Société canadienne de cardiologie

Comités

Comité de gouvernance de la SCC

Président : Andrew Krahn, Président sortant de la SCC

Le Comité de gouvernance de la SCC est un comité permanent du Conseil de la SCC. Il a été mis sur pied afin d’aider le Conseil dans l’exercice des activités de la Société pour toutes les questions relatives à la gouvernance. On entend ici par « gouvernance » la surveillance de la SCC en vue de veiller à ce qu’elle respecte ses engagementset ses obligations.

Mandat de deux ans (avec possibilité d’une prolongation de deux ans)

Responsabilités :

  • Assurer au Conseil qu’un processus mesurable de gouvernance a été défini, documenté et mis en œuvre au sein de la Société.
  • Obtenir l’assurance de la direction que le processus de gouvernance susmentionné est intégré dans les contrôles internes de la Société.
  • Faire des recommandations au Conseil en ce qui concerne l’amélioration des pratiques et processus de gouvernance de la Société.
  • Agir à titre de comité des candidatures pour tous les postes vacants du Conseil et des comités du Conseil.
  • Faire des recommandations au Conseil pour pourvoir aux postes vacants de président, de vice-président, de secrétaire, de trésorier et de président des comités.
  • Établir des critères pour le recrutement, la présélection et la sélection des candidats aux postes vacants au sein du Conseil et des comités.
  • Superviser le processus d’orientation du Conseil.
  • Recommander au Conseil des modifications à apporter aux règlements de la Société quand cela s’avère nécessaire. Recommander au Conseil des lauréats pour les Prix de la SCC :  Prix d’excellence de la SCC; Prix du professeur/mentor émérite; Prix du mentorat pour les femmes en médecine et science cardiovasculaires de la SCC; Prix du mérite du Dr Harold N. Segall; Prix d’excellence en enseignement à un stagiaire; Prix d’excellence en recherche; et, Prix Dr Robert E. Beamish.
  • Superviser et approuver les changements apportés à la délégation de pouvoirs de la Société.
  •  Entreprendre d’autres tâches s’inscrivant dans le domaine de la gouvernance, à la demande du Conseil.

Membres
Le Comité de gouvernance sera présidé par le président sortant de la SCC et  comprendra également cinq (5) autres membres nommés par le Conseil, dont le secrétaire de la SCC, un stagiaire, ainsi qu’un membre en début de carrière. Le Chef de la direction et le Chef de la direction financière et de la gouvernance seront également des membres du comité, mais sans droit de vote.

Fréquence des réunions
Le comité se réunira au moins deux fois par année (en juin et en octobre, en personne quand cela est faisable), et plus fréquemment au besoin (virtuellement).


Comité de vérification et de gestion des risques

Président : Sean Virani

Le Comité de vérification et de gestion des risques est un comité permanent du Conseil de la SCC. Il a été mis sur pied afin d’aider le Conseil à s’acquitter de ses responsabilités fiduciaires en matière de surveillance financière et de reddition de comptes.

Membres
Le Comité de vérification et de gestion des risques est composé de cinq (5) membres nommés par le Conseil, dont au moins un (1) est membre du Conseil, dont un ancien trésorier de la SCC, un (1) stagiaire, ainsi qu’un (1) membre en début de carrière. Le Chef de la direction et le Chef de la direction financière et de la gouvernance seront également des membres du comité, mais sans droit de vote. Le trésorier de la SCC est le président du Comité. Le Chef de la direction financière et de la gouvernance sert d’expert en la matière pour le Comité.

Conditions de nomination
Chaque membre siège pour une période de deux (2) ans et peut être nommé à nouveau pour un second mandat à la fin de son premier mandat.

Fréquence des réunions
Le comité se réunira en personne au moins deux fois par année (en juin et en octobre) et virtuellement en janvier. Tout membre du Comité peut demander une réunion spéciale à tout moment.

Pour plus d’informations sur ces postes, veuillez contacter Clary Ottman, Chef des finances et de la gouvernance à ottman@ccs.ca.


Comité des bourses et des prix en recherche

Président : Satish Raj

Le comité des bourses et des prix en recherche de la SCC a un rôle consultatif et fournit des conseils et des recommandations informés et spécialisés au Bureau et au Conseil de la SCC sur ce qui suit :

  • Les politiques, les pratiques, la portée et la structure des bourses et des prix en recherche de la SCC.
  • Les risques et les occasions en ce qui concerne les initiatives de financement de la recherche de la SCC, y compris les nouvelles tendances et les changements dans l’environnement canadien du financement de la recherche.

Mandat de deux ans (renouvelable une fois)

Membres du comité
Les membres du comité des bourses et des prix en recherche de la SCC sont des experts en la matière (le président est un clinicien-chercheur actif), et certains d’entre eux ont déjà reçu une bourse ou un prix en recherche de la SCC. Les membres connaissent bien la SCC, l’environnement du financement et des bourses de recherche du Canada, les besoins des cliniciens-chercheurs aux différentes étapes de leur carrière, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et les pratiques exemplaires en matière d’examen par les pairs.

Pour de plus amples renseignements sur ces postes, veuillez communiquer avec Shauna Almas, directrice du développement de la SCC, à almas@ccs.ca.


Le Comité pour l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI)

Présidente : Sonia Anand

La vision de la SCC est celle d’excellentes équipes de cardiologie pour les cœurs en santé des Canadiens. La promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) est l’un de nos principes directeurs. La réussite de la mission de la SCC dépend des personnes qui fournissent une diversité d’antécédents, d’expériences, d’idées et de perspectives en tant que membres et dirigeants. Le Comité pour l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) soutient la SCC dans l’établissement des priorités stratégiques et des plans d’action pour maintenir et faire progresser nos valeurs d’EDI.

Mandats d’un à deux ans

Le Comité pour l’EDI est un comité permanent de la SCC qui relève du Conseil de la SCC. Le Comité pour l’EDI est responsable de ce qui suit :

  • Soutenir la SCC dans l’évaluation des besoins, des offres, des processus, des pratiques et des politiques afin d’évaluer les forces et les faiblesses pour faciliter l’amélioration de nos actions et de la manière dont nous les menons;
  • Utiliser les données existantes sur les membres de la SCC et d’autres données pour informer sur l’état actuel de l’EDI au sein de la société, et conseiller la SCC sur l’amélioration de la collecte et de l’analyse des données pour soutenir les activités et l’évaluation de l’EDI;
  • Donner des conseils sur la stratégie à long terme de la SCC sur l’EDI en aidant le personnel à déterminer les principales priorités et activités pour faire avancer ce travail, en s’appuyant sur les données de référence de la SCC;
  • Défendre les politiques, les processus et les positions adoptés par la SCC; et
  • Évaluer le progrès d’après une liste établie d’indicateurs clés de performance.

Pour en savoir plus sur ces postes, veuillez communiquer avec Kendra Pelland, gestionnaire de programme, Politiques et défense des intérêts, à pelland@ccs.ca.


Comité de développement professionnel continu

Président : Chi-Ming Chow, St. Michael’s Hospital

Le Comité de DPC fait la promotion de l’excellence en soins cardiovasculaires en s’assurant que la SCC joue un rôle de chef de file national de l’application des connaissances dans ce domaine. Les membres du Comité de DPC doivent vouloir ardemment s’assurer que le programme de développement professionnel continu de la SCC répond aux besoins en formation des cliniciens qui prodiguent des soins cardiovasculaires au Canada. Les membres du Comité proviennent de différentes régions du pays et travaillent dans différents domaines de soins.

Mandat de trois ans (avec possibilité d’une prolongation de deux ans)

Membre du comité
Le Comité du développement professionnel continu offre au Comité exécutif et au Conseil de la SCC des recommandations bien fondées concernant les programmes de DPC offerts par la Société aux membres et aux stagiaires. Ces recommandations prennent en compte les pratiques exemplaires en matière d’application des connaissances et les critères d’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il s’agit d’un mandat de deux à quatre ans.

Pour en savoir plus sur ces postes, veuillez communiquer avec Vanessa Richardson, Gestionnaire de programme, Développement professionnel continu, au cpd@ccs.ca.


Comités des lignes directrices

Président : Kim Connelly, St. Michael’s Hospital

Le Comité des lignes directrices de la SCC recherche deux membres supplémentaires pour un mandat de deux ans débutant le 1er novembre 2022. Le Comité des lignes directrices est un comité permanent solide et expérimenté composé de membres de la SCC. Il est responsable de la direction, du soutien et de l’approbation de la liste des lignes directrices et des mises à jour de pratiques cliniques (MPC) jusqu’à la publication réussie dans le Journal canadien de cardiologie (JCC), ainsi que du soutien direct de la vision, de la mission et du plan opérationnel stratégique de la SCC.

Les membres du comité devront consacrer du temps à des fonctions qui incluent notamment la participation à l’examen et à la sélection de l’appel annuel de sujets, l’examen par les pairs des projets finaux de manuscrits et le vote sur l’admissibilité au JCC, la participation active en tant que contact de liaison du Comité des lignes directrices à un ou à deux comités de lignes directrices ou de mises à jour de pratiques cliniques, la collaboration avec d’autres comités permanents de la SCC (c’est-à-dire CPS, programmes de perfectionnement continu) et la participation à au moins de quatre appels virtuels du Comité, plus une réunion au Congrès (en personne ou virtuelle) chaque année.

Les membres du comité des lignes directrices sont des membres en règle de la SCC. Ils adhéreront aux compétences de base des membres du CCS, et le comité sera équilibré en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Les membres du Comité des lignes directrices représentent un excellent échantillon de qualifications et d’intérêts, notamment ce qui suit :

  • spécialistes et sous-spécialistes cardiovasculaires (pédiatrie, chirurgie/transplantation, imagerie en cardiologie interventionnelle, électrophysiologie, cardio-oncologie, soins intensifs);
  • prestataire(s) de soins de santé allié(s) (1 ou 2);
  • spécialiste(s) cardiovasculaire(s)intéressé(s) par le changement des systèmes, l’optimisation des soins en fonction des valeurs ou préférences des patients;
  • expérience et intérêt avérés pour l’élaboration et la publication de lignes directrices utilisant le système GRADE et les déclarations cliniques;
  • enthousiasme à fournir un leadership ainsi que des conseils cliniques et académiques aux groupes de travail sur les lignes directrices et les mises à jour de pratiques cliniques;
  • compréhension des obstacles que rencontrent les prestataires de soins pour une santé et des soins cardiovasculaires optimaux et connaissance de la manière dont les lignes directrices et l’application des connaissances connexes peuvent contribuer à lever ces obstacles;
  • connaissance des besoins de l’ensemble de la communauté des soins cardiovasculaires, des prestataires de soins primaires, des prestataires de soins paramédicaux et des patients, ainsi que capacité à mettre la SCC en relation avec d’autres experts en contenu.

Pour plus d’informations sur ce comité et les postes à pourvoir, veuillez contacter Stephanie Boutette à boutette@ccs.ca.

La SCC lance un appel de demandes ou de candidatures auprès des membres en règle de la SCC en vue d’une succession éventuelle au poste de président(e) du Comité des lignes directrices – en savoir plus.


Comité des services aux membres

Président : Lisa Mielniczuk, Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Le Comité des services aux membres de la SCC a pour mission de fournir, au besoin, des conseils d’experts d’ordre général sur les produits et services actuels et sur ceux qu’il convient d’envisager. Le Comité formule des recommandations sur le recrutement des membres, leur fidélisation et les stratégies de mobilisation.
 
Le mandat du Comité a été mis à jour récemment. Nous sommes à la recherche de candidats provenant des spécialités suivantes : chirurgie cardiaque et cardiologie pédiatrique.

Mandat de trois ans

Le Comité des services aux membres de la SCC est un comité permanent de la Société. Son mandat consiste à:

  1. Superviser la mise en œuvre des programmes et des services décrits dans la partie du plan stratégique consacrée aux membres;
  2. Fournir, au besoin, des conseils d’experts d’ordre général sur les produits et services actuellement fournis, sur de nouveaux produits et services ou sur des propositions dans ce domaine; et
  3. Faire rapport au Conseil, inciter le Conseil et les comités permanents à élaborer des produits et des services qui répondent aux besoins des membres, et encourager les membres à s’intéresser aux activités et à l’essor de la Société en faisant sa promotion.

Pour en savoir plus sur le poste, veuillez communiquer avec Linda Palmer, directrice, Services aux membres et programmes à l’intention des stagiaires, au palmer@ccs.ca.


Comité du programme scientifique

Président : Shelley Zieroth

Le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC) est une assemblée complexe avec un vaste programme de la Société canadienne de cardiologie (SCC). Le programme du CCSC comprend des assemblées plénières, des ateliers, des symposiums agréés, des séances de formation, des résumés, des présentations de recherches et des réceptions d’intégration telles que le lancement, ainsi que des occasions de réseautage. La complexité du CCSC et de sa politique organisationnelle ainsi que ses besoins en ressources et en fonds bénéficient de la supervision stratégique d’une personne motivée, désignée pour prendre en charge l’intégration globale du congrès.

Le président du comité du programme scientifique (CPS) dirige le comité et travaille en étroite collaboration avec la gestionnaire, Congrès. De plus, le président du CPS est assisté de son adjointe administrative, qui est chargée des tâches suivantes : mettre en place toutes les téléconférences; noter les procès-verbaux de toutes les téléconférences; et aider le président du CPS dans l’exécution de son rôle.

La durée du mandat est de quatre ans : un an comme nouveau président (vice-président), deux ans comme président et un an comme président sortant.

Exigences liées aux fonctions de président

Un candidat à la présidence du comité du programme scientifique doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • Avoir une expérience antérieure du travail au sein du comité du programme scientifique de la SCC;
  • Être un chercheur et un spécialiste médical en santé cardiovasculaire bien établi et très respecté;
  • Être un membre en règle de la SCC qui représente les spécialités cardiovasculaires universitaires et communautaires ainsi que les sciences fondamentales;
  • Être un praticien, un scientifique et un éducateur en médecine cardiovasculaire enthousiaste et soucieux des résultats, ou un scientifique établi ayant des liens solides avec la communauté médicale qui s’engage à élaborer et à offrir un excellent programme au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire; et
  • Avoir un bon ancrage au sein du réseau de la santé cardiovasculaire et posséder de solides compétences en leadership et en communication qui serviront à favoriser la collaboration entre les organismes participants dans l’intérêt de l’intégration des programmes.

Mandat d’un à quatre ans

Le Comité du programme scientifique est un comité permanent de la SCC qui a pour mandate d’élaborer un programme scientifique de haute qualité pour la réunion scientifique annuelle de la SCC lors du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC) et pour aider à prolonger l’expérience d’apprentissage des délégués entre les Congrès.

Le Comité du programme scientifique assume les responsabilités suivantes :

  1. Concevoir le format et élaborer le contenu général du programme scientifique de la SCC;
  2. Inviter des conférenciers préalablement identifiés;
  3. Coordonner les tâches des examinateurs dans le cadre de l’examen des résumés soumis;
  4. Effectuer la liaison avec les différents partenaires en matière d’éducation du Congrès (c.-à-d. les organismes de santé des domaines connexes) et les sociétés affiliées à la SCC pour élaborer le contenu général et assurer la cohésion du programme du CCSC.

Les membres du Comité sont tenus de :

  1. Participer à 3 à 5 téléconférences et à une réunion en personne au CCSC au mois d’octobre;
  2. Participer à l’évaluation des besoins des membres de la SCC;
  3. Recommander et communiquer avec des conférenciers potentiels si nécessaire;
  4. Être des membres actifs des sous-comités (ateliers, recherche mise en valeur, sélection du prix à un jeune chercheur, etc.); et
  5. Agir en tant qu’ambassadeurs du programme dans leurs collectivités pendant leur mandat.

Pour de plus amples renseignements sur ce poste, veuillez communiquer avec Danielle Hurtubise, gestionnaire, Congrès – hurtubise@ccs.ca.


Comité des relations extérieures

Président : Rodney Zimmermann, Regina General Hospital

Les candidats voulant faire partie du Comité des relations extérieures de la SCC doivent s’intéresser à l’établissement et au renforcement de relations entre la Société et des organisations nationales et internationales. Les partenaires seront des organismes de médecins, des organismes de bienfaisance du secteur de la santé, des partenaires d’une même cause, des groupes de recherche, des organisations de professionnels de la santé du secteur cardiovasculaire, etc. Les membres du comité doivent lire des documents avant certaines réunions et participer activement à quatre téléconférences ou moins par année, à une correspondance par courriel et à une réunion en personne dans le cadre du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire qui se tient chaque année.

Mandat de deux ans

Le Comité des relations extérieures de la SCC est un comité permanent de la Société. Il relève du Conseil. Le Comité des relations extérieures assume les responsabilités suivantes :

  1. Offrir au Conseil des avis sur les relations stratégiques actuelles, nouvelles ou potentielles avec des organisations nationales, par exemple, l’Association médicale canadienne et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada;
  2. Offrir au Conseil des avis sur les relations stratégiques actuelles, nouvelles ou potentielles avec des organisations internationales, par ex., l’American College of Cardiology, la Fédération mondiale du cœur et la Saudi Cardiovascular Society;
  3. Proposer au Conseil de la SCC de nouvelles alliances stratégiques et des partenariats pouvant appuyer la Société et offrir des avantages à ses membres; et
  4. Recommander l’affectation de certaines ressources (humaines et financières) à des relations avec d’autres organisations.

Pour en savoir plus sur le poste, veuillez communiquer avec Carolyn Pullen, chef de la direction, au pullen@ccs.ca.


Comité des revues

Président : Sean McMurtry, University of Alberta

Le Comité de la revue de la SCC assure la supervision stratégique des revues de la SCC évaluées par des pairs – le Journal canadien de cardiologie (JCC), le JCC Libre Accès et le JCC Pédiatrique et cardiopathie congénitale (JCC PC) et mène annuellement plusieurs initiatives visant à accroître l’influence et le prestige de ces publications. Les candidats doivent avoir des connaissances et une expérience dans le domaine de l’édition scientifique ou à titre de membre d’un comité de rédaction. Veuillez noter qu’il ne faut pas confondre le Comité de la revue de la SCC et les Comités de rédaction du JCC, JCC Libre Accès et JCC PC.

Mandat de deux ans

Le Comité de la revue est un comité permanent qui relève du Conseil de la SCC. Le Comité appuie les activités axées sur la diffusion des revues de la SCC et le niveau d’intérêt qu’elles suscitent. Le Comité de la revue de la SCC est chargé de ce qui suit :

  1. Superviser les résultats des revues de la SCC, donner des conseils sur l’orientation stratégique générale, cerner les occasions à saisir, les menaces, les risques et les mesures d’atténuation;
  2. Déterminer des thèmes et des technologies nouvelles qui favorisent les activités de diffusion, de promotion et d’accroissement de l’influence des revues de la SCC; et
  3. S’assurer que les revues de la SCC ont une direction adéquate et font l’objet d’une surveillance (c’est-à-dire, rédacteurs en chef, membres du comité de rédaction).

Les membres du comité doivent participer à au moins une (1) téléconférence pendant chaque exercice et à une (1) réunion en personne pendant le CCSC.

Pour en savoir plus sur le poste, veuillez communiquer avec Kendra Pelland, gestionnaire de programme, Politiques et défense des intérêts, à pelland@ccs.ca.


Comité de développement de la SCC

Président : Jeff Healey, Hamilton General Hospital

Le comité de développement de la SCC a un rôle consultatif et fournit des conseils et des recommandations informés et spécialisés au Bureau et au Conseil de la SCC sur ce qui suit :

  • La politique et la stratégie organisationnelles de la SCC relatives aux relations avec les parties prenantes à but lucratif pour orienter les activités de développement de la SCC et celles entreprises avec l’Académie de la Société canadienne de cardiologie (ASCC) et les sociétés affiliées à la SCC.  
  • Les risques et les opportunités pour la SCC et, par extension, pour l’ASCC et les sociétés affiliées à la SCC concernant les relations et les activités avec les parties prenantes à but lucratif.  

Mandat de deux ans (renouvelable une fois)

Membres du comité
Les membres du Comité de développement de la SCC connaissent la SCC, l’ASCC, les sociétés affiliées à la SCC et le milieu des organisations à but lucratif. Les membres ont une compréhension bien développée et démontrée de la gérance financière et un intérêt pour la croissance et le développement d’échanges de valeurs responsables, appropriés et durables entre les parties prenantes à but lucratif et la SCC, ses sociétés affiliées et l’ASCC.

Pour de plus amples renseignements sur ces postes, veuillez communiquer avec Shauna Almas, directrice du développement de la SCC, à almas@ccs.ca.


Comité de défense des intérêts

Président : James Tam

Le comité de défense des intérêts soutient la SCC dans son action visant à influencer les politiques et à défendre la santé cardiaque de la population canadienne. Plus précisément, le comité conseille la SCC dans la détermination des priorités qui sont représentatives de la communauté des spécialistes cardiovasculaires et dans son intérêt fondamental afin de faire progresser la santé cardiaque de tous.

Mandat de deux ans

Le Comité de défense des intérêts est un comité permanent de la SCC qui relève du Conseil de la SCC. Le Comité de défense des intérêts est responsable de ce qui suit :

  1. Donner des conseils sur l’élaboration des plans de sensibilisation de la SCC en aidant le personnel à cerner les enjeux et les priorités politiques et relatifs à la défense des intérêts à l’échelle nationale;
  2. Évaluer la façon de réagir aux enjeux;
  3. Conseiller la SCC dans l’élaboration de documents d’orientation et contribuer aux soumissions de la SCC aux consultations fédérales ou provinciales;
  4. Représenter la SCC auprès du public et des médias, ainsi que défendre les politiques et les positions adoptées par la SCC;
  5. Participer et assister aux activités annuelles de lobbying auprès du gouvernement fédéral, le cas échéant; et
  6. Évaluer le succès d’après une liste établie d’indicateurs de performance clés. Présenter votre candidature ici.

Les enjeux dans le domaine cardiovasculaire sur lesquels ce comité pourrait travailler au cours des deux prochaines années pourraient inclure notamment les points suivants : qualité des soins cardiovasculaires; accès aux données en temps réel; soins de santé fondés sur la valeur; amélioration de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans la médecine cardiovasculaire; formation; assurance-médicaments et soins virtuels.

Pour en savoir plus sur le poste, veuillez communiquer avec Kendra Pelland, gestionnaire de programme, Politiques et défense des intérêts, à pelland@ccs.ca.


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