Société canadienne de cardiologie
Un message du président de la SCC, le Dr Marc Ruel en ce jour de notre 75e anniversaire
Aujourd’hui, c’est notre anniversaire ! Joignez-vous à nous pour célébrer notre 75e anniversaire

En novembre 1946, la Canadian Heart Association a été créée par trois cardiologues canadiens qui cherchaient à mieux comprendre comment prévenir, diagnostiquer, traiter les patients souffrant de maladies cardiovasculaires et améliorer leurs résultats. Le Dr Cecil Blanchard (1886-1951) a été le premier président de l’organisation de 1947 à 1949. En 1962, elle a été rebaptisée Société canadienne de cardiologie (SCC).

Depuis 1947, les décès dus aux maladies cardiovasculaires au Canada ont diminué de 75 % – une réalisation rendue possible par nos membres et nos partenaires dans les domaines de la science, de l’éducation et de la défense des droits. Aujourd’hui, nous sommes reconnus pour la qualité de nos lignes directrices, de nos journaux, de notre congrès et de nos programmes de développement professionnel, et des moyens novateurs que nous utilisons pour rassembler notre communauté et, dans l’ensemble, pour le niveau d’excellence très répandu dans le domaine cardiovasculaire canadien. Nos fondateurs seraient certainement très fiers.

C’est un honneur pour moi de servir en tant que président à ce moment précis de notre histoire. La mesure de la pertinence et de l’impact de notre société est démontrée par nos moments collectifs de leadership dans la science et la pratique clinique. Je suis impressionné par de la distance que nous avons parcourue ensemble et j’ai hâte de savoir où nous irons ensuite, à l’aube de nos 100 ans.

Je vous invite à faire défiler la page pour découvrir les nombreuses facettes de notre travail, passé et présent.

Dr Marc Ruel, MD, MPH, FRCSC, FCCS, FAHA
Président, Société canadienne de cardiologie

CCS Calendar JAN

Notre famille de journaux

L’idée de créer une revue de cardiologie est apparue au début des années 1960. Cette vision s’est concrétisée lorsque le premier numéro du Journal canadien de cardiologie (JCC) a été publié en janvier 1985. En 1991, le JCC est devenu la revue officielle de la SCC. Le Dr Robert Beamish a été le premier rédacteur en chef, suivi du Dr Eldon Smith. En 2011, la SCC a acheté la revue. Le Dr Stanley Nattel était rédacteur en chef à l’époque, un poste qu’il occupe toujours avec fierté. Aujourd’hui, le JCC est une revue largement lue et respectée, avec un facteur d’impact qui dépasse 5,0 depuis 2019. Forte de ce succès, la SCC a élargi sa famille de publications, qui comprend maintenant JCC Libre Accès; au début de 2022, elle lancera sa troisième publication, le CJC of Pediatric and Congenital Heart Disease.

Journal canadien de cardiologie

CCS Calendar FEB

Nous progressons la santé cardiaque pour tous

Nous faisons progresser la santé cardiaque pour tous au moyen de nos activités de sensibilisation, qu’il s’agisse de faire pression pour modifier les systèmes de soins de santé, de rendre compte et d’exiger une diminution des temps d’attente pour les soins cardiaques, ou bien de demander que des mesures soient prises en matière de changement climatique. De 2015 à 2020, la SCC a plaidé auprès du gouvernement fédéral pour obtenir des fonds afin de sécuriser et d’étendre notre système national de compte rendu sur la qualité des soins cardiovasculaires, plus connu sous le nom de projet de qualité. Ces efforts comprennent des réunions avec des décideurs fédéraux, trois comparutions devant le Comité permanent des finances et quatre recommandations consécutives de financement dans le budget fédéral annuel. Grâce à ce travail, nous avons consolidé notre réputation d’autorité en matière de santé et de soins cardiaques. Nous continuons à nous engager auprès des élus de tous les partis sur les questions qui sont importantes pour nos membres comme pour les Canadiens.

Matière de santé

CCS Calendar MAR

Les femmes dans la médecine et les sciences cardiovasculaires

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, nous attirons ce mois-ci l’attention sur le rôle croissant et de plus en plus respecté des femmes dans la médecine et les sciences cardiovasculaires. Membre dévouée de la SCC, la Dre Ruth Collins-Nakai est devenue la première femme présidente de la SCC en 1999. Au terme de son mandat en 2002, elle avait ouvert la voie aux nombreuses autres femmes présentées dans l’image ici. Avant de devenir présidente de la SCC, la Dre Collins-Nakai a supervisé la transformation de la réunion scientifique annuelle de la SCC en une collaboration avec des partenaires et des sociétés sœurs (affiliées) qui forment aujourd’hui la plus grande réunion cardiovasculaire annuelle au Canada. Ses nombreuses contributions continuent de se faire sentir à ce jour. Il reste encore du chemin à parcourir pour faire progresser les femmes dans le domaine de la médecine cardiovasculaire, et les réalisations de la Dre Collins-Nakai en matière de leadership nous incitent à continuer.

Les femmes dans la médecine et les sciences cardiovasculaires

CCS Calendar APR

Notre équipe du cœur: plus forts ensemble

En 1997, les deux premières sociétés affiliées, la Société canadienne d’échocardiographie et l’Association canadienne de cardiologie d’intervention, se sont jointes à la SCC. Depuis lors, d’autres sociétés cardiovasculaires se sont formées et se sont jointes à nous. En 2020, le modèle de l’Équipe du cœur a été adopté, soulignant les nombreuses façons dont la SCC et ses affiliées peuvent travailler ensemble sur des priorités communes telles que l’adhésion, la collecte de fonds, le développement professionnel continu, et la sensibilisation. Ensemble, nous sommes une voix forte et unifiée qui fait la différence pour nos membres et les patients que nous servons. Aujourd’hui, la SCC compte 13 sociétés fièrement affiliées qui travaillent main dans la main avec elle pour s’assurer que les Canadiens bénéficient des meilleurs soins cardiovasculaires.

L’Equipe du cœur

CCS Calendar MAY

Des lignes directrices pour éclairer la pratique

Les lignes directrices de pratique clinique de la SCC servent à améliorer continuellement la qualité des soins cardiovasculaires. Elles contribuent à de meilleurs résultats pour les patients, à l’amélioration du rapport coût-efficacité et à la mise en évidence des domaines nécessitant des recherches plus poussées. L’élaboration des lignes directrices est une activité clé de la SCC. Chaque année, au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire, leur présentation est un moment des plus attendus. En 1976, la SCC a publié le système de classification de l’angine de poitrine, que l’on retrouve aujourd’hui dans les dossiers des patients du monde entier. Chaque année, des lignes directrices nouvelles ou mises à jour sont publiées, ainsi que des ressources complémentaires pour favoriser l’application des connaissances et offrir une approche pratique des soins aux patients. Les guides de poche de la SCC – des outils de référence rapide très estimés qui contiennent des recommandations essentielles en matière de diagnostic et de traitement selon les lignes directrices – sont très demandés dans tout le Canada. Chaque année, la SCC distribue en moyenne 30 000 guides de poche!

À propos des lignes directrices

CCS Calendar JUN

Notre héritage à travers le leadership

Tout a commencé avec trois médecins qui ont réfléchi à l’idée de former un groupe professionnel de cardiologues qui pourraient collaborer, se contacter et apprendre les uns des autres. La SCC était à l’origine connue sous le nom de Canadian Heart Association; en juin 1947, une constitution a été rédigée et des dirigeants ont été élus. La Canadian Heart Association / Société canadienne de cardiologie a été constituée en 1949. Une dizaine d’années plus tard, le nom a été légalement modifié pour devenir la Canadian Cardiovascular Society. Aujourd’hui, à l’aube de ses 75 ans, la SCC compte plus de 2 300 membres et est connue et respectée par les professionnels de la santé cardiovasculaire du Canada et du monde entier.

Bureau et Conseil

CCS Calendar JUL

Notre programme de Bourses de recherche et de prix en pleine expansion

Le programme de bourses et prix en recherche de la SCC a été créé en 2014 pour favoriser l’essor de la recherche canadienne évaluée par les pairs et des chercheurs canadiens dans le domaine cardiovasculaire. Avec le soutien d’organisations partageant les mêmes idées et engagées dans l’autonomisation des scientifiques cliniciens à l’échelle nationale, ce programme en croissance soutient les chercheurs cliniciens qui s’attaquent à des sujets couvrant tout le spectre de la médecine cardiovasculaire. Depuis sa création, nous avons accordé plus de 3 millions de dollars de financement à 67 lauréats méritants. Ce programme essentiel est possible grâces aux efforts des nombreux membres de la SCC qui ont joué le rôle d’examinateurs au fil des ans, ainsi que le soutien visionnaire de nos partenaires financiers.

Bourses de recherche de la SCC

CCS Calendar AUG

Rendre hommage aux réalisations et au dévouement de nos membres

Les prix annuels de reconnaissance de la SCC donnent à nos membres l’occasion de nommer et de reconnaître les leaders actuels et futurs. Le programme de récompenses a débuté en 1970 et, depuis lors, a rendu hommage à plus de 200 membres de la SCC et à leurs diverses réalisations. Les prix de la SCC visent à mettre en valeur l’excellence en recherche, en enseignement, en mentorat, en leadership, dans les soins exemplaires et en prévention, ainsi que l’apport global d’une carrière. Les prix sont remis lors d’une cérémonie organisée dans le cadre du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire. Visitez le site web de la SCC pour le prochain appel à candidatures. Nous vous encourageons à proposer un candidat ou une candidate dont l’engagement pour la médecine cardiovasculaire mérite une reconnaissance nationale. Ils n’ont que l’embarras du choix parmi nos membres, qui reflètent collectivement toute la diversité des milieux de pratique et des spécialités.

Prix de reconnaissance de la SCC

CCS Calendar SEP

Renforcer les connaissances et l’expertise

La formation est au cœur de notre mission. En 1961, nous avons réussi à demander au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada de reconnaître la cardiologie comme une spécialité médicale. Nous avons également joué un rôle déterminant dans la reconnaissance de la chirurgie cardiaque en tant que spécialité et nous avons plaidé avec succès en faveur du développement de programmes de diplôme dans les domaines des compétences ciblées. Au fur et à mesure que les temps et les circonstances évoluent, nous nous sommes adaptés pour répondre aux besoins d’apprentissage de nos membres et de la communauté cardiovasculaire élargie, grâce à une variété de programmes d’apprentissage en personne et en ligne. Aujourd’hui, la SCC est un leader en matière de formation professionnelle continue et d’application des connaissances pour les spécialistes cardiovasculaires et, depuis 2000, nous continuons à remplir notre rôle de fournisseur agréé pour le programme de Maintien du certificat du Collège royal.

À propos du développement professionnel continu

CCS Calendar OCT

Le CCSC : Où notre communauté et la science se rencontrent

Octobre 2022 marque la 75e réunion scientifique. L’événement initial a servi de tremplin au premier Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC), qui s’est tenu en 2000 à Vancouver et a réuni 3 300 délégués. Vingt ans plus tard, en 2020, la SCC a organisé son premier CCSC virtuel, prouvant ainsi que nous pouvons nous adapter et continuer à offrir des occasions d’apprentissage et de réseautage de qualité. De nos jours, ce congrès est la réunion annuelle la plus importante de professionnels et de spécialistes de la santé cardiovasculaire au Canada. Des cardiologues, des chirurgiens cardiaques, des chercheurs, des pharmaciens, des infirmières, des technologues et d’autres spécialistes cardiovasculaires de tout le Canada et du monde entier viennent au CCSC pour nouer des liens avec leurs collègues, assister à des séances de formation accréditées de pointe et découvrir comment intégrer les derniers développements scientifiques à leur pratique.

Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire

CCS Calendar NOV

ASCC : Soutenir la future génération de spécialistes cardiovasculaires

Le groupe des membres en formation constitue une partie essentielle de la SCC, car l’avenir des soins cardiovasculaires au Canada dépend de lui. En 2000, l’Académie de la Société canadienne de cardiologie (ASCC) est devenue un organisme de bienfaisance enregistré afin de compléter les activités de la Société et de soutenir les objectifs éducatifs des jeunes spécialistes et chercheurs potentiels en cardiologie. L’ASCC entend fournir aux stagiaires en santé cardiovasculaire des programmes et services tout au long de leur carrière, à partir du moment où ceux-ci amorcent leur formation spécialisée jusqu’à la fin de leur septième année d’exercice professionnel. Chaque année, l’ASCC reçoit des dons généreux de plus de 600 membres de la SCC. À ce jour, les donateurs ont versé plus de 1,2 million de dollars, contribuant ainsi à soutenir plus de 1 200 étudiants en médecine, chercheurs de niveau doctoral et postdoctoral et stagiaires.

Académie de la Société canadienne de cardiologie

CCS Calendar DEC

Merci !

Nous réunissons aujourd’hui plus de 2 300 membres compétents et réputés dans le cadre du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC), du système de classification de l’angine de la SCC, des repères pancanadiens d’accès aux soins pour le continuum complet de soins cardiovasculaires et de la création de recommandations canadiennes pour le diagnostic et le traitement de l’insuffisance cardiaque, pour ne nommer que quelques-unes de nos réalisations. Si nous sommes devenus l’organisation que nous sommes aujourd’hui, c’est grâce à nos membres. Ce mois-ci, nous célébrons la diversité de nos membres et nous vous remercions de votre soutien tout au long de ce remarquable parcours. La SCC ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui sans VOUS.

Services aux membres

Back to top