Société canadienne de cardiologie

Camp d’entraînement pour les résidents de 1ère année

Chaque année en juillet, les nouveaux stagiaires sont initiés à leurs programmes de formation en cardiologie adulte, en cardiologie pédiatrique ou en chirurgie cardiaque à l’échelle locale. Ces introductions vont de quelques séances axées sur l’orientation à des programmes d’une semaine plus robustes. Bien que certains sujets traitent uniquement de la pratique locale, d’autres s’appliquent à tous les résidents du Canada..

Camp d’entraînement de cardiologie pour adultes

À la suite d’une initiative pilote menée principalement auprès des directeurs de programmes de cardiologie de l’Ontario en 2020 et 2021, la SCC organise maintenant le camp d’entraînement des résidents en cardiologie adulte. Les directeurs de programmes canadiens de cardiologie ont uni leurs efforts et leurs ressources pour créer un programme de camp d’entraînement national exceptionnel afin d’initier les stagiaires en cardiologie à des sujets cliniques communs.

2022

Cette année, 11 des 15 programmes à travers le Canada ont participé à ce programme visant à préparer les stagiaires à ce qui s’en vient pour leurs trois prochaines années. De plus, il offre au stagiaire la possibilité de réseauter avec des mentors des différents programmes de cardiologie et d’autres stagiaires de partout au Canada. L’objectif à plus long terme est d’élaborer une approche nationale fondée sur les pratiques exemplaires à l’avenir.

Merci aux commanditaires de cette année :


Camp d’entraînement de cardiologie pédiatrique

À la suite du succès du Camp d’entraînement des résidents en cardiologie pour adultes, la Société canadienne de cardiologie (SCC) prévoit organiser le premier Camp d’entraînement des résidents en cardiologie pédiatrique à l’été 2023.

Plus d’information à venir.


Camp d’entraînement de chirurgie cardiaque

La Société canadienne des chirurgiens cardiaques (SCSC), une société affiliée à la SCC, est responsable du Camp d’entraînement en chirurgie cardiaque depuis de nombreuses années déjà. 

Back to top