Canadian Cardiovascular Society

Bourse de recherche SCC/Pfizer/Alliance CIC dans les communautés des PNIM confrontées à des inégalités en matière de fonction cardiaque

La Société cardiovasculaire du Canada, Pfizer, et l’Alliance canadienne en insuffisance cardiaque (Alliance CIC) sont fiers de soutenir la bourse de recherche de la SCC-Pfizer dans les communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis (PNIM) confrontées à des écarts en matière d’insuffisance cardiaque (IC). L’objectif de cette bourse est de soutenir la croissance et l’excellence de la recherche visant à mieux comprendre et à combler les écarts en matière d’insuffisance cardiaque dont souffrent les Premières nations, les Inuits et les Métis, tant dans le domaine de la santé en général que dans celui des soins liés à l’insuffisance cardiaque en particulier. Cette bourse s’adresse aux chercheurs canadiens en début de carrière qui connaissent bien le diagnostic et le traitement des patients autochtones qui souffrent d’IC.

Appel de candidatures : Se termine le 7 mai 2024 à 12 h (HE)


Conditions d’admissibilité

  • Être membre de la SCC*. Pour de plus amples renseignements sur l’adhésion à la SCC, visitez :  https://ccs.ca/fr/membres.  
    *Vous devez être membre de la SCC pour accepter un financement, mais vous pouvez postuler sans être membre !
  • Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada lors de la réception du financement.
  • Nous privilégions les candidats qui acceptent que leurs projets fassent partie de la structure de l’Alliance CIC et de présenter leurs protocoles, les mises à jour de leurs projets, leurs résultats et leurs plans d’application des connaissances lors des réunions internes de l’Alliance CIC. Visitez le site Web de l’Alliance CIC pour plus de renseignements sur la structure : https://www.chfalliance.ca/chf-alliance (en anglais seulement).
  •  Le chercheur principal doit être titulaire d’un doctorat en médecine (ou équivalent), être associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (ou avoir un titre équivalent d’un pays étranger) ou être membre du Collège des médecins de famille du Canada; ou être titulaire d’un doctorat en pharmacie; ou avoir terminé un doctorat (niveau postdoctoral). 
  • Nous privilégions les chercheurs principaux ayant fait leurs preuves dans le domaine de la recherche sur la santé des Premières nations, des Inuits et des Métis, et ayant démontré leur engagement envers la communauté des PNIM. Par exemple, si le chercheur :
    • est détenteur d’un certificat de l’EPTC 2; 
    • suit une formation sur les membres des PNIM et leur santé (certificat, relevé de notes ou quelques paragraphes sur les principaux apprentissages); 
    • a des preuves de son engagement auprès de la communauté des PNIM (c.-à-d. lettre de soutien, plan d’engagement, etc.) 
  • Le candidat doit fournir une copie d’une lettre d’acceptation à un poste de professeur ou à un poste clinique dans un établissement canadien.  
  • Le candidat doit démontrer qu’il a l’appui à sa candidature de l’université ou de l’établissement dans lequel il entend mener le programme de recherche qui est proposé.  Une déclaration rédigée par le doyen et le directeur de département (ou les équivalents au sein de l’établissement) montrant que l’université ou l’établissement s’engage à fournir au candidat le rang professoral qui convient, du temps à consacrer au programme de recherche qui est proposé, ainsi que les locaux et installations dont le chercheur aura besoin devra être fournie. L’université ou l’établissement doit aussi s’engager à assurer le développement ou le perfectionnement des compétences et des réseaux du candidat sur le plan de la recherche et sur les plans technique et professionnel pendant la période de formation en lui offrant des occasions de planification de carrière, de perfectionnement des compétences et de réseautage qui le prépareront à une carrière fructueuse.  
  • Nous privilégions les candidats issus d’établissements dont l’engagement en faveur de la réconciliation est manifeste et qui pourraient aider le chercheur en formation à mener à bien la recherche proposée (par exemple, les établissements qui disposent de bureaux des initiatives autochtones, d’accords avec les communautés autochtones, ou d’aînés et de détenteurs de savoirs au sein de leur personnel qui pourraient aider le chercheur en formation).  
  • Les candidats ne peuvent être chercheurs principaux que pour une seule demande.  
  • Les fonds de la bourse sont uniquement destinés à la recherche effectuée au Canada. 
  • Cette bourse salariale est destinée à permettre à un chercheur en formation de mener une recherche originale, clinique ou translationnelle, qui devrait avoir une incidence sur les soins prodigués aux patients. La proposition ne doit pas demander un financement supplémentaire pour un projet bénéficiant d’un financement par sources externes.
    • Si la demande fait mention d’un essai clinique multicentrique, le candidat doit indiquer le rôle exact qu’il jouera dans l’étude.   
    • Si la demande porte sur une étude secondaire liée à un projet ou à un essai en cours, le candidat doit préciser son rôle et expliquer en quoi l’étude secondaire est différente de l’étude principale.  
  • En cas de financement, la recherche proposée doit être achevée dans les 12 mois (en tenant compte des projets allant jusqu’à 24 mois) suivant le début du financement.
  • Des rapports sur l’état d’avancement de la recherche seront exigés et devront être remis le 1er octobre de chaque année de réalisation du projet.

Domaines de recherche admissibles

Les bourses sont réservées aux fins de recherches effectuées au Canada. Les activités de recherche admissibles doivent concerner la recherche sur les résultats cliniques ou la recherche clinique dans un domaine lié à la prédiction, la prévention, le diagnostic et la prise en charge de l’IC dans les communautés des Premières nations, des Inuits et des Métis (PNIM) du Canada (couvrant le cycle de vie des patients, des jeunes aux personnes âgées, des zones rurales aux zones urbaines, et au-delà des barrières géographiques et socio-économiques), avec une forte préférence pour :   

  • la collaboration multi-institutionnelle, en particulier avec les sites impliqués dans l’Alliance CIC;    
  • des propositions de recherche démontrant la capacité à atteindre les objectifs dans les 12 mois de la durée de la bourse.

Processus d’examen par les pairs et comité d’évaluation

La première étape du processus consiste en une vérification de l’admissibilité des candidatures. Les candidatures en retard, présentées incorrectement, ou encore incomplètes, ainsi que celles qui ne respectent pas les critères d’admissibilité de base ne seront pas acceptées et ne passeront pas à l’étape de l’examen. 

Toutes les candidatures admissibles seront transmises à un comité d’examen scientifique composé de membres de la SCC pour les besoins de l’examen par les pairs. Les examinateurs sont sélectionnés en fonction de leur expertise en la matière. Au moins deux membres du comité d’examen par les pairs examineront toutes les propositions admissibles. 

Si vous avez des questions ou que vous éprouvez des difficultés à préparer ou à transmettre votre demande, veuillez communiquer par courriel avec researchawards@ccs.ca.  


Avec le soutien de :

Back to top