Canadian Cardiovascular Society

Guide d’information 2023 sur l’appel à propositions de sujets pour les lignes directrices et les mises à jour de la practique clinique de la SCC

La période de soumission de l’appel à propositions de sujets 2023 est maintenant terminée

La saison de l’appel à propositions de sujets pour les lignes directrices et les mises à jour de la practique clinique est arrivée! Le Comité des lignes directrices de la Société cardiovasculaire du Canada (SCC) sollicite les propositions des membres de la SCC en vue de l’élaboration éventuelle de lignes directrices et de mises à jour de pratiques cliniques dans le cadre du cycle 2024. Le Comité des lignes directrices a pour objectif d’approuver deux à trois lignes directrices/mises à jour de pratiques cliniques pour le prochain cycle^

Nous nous réjouissons de recevoir des propositions de grande qualité qui soutiennent la mission et la vision de la SCC :

  • Mission : D’excellentes équipes de cardiologie pour les cœurs en santé des Canadiens.
  • Vision : Nous faisons avancer la santé cardiaque pour le bien de tous.
  • Piliers stratégiques 
    • Nous définissons des normes d’excellence en santé et en soins cardiaques. 
    • Nous développons les connaissances et le savoir-faire des équipes de soins cardiaques. 
    • Nous influençons les politiques et défendons la santé cardiaque de tous les Canadiens. 

Le système de soumission de l’appel de proposition de thèmes sera accessible du 25 septembre 2023 au 31 octobre 2023. Réfléchissez à un sujet que vous aimeriez soumettre. Envisagez fortement une collaboration avec d’autres membres et sociétés affiliées de la SCC.Le calendrier détaillé se trouve ci-dessous. Il est à noter qu’aucune soumission tardive ne sera acceptée.


Veuillez examiner les critères et la liste de vérification ci-dessous pour veiller à ce que toutes les exigences soient satisfaites.

Liste de vérification des exigences de soumission

Veuillez rédiger un dossier exhaustif et bien étoffé comprenant les éléments suivants :

  • Coordonnées complètes du membre de la SCC qui soumet la proposition.
  • Identification du thème, à savoir s’il s’agit d’une ligne directrice ou d’une mise à jour de pratique clinique (voir le tableau à la fin pour une comparaison – disponible en anglais seulement). 
  • Titre et résumé de la ligne directrice/mise à jour de pratique clinique (150 mots maximum) :
    • S’il s’agit d’une mise à jour de pratique clinique, veuillez indiquer le format du document (par exemple, parcours de soin, énoncé de position, conseil ou mise à jour clinique, algorithme, liste de vérification, etc.)
  • Société(s) affiliée(s) de la SCC ayant été consultée(s) au sujet de la soumission du thème et qui, en cas d’acceptation, collaborera(ont) à la ligne directrice/mise à jour de pratique clinique : veuillez énumérer la ou les sociétés affiliées.
  • Champ d’application et justification de la ligne directrice/mise à jour de pratique clinique proposée (1 000 mots maximum) :
    • Incluez des ébauches sur les questions cliniques importantes.
    • Décrivez en quoi consiste le fardeau clinique non satisfait. Ces aspects peuvent être décrits du point de vue des recommandations révolutionnaires, des lacunes dans les soins, des changements majeurs ou des lacunes dans les données probantes, les soins ou la prestation de soins, des incidences importantes et uniques pour le Canada (dans les données probantes publiées ou le contexte), des besoins clairement définis/de la voix des personnes ayant une expérience vécue, des personnes qui utilisent les services de santé ou de soins, des soignantsou des communautés touchées par la ligne directrice/mise à jour de pratique clinique.
    • Indiquez dans quelle mesure cette ligne directrice/mise à jour de pratique clinique peut combler les lacunes décrites en matière de soins et de résultats pour les personnes ayant une expérience vécue.
    • Identifiez les sources de données probantes cliniques (par exemple, les revues systématiques) ou toute revue préliminaire de la littérature, et incluez une référence aux données probantes politiques et/ou économiques (si possible);
      • Au minimum, incluez une à deux références.
  • Une liste du ou des public(s) cible(s).
    • Médecins (spécialistes [communautaires et universitaires], prestataires de soins primaires), infirmières praticiennes, infirmières, diététiciennes, pharmaciens, physiologistes de l’exercice, travailleurs sociaux/psychologues, personnes ayant une expérience vécue, soignants de personnes ayant une expérience vécue.
  • Proposez un ou plusieurs coprésidents et suggérez des membres du panel principal :
    • Le Comité des lignes directrices sélectionnera les coprésidents et approuvera le panel principal^ 
    • Coprésidents 
      • Le membre qui soumet la proposition de thème(s) peut se désigner lui-même comme coprésident (voir la description du poste de coprésident) :  
        • Une lettre d’intention mentionnant les conflits d’intérêts est requise pour les membres qui se présentent eux-mêmes comme coprésidents.
        • Facultatif : Le membre soumettant la proposition de thème(s) peut désigner un deuxième coprésident qui sera soumis à l’examen du Comité des lignes directrices.
    • Panel principal : Le panel principal sera composé d’environ 10 à 20 membres ayant démontré leur excellence en matière d’expertise clinique, scientifique, méthodologique ou expérientielle en lien avec le thème proposé. Le membre soumettant la proposition de thème(s) est invité à suggérer jusqu’à 10 membres du panel principal; veuillez indiquer le nom, la profession, la province/le territoire, l’adresse électronique ou le numéro de téléphone de chacun des membres potentiels du panel. N’oubliez pas que tous les membres du panel doivent être approuvés par le Comité des lignes directrices.
    • Le panel principal est un groupe équilibré dont les membres devront également :
      • Respecter la politique de la SCC en matière d’équité, de diversité et d’inclusion; tenir compte du genre, de la géographie et de la génération (stade de la carrière) des membres qui y siègent.
      • Inclure un expert en méthodologie d’évaluation des données probantes, ayant une connaissance ou une expérience pratique du thème et du système GRADE d’évaluation de la qualité.
      • Comprendre une à deux personnes ayant une expérience vécue et/ou un à deux soignants dans le panel principal ou secondaire pour informer les questions et valider les besoins et le champ d’application de la ligne directrice/mise à jour de pratique clinique (en fonction du thème).
      • Inclure des prestataires/équipes de soins de santé interdisciplinaires (c’est-à-dire, pharmaciens, infirmières, prestataires de soins primaires).
      • Le panel peut inclure tout autre utilisateur final important qui n’est pas mentionné ci-dessus.
      • Posséder les compétences décrites dans les compétences de base des membres de la SCC.
      • Se combiner pour équilibrer les conflits d’intérêts potentiels : Le panel principal doit être composé à 50 % de membres, plus un, sans conflits significatifs. Les renseignements sur les pays d’origine seront vérifiés avec l’aide du personnel de la SCC.
  • La date de la dernière publication de la ligne directrice ou de la mise à jour de pratique clinique de la SCC, le cas échéant (ancienne ligne directrice/mise à jour de pratique clinique : https://ccs.ca/fr/guidelines-and-position-statement-library/) en lien avec le thème proposé.
    • En cas de chevauchement avec des thèmes antérieurs, décrivez les caractéristiques et les besoins uniques de la proposition actuelle.
  • Suggestions d’approches d’application des connaissances (fondées sur des données probantes de préférence) qui répondent aux besoins des cliniciens et des personnes ayant une expérience vécue.

REMARQUE IMPORTANTE : Veuillez consulter la nouvelle catégorie des principaux thèmes récurrents ci-dessous. D’une manière générale, vous devez savoir que la proposition d’un thème de ligne directrice qui est trop étroitement liée aux thèmes énumérés dans cette catégorie peut entraîner le rejet de votre proposition. Toutefois, vous pouvez proposer un thème relatif à un aspect particulier de ces derniers (généralement une mise à jour de pratique clinique). Un ou plusieurs de ces thèmes seront approfondis en 2024.

Évaluation de la proposition

L’évaluation se fera en fonction des critères de soumission ci-dessus, à l’aide des rubriques connexes (bientôt disponible). Tous les membres du Comité des lignes directrices évalueront chaque proposition et se réuniront pour cerner les sujets retenus^.  

Étapes et conseils

  1. Commencez à discuter de votre idée de thème avec d’autres membres et sociétés affiliées de la SCC.
  2. Rédigez votre proposition conformément aux critères de soumission ci-dessus, y compris une lettre d’intention si vous vous proposez comme coprésident.
  3. Saisissez votre proposition sur le portail de soumission du 25 septembre au 31 octobre 2023.

AUCUNE SOUMISSION TARDIVE NE SERA ACCEPTÉE.

Calendrier

DateÉtape Personne(s) responsable(e)
18 septembreCourriel d’information : début de la planification et de l’ébauche de la propositionMembre de la SCC
25 septembreOuverture du portail : saisir les propositionsMembre de la SCC
31 octobreClôture du portail à 23 h 59 (HAE)
AUCUNE SOUMISSION TARDIVE NE SERA ACCEPTÉE
Personnel de la SCC
Du 18 octobre au 6 novembreÉlaboration du rapportPersonnel de la SCC
Du 6 novembre au 20 novembrePériode d’évaluationComité des lignes directrices
Fin novembreExamen du comité des lignes directrices 1Comité des lignes directrices, personnel de la SCC
De décembre à janvierDerniers examens
Communication et préparation des lettres
Comité des lignes directrices, personnel de la SCC
JanvierNotificationsDu personnel de la SCC aux membres de la SCC soumettant des propositions

Nouveau pour les lignes directrices / mises à jour de pratiques cliniques

En plus de l’appel de proposition de thèmes ouvert aux membres de la SCC, le Comité des lignes directrices travaille à la mise en place de deux catégories supplémentaires pour les futures lignes directrices et l’élaboration de thèmes de mises à jour de pratiques cliniques. Les deux nouvelles catégories ont été créées pour répondre aux améliorations de processus identifiées et en réponse aux commentaires des dirigeants membres de la SCC et aux consultations avec le Conseil d’administration de la SCC, le Conseil de la SCC, le Journal canadien de cardiologie (JCC) et le Sénat canadien des affiliés en cardiologie (C-CAS)*

Principaux thèmes récurrents

  • Les thèmes des lignes directrices, prédéterminés et à fort impact, qui nécessitent des mises à jour régulières, répondent aux besoins les plus importants des membres de la SCC, des patients et de l’ensemble de la communauté des soins de santé.
  • Elles sont classées par ordre alphabétique et peuvent être sujettes au changement :
    • Cardiopathie ischémique aiguë
    • Fibrillation auriculaire
    • Dispositifs cardiaques
    • Maladies vasculaires chroniques
    • Insuffisance cardiaque
    • Lipides/Prévention/Réhabilitation
    • Cardiopathie valvulaire
  • La liste des thèmes sera établie selon une rotation de quatre à cinq ans, la priorité et l’ordre étant définis par le Comité des lignes directrices^

Restez à l’écoute pour de plus amples renseignements sur les prochains thèmes récurrents et les processus d’élaboration.  

Thème(s) ciblé(s)

Thèmes approuvés en réponse à un besoin significatif ou à un changement urgent/important dans l’environnement cardiovasculaire. Selon la décision du Comité des lignes directrices en consultation avec les intervenants : L’équipe de direction de la SCC, le C-CAS, le Conseil d’administration de la SCC, le Conseil de la SCC, le Comité de défense des intérêts, le JCC, le Comité pour l’EDI, et le Comité du perfectionnement professionnel continu^

Les thèmes ciblés peuvent être une ligne directrice ou une mise à jour de pratique clinique.

Questions 

Si vous avez des questions relatives à l’appel de proposition de thèmes, veuillez envoyer un courriel à l’adresse guidelines@ccs.ca; votre courriel sera traité dans les 24 heures qui suivent, sauf la fin de semaine.

Un gros merci! Nous serons très heureux d’examiner vos propositions.

  1. Description du poste de coprésident des lignes directrices de la SCC avec les compétences de base des membres de la SCC 
  2. Description du poste de coprésident de la mise à jour de pratique clinique de la SCC avec les compétences de base des membres de la SCC
  3. Compétences de base des présidents et des membres des Comités de la SCC
  4. Grille d’évaluation de l’appel de proposition de thèmes (bientôt disponible)

Notes de bas de page :

^ Le pouvoir de décision du Comité des lignes directrices est documenté dans l’instrument de délégation de pouvoir de la SCC et correspond à la structure de gouvernance de la SCC.

* Conseil d’administration de la SCC, Conseil de la SCC, C-CAS, membres de la SCC et JCC.

Comparaison entre les lignes directrices et les mises à jour de pratiques cliniques (disponibles en anglais seulement)

Back to top