Canadian Cardiovascular Society

Cardiopathies valvulaires

La cardiopathie valvulaire survient lorsque l’une des quatre valves du cœur ne s’ouvre pas complètement afin de permettre la circulation sanguine ou ne se ferme pas correctement pour éviter le reflux du sang.1 Si elle n’est pas traitée, la cardiopathie valvulaire peut entraîner une insuffisance cardiaque, un AVC, une arythmie, des caillots sanguins ou la mort. Mais si elles sont détectées tôt, on peut faire beaucoup pour pallier à la carence de soins actuelle.

Groupe de travail sur les cardiopathies valvulaires

En 2022, la SCC a mis sur pied le Groupe de travail sur les cardiopathies valvulaires, chargé de combler les carences en matière de soins de cardiopathies valvulaires. Au cours des deux prochaines années, le groupe de travail se penchera sur les moyens d’améliorer la détection et la surveillance des patients atteints de cardiopathies valvulaires ainsi :

  • En sensibilisant et en formant les professionnels traitants et les personnes vivant avec une cardiopathie valvulaire;
  • En militant en faveur d’améliorations au niveau systémique; et
  • En menant des recherches sur les carences de détection et de traitement.

Les priorités du groupe de travail ont été documentées par le rapport 2022 de l’IHE. 

Rapport de l’Institute of Health Economics (IHE)

En 2022, l’Institute of Health Economics (IHE) a publié un rapport mentionnant des recommandations en vue d’une stratégie nationale face aux cardiopathies valvulaires. Les principaux enseignements de ce document sont les suivants :

  1. Les cardiopathies valvulaires causeront la prochaine épidémie responsable d’un fardeau croissant pour notre système de soins de santé et notre société, mais elles sont traitables, si elles sont détectées tôt.
  2. Les patients atteints de cardiopathies valvulaires sont souvent sous-diagnostiqués, sous-traités et orientés vers des soins trop tard.
  3. La sensibilisation des patients, des prestataires de soins et des décideurs est nécessaire pour améliorer la détection et les soins.
  4. La détection précoce est l’un des plus grands défis.

Lire le rapport de l’IHE.

Nouvelle prise de position sur la cardiopathie valvulaire et le vieillissement 

En décembre 2022, une table ronde d’experts mondiaux et pluridisciplinaires issus des secteurs de la santé, de la défense des patients, des organismes de politiques et du secteur privé s’est réunie pour discuter du défi que représente la cardiopathie valvulaire dans le contexte des sociétés vieillissantes et de leurs besoins actuels.

À la lumière de cette discussion, un document de synthèse intitulé « La cardiopathie valvulaire : Exploiter l’innovation pour sauver des vies, réduire les coûts et faire progresser le programme de vieillissement en bonne santé » (en anglais seulement) a été publié.  Le projet a été créé par le Global Heart Hub en collaboration avec la Global Coalition on Aging. 

Les docteurs Janine Eckstein et Philippe Pibarot, ainsi qu’Ellen Ross, directrice générale d’Une voix aux maladies valvulaires Canada, membres du groupe de travail sur les cardiopathies valvulaires de la SCC, ont participé à la rédaction du rapport.  

Lire le rapport.


1 Broderick, K., 2022. Heart Valve Disease in Canada: Recommended Components for a National Strategy, Institute of Health Economics. Extrait de https://policycommons.net/artifacts/2364401/heart-valve-disease-in-canada/3385357/ le 17 juin 2022. CID: 20.500.12592/9q2xnz.

Back to top