Société cardiovasculaire du Canada

À propos des membres en formation

Les stagiaires sont l’avenir de la profession en soins cardiovasculaires au Canada et ils constituent un maillon essentiel de l’effectif. Le comité des stagiaires de la SCC vise à offrir aux membres en formation des programmes et des services adaptés à leurs besoins, à mesure qu’ils progressent dans leurs études. Par exemple, le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire offre deux activités fort prisées des stagiaires, soit le Programme des stagiaires et le dîner de réseautage de la Journée des stagiaires, qui comprennent des séances et des ateliers conçus spécialement pour répondre à leurs besoins. Pendant le Congrès, les stagiaires ont la possibilité d’assister à des séances sur des sujets qui les concernent directement et de rencontrer d’autres stagiaires, des directeurs de programme et des chefs de file dans le domaine de la médecine cardiovasculaire et de la recherche.

Tant la SCC que l’Académie de la Société canadienne de cardiologie (ASCC) reconnaissent que les stagiaires constituent non seulement l’avenir de la profession en soins cardiovasculaires au Canada mais également l’avenir même des deux organisations. La période de transition entre les études et le travail peut s’avérer difficile pour certains stagiaires. Le Comité des stagiaires explore continuellement des moyens d’offrir aux stagiaires du Canada des programmes et des services uniques pendant leur formation.

Le comité des stagiaires de la SCC

Le comité des stagiaires représente tous les stagiaires de la SCC, et leur représentant au Conseil d’administration de la Société en est également le président. Le comité a pour mandat de cerner les besoins particuliers des stagiaires en cardiologie adulte, en cardiologie pédiatrique, en chirurgie cardiaque ainsi qu’en recherche dans le domaine cardiovasculaire, et ce, partout au pays.

Vous désirez vous joindre au comité des stagiaires? Chaque année, en novembre, un appel de candidatures est envoyé à tous les membres en formation de la SCC; c’est ainsi que les stagiaires sont sélectionnés pour former le comité.


Programmes et services

Les programmes et services suivants ont été déterminés par l’entremise d’une importante consultation avec les stagiaires canadiens.

  • Le programmes de révision pour les stagiaires (PRS): Des programmes éprouvés en cardiologie chez l’adulte, en cardiologie pédiatrique et en chirurgie cardiaque. Les PRS sont des programmes de préparation aux examens de qualification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. 
  • Le Programme des stagiaires en santé cardiovasculaire: Un programme de stagiaires de 2,5 jours intégré au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC), qui offre des laboratoires de compétences pratiques ainsi que des séances éducatives en recherche, chirurgie cardiaque, cardiologie et développement personnel / professionnel.
  • Ressources à l’intention des stagiaires: La section des stagiaires du site Web de la SCC fournit des renseignements et des conseils particulièrement pertinents aux stagiaires, y compris sur les bourses de perfectionnement, le financement, les études et bien plus encore.

Opportunités exclusives de vous impliquer avec les revues de la SCC

Les stagiaires de la SCC ont plusieurs occasions de s’impliquer dans nos revues.

Apprenez-en plus sur ces occasions sur les sites web du Journal canadien de cardiologie, du JCC Libre Accès et du JCC Pédiatrique et cardiopathie congénitale.


Contactez-nous

Commentaires ou questions ? Envoyez-nous un courriel à trainees@ccs.ca pour obtenir plus d’informations sur nos programmes et services.

Back to top