Société cardiovasculaire du Canada

Dans le cadre de cette mise à jour de la pratique clinique, nous souhaitons fournir des réponses aux questions fondamentales auxquelles sont confrontés les professionnels de la santé concernant les phénotypes de l’insuffisance cardiaque (IC). Il s’agit notamment de déterminer le moment approprié pour l’amorce et l’optimisation des différentes classes de médicaments en fonction des phénotypes propres à chaque patient, le moment où les traitements de deuxième intention et les interventions valvulaires doivent être envisagés, ainsi que la gestion des scénarios cliniques difficiles tels que le syndrome cardiorénal et la fragilité.

Les phénotypes communs particuliers à l’IC nécessitent une approche personnalisée afin d’améliorer l’adoption des lignes directrices sur l’IC dans la pratique clinique.

Cette mise à jour de la pratique clinique traite des recommandations visant cinq différents phénotypes : le phénotype de l’IC humide, le phénotype de l’IC de novo, le phénotype de l’IC aggravée, les phénotypes de l’IC cardiorénale, et le phénotype de l’IC fragile. L’IC est un syndrome clinique complexe, caractérisé par de multiples présentations phénotypiques chez les patients. L’identification de ces phénotypes d’IC est d’une importance capitale pour adapter les traitements aux patients et améliorer les symptômes qu’ils présentent, les autres morbidités associées et leur qualité de vie.

Au nom de la SCC, nous saluons et remercions les coprésidentes, la Dre Anique Ducharme et la Dre Shelley Zieroth, pour leur leadership, et l’ensemble du groupe d’experts en les phénotypes d’IC pour leur contribution et leur engagement à vous présenter ces recommandations importantes. 

Lisez la mise à jour de la practique clinique de la SCC/SCIC sur les phénotypes d’IC

Back to top