccs.ca.
Comité des lignes directrices
Président : Jonathan Howlett

Membres :
David Birnie
Kim Connelly
Yuchen Dai
Michael Khoury
Dennis Ko
Shuangbo Liu
Judy Luu
Tarek Malas
Scott McClure
Krishnan Ramanathan
Nariman Sepehrvand, Trainee Representative
Le Comité des lignes directrices est un comité permanent du Conseil d’administration (CA) de la SCC. Il est responsable de la direction, du soutien et de l’approbation de la liste des lignes directrices et des mises à jour de pratiques cliniques (MPC) jusqu’à la publication réussie dans le Journal canadien de cardiologie (JCC), ainsi que du soutien direct de la vision, de la mission et du plan opérationnel stratégique de la SCC.
Mandat de deux ans – renouvelable une fois
Les membres du comité devront consacrer du temps à des fonctions qui incluent notamment la participation à l’examen et à la sélection de l’appel annuel de sujets, l’examen par les pairs des projets finaux de manuscrits et le vote sur l’admissibilité au JCC, la participation active en tant que contact de liaison du Comité des lignes directrices à un ou à deux comités de lignes directrices ou de mises à jour de pratiques cliniques, la collaboration avec d’autres comités permanents de la SCC (c’est-à-dire CPS, programmes de perfectionnement continu), l’avis du CA sur les demandes, et la participation à au moins de quatre appels virtuels du Comité, plus une réunion au Congrès (en personne ou virtuelle) chaque année.
Les membres du comité des lignes directrices adhéreront aux compétences de base des membres de la SCC et représentent un excellent échantillon de qualifications et d’intérêts, notamment ce qui suit :
- spécialistes et sous-spécialistes cardiovasculaires (pédiatrie, chirurgie/transplantation, imagerie en cardiologie interventionnelle, électrophysiologie, cardio-oncologie, soins intensifs, insuffisance cardiaque);
- prestataire(s) de soins de santé allié(s) (1 ou 2);
- spécialiste(s) cardiovasculaire(s)intéressé(s) par le changement des systèmes, l’optimisation des soins en fonction des valeurs ou préférences des patients;
- expérience et intérêt avérés pour l’élaboration et la publication de lignes directrices utilisant le système GRADE et les déclarations cliniques;
- enthousiasme à fournir un leadership ainsi que des conseils cliniques et académiques aux groupes de travail sur les lignes directrices et les mises à jour de pratiques cliniques;
- compréhension des obstacles que rencontrent les prestataires de soins pour une santé et des soins cardiovasculaires optimaux et connaissance de la manière dont les lignes directrices et l’application des connaissances connexes peuvent contribuer à lever ces obstacles;
- connaissance des besoins de l’ensemble de la communauté des soins cardiovasculaires, des prestataires de soins primaires, des prestataires de soins paramédicaux et des patients;
- capacité à mettre la SCC en relation avec d’autres experts en contenu.
Pour de plus amples informations, veuillez contacter guidelines@ccs.ca.
Comité des services aux membres
Présidente : Parvathy Nair

Membres :
Gopal Bhatnagar
Vincent Chan
Margot K. Davis
Daniel Esau
Jessica Forcillo
Angela H. McBrien
John Sapp
Molly Reginald-Thangaroopan
Yuan Qiu, Représentante des stagiaires
Le Comité des services aux membres est un comité permanent du Conseil d’administration (CA) de la SCC. Il a pour mission de fournir, au besoin, des conseils d’experts d’ordre général sur les produits et services actuels et sur ceux qu’il convient d’envisager. Le Comité formule des recommandations sur le recrutement des membres, leur fidélisation et les stratégies de mobilisation.
Mandat de deux ans – renouvelable une fois
Son mandat consiste à:
- Superviser la mise en œuvre des programmes et des services décrits dans la partie du plan stratégique consacrée aux membres;
- Fournir, au besoin, des conseils d’experts d’ordre général sur les produits et services actuellement fournis, sur de nouveaux produits et services ou sur des propositions dans ce domaine; et
- Faire rapport au Conseil, inciter le Conseil et les comités permanents à élaborer des produits et des services qui répondent aux besoins des membres, et encourager les membres à s’intéresser aux activités et à l’essor de la Société en faisant sa promotion.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Linda Palmer, Directrice, Services aux membres aux membres et relations avec les affiliés, à palmer@ccs.ca.
Comité du programme scientifique (PSC)
Le Comité du programme scientifique (CPS) est un comité permanent du Conseil d’administration (CA) de la Société cardiovasculaire du Canada (SCC) qui est chargé de l’élaboration du programme scientifique de haut calibre du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC). Le programme du CCSC comprend des assemblées plénières, des ateliers, des symposiums agréés, des séances de formation, des résumés, des présentations de recherches et des réceptions d’intégration telles que le lancement, ainsi que des occasions de réseautage.
Le Comité s’occupe de toute la planification et de la sélection du contenu du CCSC, en mettant l’accent sur l’élaboration d’un programme scientifique de haute qualité visant à proposer une activité de formation susceptible d’améliorer la qualité des soins prodigués par nos membres et d’améliorer les résultats en matière de santé des patients qui reçoivent ces soins.
La composition du Comité est conçue de manière à inclure des spécialistes de différents domaines de soins et de différentes surspécialités au sein de la SCC.
Le Comité est responsable de ce qui suit :
- élaborer le format général et le contenu du programme scientifique de la SCC;
- inviter les conférenciers pléniers sélectionnés;
- assurer la liaison avec les partenaires en éducation du congrès (c’est-à-dire les organisations paramédicales participantes) et les affiliés de la SCC pour les informer du contenu et de la cohésion de l’ensemble du programme du CCSC.
Les membres du Comité sont tenus de :
- participer à de trois à cinq vidéoconférences et à une réunion en présentiel dans le cadre du CCSC en octobre;
- participer à l’évaluation des besoins des membres de la SCC;
- recommander et contacter des conférenciers potentiels, le cas échéant;
- participer activement à des sous-comités (ateliers, présentations de recherches, sélection des lauréats potentiels du prix à un jeune chercheur, etc.);
- agir à titre d’ambassadeurs de l’assemblée au sein de leur communauté au cours de leur mandat.
Qualifications du président du programme scientifique
La complexité du CCSC et de sa politique organisationnelle ainsi que ses besoins en ressources et en fonds bénéficient de la supervision stratégique d’une personne motivée, désignée pour prendre en charge l’intégration globale du congrès.
Un candidat à la présidence du CPS doit satisfaire aux exigences suivantes :
- avoir une expérience antérieure du travail au sein du comité du programme scientifique de la SCC;
- être un chercheur et un spécialiste médical en santé cardiovasculaire bien établi et très respecté;
- être un membre en règle de la SCC qui représente les spécialités cardiovasculaires universitaires et communautaires ainsi que les sciences fondamentales;
- être un praticien, un scientifique et un éducateur en médecine cardiovasculaire enthousiaste et soucieux des résultats, ou un scientifique établi ayant des liens solides avec la communauté médicale qui s’engage à élaborer et à offrir d’excellents événements et programmes au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire;
- avoir un bon ancrage au sein du réseau de la santé cardiovasculaire et posséder de solides compétences en leadership et en communication qui serviront à favoriser la collaboration entre les organismes participants dans l’intérêt de l’intégration des programmes.
Présidente : Filio Billia

Membres dirigeants :
Atul Verma, président de l’assemblée annuelle
Filio Billia, présidente entrante du Comité du programme scientifique, présidente de l’éducation
Jasmine Grewal, présidente sortante de l’assemblée annuelle
Anil Gupta, président du DPC
Jonathan Howlett, président des lignes directrices
William McIntyre, président des ateliers
Najah Adreak, coprésidente principale du Comité de planification du programme des stagiaires
Tara D’Ignazio, coprésidente principale du Comité de planification du programme des stagiaires
Membres affiliés :
Lori Albers, RCPC
Kevin Emery Boczar, SCCNT
Robin Ducas, SCE
Eric Kaplovitch, SCMV
Michael Khoury, ACCP
Mina Madan, ACCI
Jaimie Manlucu, SCR
Caroline McGuinty, RCTC
Dave Nagpal, CANCARE
Idan Roifman, SCIRMC
Negareh Mousavi, CCON
Paaladinesh Thavendiranathan, CCON
Subodh Verma, SCCC
Jonathan Windram, CACHnet
Président de l’assemblée annuelle : Atul Verma

Le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC) est une assemblée complexe avec un vaste programme de la Société cardiovasculaire du Canada (SCC). Le programme de la SCC comprend des séances de formation scientifique et des séances organisées par des partenaires du secteur, une salle d’exposition et des occasions de réseautage. La complexité du CCSC et de sa politique organisationnelle ainsi que ses besoins en ressources et en fonds bénéficient de la supervision stratégique d’une personne motivée, désignée pour prendre en charge l’intégration globale du congrès.
L’objectif du président de l’assemblée générale annuelle (AGA) du CCSC est de coordonner le développement d’une occasion d’apprentissage intégrée, enrichie et élargie pour les membres du CCSC. En outre, le président de l’assemblée générale annuelle du CCSC fournit à toutes les parties prenantes des conseils, des avis et des orientations résultant des efforts continus d’évaluation, de mesure des performances et d’amélioration de la qualité au sein du CCSC.
Le président de l’assemblée générale siège au Comité du programme scientifique (CPS) et au Comité de direction du CPS, et travaille en étroite collaboration avec le président du programme scientifique et le personnel de la SCC.
La durée du mandat est de quatre ans : un an comme nouveau président (vice-président), deux ans comme président et un an comme président sortant.
Exigences liées aux fonctions de président
Un candidat à la présidence de l’assemblée générale doit satisfaire aux exigences suivantes :
- être un clinicien et/ou un scientifique canadien spécialisé en maladies cardiovasculaires, résidant et exerçant actuellement au Canada;
- être un chercheur et un spécialiste médical en santé cardiovasculaire bien établi et très respecté;
- être un membre en règle de la SCC qui représente les spécialités cardiovasculaires universitaires et communautaires ainsi que les sciences fondamentales;
- avoir une expérience antérieure du travail au sein du comité du programme scientifique de la SCC;
- être apte à évaluer l’efficacité du CCSC et sa capacité à soutenir la SCC dans la réalisation de son mandat et de ses objectifs stratégiques;
- être un praticien, un scientifique et un éducateur en médecine cardiovasculaire enthousiaste et soucieux des résultats, ou un scientifique établi ayant des liens solides avec la communauté médicale qui s’engage à élaborer et à offrir un excellent programme au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire;
- avoir un bon ancrage au sein du réseau de la santé cardiovasculaire et posséder de solides compétences en leadership et en communication qui serviront à favoriser la collaboration entre les organismes participants dans l’intérêt de l’intégration des programmes;
- comprendre les relations que la SCC entretient avec d’autres groupes tels que la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada, les partenaires en éducation (c’est-à-dire la SCTC) et les affiliés de la SCC;
- fournir à toutes les parties prenantes des conseils, des avis et des orientations résultant des efforts continus d’évaluation, de mesure des performances et d’amélioration de la qualité au sein du CCSC;
- comprendre la complexité de la SCC et de sa politique organisationnelle, ainsi que ses besoins en matière de ressources et de financement.
Pour de plus renseignements, veuillez vous adresser à Gillian Bentley, responsable du programme scientifique du CCSC à l’adresse congress@ccs.ca.
Comité des membres en formation
Présidente : Laurie-Anne Boivin-Proulx

Membres:
Charlotte C. McEwen
Chang (Nancy) Wang
Nafisa Absher
Léa Berbach
Ychen Dai
Hugo De Larochellière
Tara D’Ignazio
Josiane Dion
Tony Fang
Nicholas Joseph Grubic
Elizabeth Hillier
River Jiang
Yoshito Kadoya
Maria Agustina Lopez Laport
Kailin McGrath
Yuan Qiu
Tammy Ryan
Nariman Sepehrvand
Zachary Singer
Christopher Spence
Dominique Vervoort
Karen Ho, représentante du RCCCA
Robert Kay, représentant de l’ACCI
Kenza Rahmouni El Idrissi, représentante de la SCCC
Zachary Singer, représentant de la SCSIC
Jeffrey J. Yim, représentant de la SCE
Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter : À propos des membres en formation ou communiquer avec trainees@ccs.ca.
Comité de défense des intérêts
Président : Harindra C. Wijeysundera

Membres :
David Messika-Zeitour
Isabelle Nault
Stephanie Poon
Nafisa Absher
Le Comité de défense des intérêts est un comité permanent du Conseil d’administration (CA) de la SCC. Il soutient la SCC dans son action visant à influencer les politiques et à défendre la santé cardiaque de la population canadienne. Plus précisément, le comité conseille la SCC dans la détermination des priorités qui sont représentatives de la communauté des spécialistes cardiovasculaires et dans son intérêt fondamental afin de faire progresser la santé cardiaque de tous.
Mandat de deux ans – renouvelable une fois
Le Comité de défense des intérêts est responsable de ce qui suit :
- Donner des conseils sur l’élaboration des plans de sensibilisation de la SCC en aidant le personnel à cerner les enjeux et les priorités politiques et relatifs à la défense des intérêts à l’échelle nationale;
- Évaluer la façon de réagir aux enjeux;
- Conseiller la SCC dans l’élaboration de documents d’orientation et contribuer aux soumissions de la SCC aux consultations fédérales ou provinciales;
- Représenter la SCC auprès du public et des médias, ainsi que défendre les politiques et les positions adoptées par la SCC;
- Participer et assister aux activités annuelles de lobbying auprès du gouvernement fédéral, le cas échéant; et
- Évaluer le succès d’après une liste établie d’indicateurs de performance clés.
Les enjeux dans le domaine cardiovasculaire sur lesquels ce comité pourrait travailler au cours des deux prochaines années pourraient inclure notamment les points suivants : qualité des soins cardiovasculaires; accès aux données en temps réel; soins de santé fondés sur la valeur; amélioration de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans la médecine cardiovasculaire; formation; assurance-médicaments et soins virtuels.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kendra Pelland, Gestionnaire, Politiques de santé et défense des intérêts, à pelland@ccs.ca.