Canadian Cardiovascular Society

Sous la coprésidence des Drs Kevin R. Bainey et Guillaume Marquis-Gravel, la Société cardiovasculaire du Canada (SCC) et l’Association canadienne de cardiologie d’intervention (ACCI) présentent la mise à jour ciblée 2023 des Lignes directrices pour le traitement antiplaquettaire. Le traitement antiplaquettaire est la base du traitement et de la prévention des manifestations athérothrombotiques chez les patients atteints d’une maladie cardiovasculaire athéroscléreuse.

La dernière mise à jour de ces lignes directrices de la SCC/ACCI date de 2018. Depuis ce temps, plusieurs essais contrôlés à répartition aléatoire sur l’utilisation d’agents de traitement antiplaquettaire dans la prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires athéroscléreuses ont été publiés. En tenant compte de ces nouvelles données, les figures et les messages clés suivants offrent un éventail de parcours de traitement fondés sur des données probantes. 

« Nous souhaitons que ces nouvelles recommandations apportent aux clinicien(ne)s pressé(e)s une approche pragmatique à la thérapie antiplaquettaire basée sur les données probantes les plus récentes. Une grande quantité de nouvelles études randomisées dans ce domaine furent publiées au cours des dernières années et nous les avons toutes minutieusement distillées afin de guider la pratique. »  – Co-Président, Dr Guillaume Marquis-Gravel.

Consultez les figures et les messages clés ci-dessous :

Utilisation potentielle de l’acide acétylsalicylique (AAS) dans la prévention primaire des maladies cardiovasculaires.

Estimation du risque de saignement pour la prise de décision concernant le traitement antiplaquettaire après une intervention coronarienne percutanée (ICP).


Estimation du risque ischémique pour la prise de décision concernant le traitement antiplaquettaire après une ICP.

Choix de la bithérapie antiplaquettaire chez les patients atteints d’un syndrome coronarien aigu qui reçoivent un traitement médical sans revascularisation.


Utilisation et durée de la bithérapie antiplaquettaire chez les patients atteints du syndrome coronarien aigu et qui reçoivent une ICP non urgente; choix d’une bithérapie antiplaquettaire puissante (inhibiteur de P2Y12) chez les patients qui présentent un syndrome coronarien aigu; stratégies éventuelles de désescalade de la bithérapie antiplaquettaire après une ICP; bithérapie antiplaquettaire écourtée chez les patients qui présentent un risque élevé de saignement. 


Prise en charge par un traitement antiplaquettaire périopératoire et à long terme chez les patients qui ont besoin d’un pontage aortocoronarien. 


Prétraitement par une bithérapie antiplaquettaire (inhibiteur de P2Y12) avant une coronarographie non urgente ou urgente.

Utilisation du traitement antiplaquettaire chez les patients qui présentent une fibrillation auriculaire et qui ont besoin d’un traitement anticoagulant par voie orale après une ICP ou qui présentent un syndrome coronarien aigu traité médicalement.


Pour plus de renseignements, lisez les Lignes directrices mises à jour ici.

Back to top