Nouvelles de la SCC

Les plus récentes données sur les résultats d’interventions cardiaques sont maintenant disponibles, alors que la qualité des soins cardiaques dans d’autres domaines demeure inconnue et sans progrès visible

Les plus récentes données relatives aux indicateurs de la qualité des soins cardiaques pour l’intervention coronarienne percutanée et la chirurgie cardiaque sont maintenant disponibles. Pourtant, il ne s’agit que d’un élément de l’ensemble du système national de signalement qui n’a pas été financé par le gouvernement fédéral, malgré les tentatives répétées au cours des trois derniers budgets. Sans ce financement, la SCC ne dispose pas des ressources nécessaires pour développer et diffuser ce travail important, et les gains réalisés à ce jour dans d’autres domaines, notamment les maladies cardiovasculaires chroniques, seront perdus.

Lisez notre communiqué de presse intégral


Le Budget 2019 ne financera pas le projet de qualité de la SCC

Malgré les efforts répétés et le soutien important aux plus hauts échelons du gouvernement, le Budget fédéral 2019 n’affiche aucune intention de financer le projet de qualité de la SCC. Sans engagement fédéral de financement cette année, la SCC n’aura pas d’autre choix que de réduire l’ampleur du projet, ce qui limitera notre capacité d’améliorer la qualité des soins cardiovasculaire au Canada.

Lisez notre communiqué de presse intégral


Appel de soumissions pour la bourse de recherche sur la fibrillation auriculaire et l’arythmie à un chercheur en début de carrière

Cette importante bourse de recherche a pour but de stimuler la recherche visant les aspects cliniques, les services de santé ou la santé des populations dans les domaines de la fibrillation auriculaire, de la syncope et de la prévention de la mort cardiaque soudaine.

 

De quatre à six (4 à 6) bourses d’une valeur totale de 600 000 $ ou moins (chaque bourse ayant une valeur maximale de 150 000 $) seront attribuées au moyen d’un processus indépendant d’examen par les pairs.

 

Soumissions jusqu’au 31 mars 2019.


La SCC rencontre la ministre fédérale de la Santé en vue de la parution du Budget 2019

La SCC continue de rencontrer d’importants intervenants du gouvernement dans l’espoir d’obtenir un financement de 12,5 millions de dollars sur cinq ans pour l’expansion et la diffusion de son projet des indicateurs de qualité. À cet effet, nous avons récemment rencontré les personnes suivantes :

  • L’honorable Ginette Petitpas-Taylor, ministre fédérale de la Santé (le 1er février 2019)
  • Bill Casey, président, Comité permanent de la santé au fédéral (le 29 janvier 2019)
  • Rick Theis, conseiller en politiques, Cabinet du premier ministre du Canada (le 25 janvier 2019)

Nous nous attendons à ce que le Budget 2019 paraisse à la fin février ou en début mars. Suivez @SCC_CCS sur Twitter pour connaître toutes les dernières nouvelles de nos efforts de défense des intérêts.


JCC Libre Accès lancera bientôt son tout premier numéro

JCC Libre Accès, le nouveau journal à libre accès de la SCC va publier son premier numéro sur le site www.cjcopen.ca.

Félicitations aux Drs Michael Chu, Atul Jaidka, Sabe De et Dave Nagpal, les auteurs du premier article accepté par le journal! Ne manquez pas de jeter un coup d’œil à leurs travaux sur l’utilisation prophylactique du DAVD chez les patients à risques élevés subissant une chirurgie valvulaire réparatrice (titre original de l’article dans le premier numéro : Prophylactic RVAD for High Risk Patients Undergoing Valve Corrective Surgery).

Présentez vos propres travaux dès aujourd’hui! Pour en savoir plus, consultez le www.cjcopen.ca


L'appel des thèmes 2019 est maintenant ouvert!

Le Comité des lignes directrices de la SCC aimerait recevoir vos commentaires afin de déterminer les thèmes des lignes directrices et des énoncés de position à développer en 2019 - 2020. Vous devez être membre de la SCC pour proposer un thème et le travail sur cet énoncé ne peut être déjà entrepris.

En savoir plus


Il est temps de renouveler votre adhésion à la SCC

Merci aux membres de la Société canadienne de cardiologie (SCC) qui continuent à exprimer leur engagement à l’égard de leur profession, de leur perfectionnement professionnel et de leurs patients en renouvelant leur adhésion. En tant que membre de la SCC, vous comprenez toute la valeur de votre appartenance à la Société et l’importance de votre soutien pour l’édification d’un secteur cardiovasculaire solide, pertinent et influent au pays. Le site MY.CCS.ca vous offre une manière facile et rapide de renouveler votre adhésion.