Canadian Cardiovascular Society

Le 28 octobre 2023, la classification de l’infarctus aigu du myocarde de la Société cardiovasculaire du Canada (IAM-SCC) – une nouvelle classification inédite des quatre stades de l’infarctus du myocarde – a été publiée dans le Journal canadien de cardiologie. Une présentation à la conférence Vasculaire 2023 à Montréal a suivi le 29 octobre.

Il s’agit de la première classification de l’infarctus du myocarde de ce type à être publiée au Canada et dans le monde. La classification aidera les médecins et les dispensateurs de soins cardiaques à mieux estimer et prédire le risque d’insuffisance cardiaque, d’arythmie ou de décès d’un patient. Elle ouvrira également de nouvelles voies de recherche pour des thérapies plus précises et individualisées afin de traiter les lésions sous-jacentes à chaque stade de l’infarctus du myocarde.

Qu’est-ce que l’infarctus aigu du myocarde (IAM)?

L’infarctus aigu du myocarde est également connu sous le nom de crise cardiaque. Une crise cardiaque survient lorsque le flux sanguin vers le muscle cardiaque diminue ou s’arrête, et que le muscle cardiaque commence à mourir parce qu’il ne reçoit pas suffisamment d’oxygène. Une crise cardiaque est une urgence médicale qui nécessite l’intervention immédiate d’un professionnel de la santé afin d’éviter des lésions cardiaques permanentes et le décès.

Comment les infarctus du myocarde sont-ils présentement classés?

Les outils existants classent les infarctus du myocarde en fonction de la présentation clinique du patient ou de la cause de l’infarctus, ainsi que des résultats de l’ECG. Bien que ces outils soient très utiles pour orienter le traitement, ils ne tiennent pas compte des lésions tissulaires sous-jacentes causées par l’infarctus.

Qu’est-ce que la Classification de l’infarctus aigu du myocarde de la SCC (IAM-SCC)?

La classification IAM-SCC décrit les lésions du muscle cardiaque à la suite d’un infarctus du myocarde en quatre stades séquentiels et progressivement graves. Elle est fondée sur un ensemble de preuves solides concernant l’effet d’un infarctus du myocarde sur le muscle cardiaque.

Quels sont les quatre stades de l’IAM-SCC?

Les quatre stades de l’IAM-SCC sont les suivants :

  • Stade 1 de la SCC – Pas ou peu de lésions du muscle cardiaque.
  • Stade 2 de la SCC – Dommages au muscle cardiaque et aucune lésion aux petits vaisseaux sanguins du cœur.
  • Stade 3 de la SCC – Dommages au muscle cardiaque et obstruction de petits vaisseaux sanguins dans le cœur.
  • Stade 4 de la SCC – Dommages au muscle cardiaque, obstruction et rupture de petits vaisseaux sanguins entraînant des saignements dans le muscle cardiaque.

Comme les lésions cardiaques s’aggravent à chaque stade de l’IAM-SCC, le risque de complications comme l’arythmie, l’insuffisance cardiaque et le décès augmente considérablement à chaque stade. Un traitement approprié peut potentiellement arrêter la progression de la blessure et arrêter les dommages à un stade précoce.

Comment les cardiologues déterminent-ils le stade de l’IAM-SCC?

Les cardiologues utilisent les résultats des examens médicaux du patient pour déterminer le stade de l’IAM-SCC. Les examens peuvent comprendre une analyse sanguine, un électrocardiogramme (ECG), une angiographie, un échocardiogramme ou une imagerie par résonance magnétique cardiaque (IRM cardiaque).

Qui dirige ce travail?

L’IAM-SCC est un énoncé de consensus d’experts. Les docteurs Andreas Kumar (cardiologue, professeur agrégé de médecine, Université de l’EMNO, Canada) et Rohan Dharmakumar (directeur général et professeur de cardiologie de Charles Fisch, Krannert Cardiovascular Research Center de l’Université de l’Indiana, États-Unis) ont initialement mis au point la classification. La Société canadienne de cardiologie (SCC) a ensuite formé un groupe d’experts de la rédaction chargé de la réviser et de l’améliorer. La SCC a également mis en place un groupe de travail pour permettre un perfectionnement clinique et scientifique continu de l’IAM-SCC.

Comment les patients bénéficieront-ils de l’IAM-SCC?

À l’heure actuelle, les patients victimes d’un infarctus du myocarde sont tous traités de la même façon conformément au protocole de soins en vigueur. Toutefois, tous les infarctus du myocarde ne sont pas identiques. La nouvelle classification aidera à différencier les infarctus du myocarde en fonction du stade des lésions et permettra aux dispensateurs de soins de santé d’estimer plus précisément le risque d’arythmie, d’insuffisance cardiaque et de décès d’un patient. La classification fournit un cadre pour la création de traitements ciblés qui tiendront compte du stade précis des lésions tissulaires.

Cela devrait permettre d’améliorer les soins, le rétablissement et le taux de survie des patients victimes d’un infarctus du myocarde. 

RELATIONS AVEC LES MÉDIAS :

Stephanie Naday
Directrice des communications
Société cardiovasculaire du Canada
naday@ccs.ca
403 828-1017

À propos de la Société cardiovasculaire du Canada : La SCC est la porte-parole nationale des cliniciens et des scientifiques du domaine cardiovasculaire, représentant plus de 2 300 cardiologues, chirurgiens cardiaques et autres spécialistes de la santé cardiaque au Canada. Elle fait avancer la santé cardiaque pour le bien de tous en établissant des normes d’excellence en santé et en soins cardiaques, en perfectionnant les connaissances et le savoir-faire des équipes de soins cardiaques, en influençant les politiques et en défendant la santé cardiaque de tous les Canadien(ne)s.

Back to top