Nouvelles de la SCC

Le Dr Marc Ruel d’Ottawa devient le nouveau président de la Société canadienne de cardiologie

OTTAWA, Ontario – Le 21 octobre 2020 à 17 h 30 – Le Dr Marc Ruel, M.D., MSP, FRCSC, FCCS, FAHA, chef du département de chirurgie cardiaque de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, a été nommé président de la Société canadienne de cardiologie (SCC) pour les deux prochaines années. Lisez notre communiqué de presse intégral.


Returning to a New Normal - Article in the Medical Post, featuring CCS President Andrew Krahn.(Disponible en anglais seulement)

After hundreds of thousands surgeries were postponed across Canada to free up hospital space and resources amid the pandemic, many specialists are now trying to catch upwith a backlog of visits, procedures and other services. They (and physicians fortunate enough not to have abacklog) are also adjusting to a new normal of virtual visits and infection control. Read more.


Sept nouvelles lignes directrices et nouveaux énoncés de position de la SCC sont disponibles

Les nouvelles lignes directrices et les nouveaux énoncés de position ouvrent de nouvelles possibilités dans la pratique clinique et les soins aux patients.

Depuis janvier 2020, la SCC a publié sept nouvelles lignes directrices et énoncés de position qui sont répertoriés ici. Suivez le lien pour obtenir chacune des publications complètes dans le JCC.

Lignes directrices de la SCC et de la SCIC sur l’insuffisance cardiaque

Énoncé de position de la SCC et du CCTN en matière de transplantation cardiaque

Énoncé de position de la SCC et de la SCIC sur l'amylose transplantation cardiaque

Énoncé de position de la SSC sur le syndrome de tachycardie orthostatique posturale (STOP)

Énoncé de position de la SCC et de la SCR sur la tachycardie ventriculaire

Mise à jour des pratiques cliniques de la SSC sur la syncope

Énoncé de position de la SCC et de la SCT sur l’hypertension pulmonaire


Une collaboration sans précédent pour une période sans précédent

Une publication collective de 15 sociétés cardiovasculaires d’Amérique du Nord explique comment relancer les services de diagnostic et de traitement en toute sécurité pendant la pandémie.

Lisez notre communiqué de presse intégral.


L’amylose cardiaque : évolution des soins aux patients

L’énoncé de position conjoint de la SCC/SCIC sur l’évaluation et la prise en charge des patients atteints d’amylose cardiaque s’ajoute à une collection croissante de lignes directrices publiées et de déclarations de consensus d’experts visant à faciliter la prestation de soins optimaux aux patients fondés sur des données probantes.
Cet énoncé de position propose des recommandations détaillées destinées à soutenir les fournisseurs de soins de santé tout au long du spectre du cheminement du patient, de la présentation clinique à la reconnaissance des signes et symptômes, aux investigations diagnostiques, au traitement des manifestations cardiovasculaires (telles que l’insuffisance cardiaque et l’arythmie), à l’utilisation de nouvelles thérapies modifiant la maladie pour l’amylose à transthyrétine (ATTR), ainsi qu’aux paramètres de soins optimaux et aux considérations pour le suivi et l'évaluation pronostique.

Lire l’article intégral dans le Journal canadien de cardiologie (JCC).


De meilleurs résultats à long terme pour les receveurs de greffe cardiaque

Les pratiques relatives aux soins prodigués aux candidats à une transplantation cardiaque et aux receveurs d’un nouveau cœur ont beaucoup évolué depuis dix ans. Le présent énoncé de position conjoint de la Société canadienne de cardiologie et du Canadian Cardiac Transplant Network fait état des recommandations d’un groupe d’experts fondées sur des données probantes, et comprend des valeurs et des préférences ainsi que des conseils pratiques concernant les critères de sélection des patients, des populations de patients particulières et la surveillance post-transplantation.

Les thèmes principaux de cet énoncé de position font ressortir la complexité croissante des cas des patients qui subissent une évaluation en vue d’une transplantation cardiaque ainsi que l’amélioration des critères de sélection des patients et les avancées dans la prise en charge et la surveillance après la transplantation, qui permettent aux receveurs d’une greffe cardiaque d’obtenir de meilleurs résultats à long terme.

Lire l’article intégral dans le Journal canadien de cardiologie (JCC).


Le STOP est un syndrome; il ne s’agit pas d’une maladie en tant que telle

La version française sera disponible à une date ultérieure.

Le syndrome de tachycardie orthostatique postural (STOP) peut être un trouble difficile à gérer, tant pour les fournisseurs de soins de santé que pour les patients. Un diagnostic précis et en temps opportun, suivi d’un plan de traitement personnalisé, peut améliorer la qualité de vie des patients atteints de STOP. L’énoncé de position de la SCC sur le STOP et les troubles associés à l’intolérance orthostatique chronique fournit des recommandations destinées à aider les fournisseurs de soins de santé à diagnostiquer, évaluer et traiter le STOP.

Revoyez comment reconnaître le STOP et les troubles associés à l’intolérance orthostatique autres que le STOP, identifiez les étapes suivantes de l’évaluation diagnostique du STOP et examinez les dernières preuves scientifiques concernant les stratégies de traitement, pharmacologiques ou non, pour le STOP dans l’article intégral.

Lire l’article intégral dans le Journal canadien de cardiologie (JCC).


COVID-19 and concerns regarding use of ACEi/ARB/ARNi medications for heart failure or hypertension

La version française sera disponible à une date ultérieure.

The Canadian Cardiovascular Society and the Canadian Heart Failure Society strongly discourage the discontinuation of guideline directed medical therapy (GDMT) involving Angiotensin Converting Enzyme Inhibitors (ACEi), Angiotensin Receptor Blockers (ARB) or Angiotensin Receptor Neprilysin Inhibitors (ARNi) in hypertensive or heart failure patients as a result of the COVID-19 pandemic.

Read more


La Société canadienne de cardiologie annonce la création d’un nouveau prix pour les femmes en médecine et science cardiovasculaires

La Société canadienne de cardiologie (SCC) est fière d’annoncer la création d’un nouveau prix de reconnaissance pour les femmes en médecine et science cardiovasculaires. Le prix du mentorat pour les femmes en médecine et science cardiovasculaires souligne les femmes qui ont remarquablement offert du mentorat universitaire ou clinique ainsi que des conseils, de la rétroaction et du soutien appropriés aux femmes en médecine et science cardiovasculaires en début de carrière.

Lisez notre communiqué de presse intégral.


Nouvelles preuves d’essaies cliniques en soins d’insuffisance cardiaque

À l’aide des données des récents essais cliniques, la mise à jour 2019 des lignes directrices sur l’IC de la SCC/SCIC fournit des recommandations et des conseils pratiques concernant :

Nouvelles preuves d’essaies cliniques en soins d’insuffisance cardiaque

À l’aide des données des récents essais cliniques, la mise à jour 2019 des lignes directrices sur l’IC de la SCC/SCIC fournit des recommandations et des conseils pratiques concernant :

- la réparation de la valve mitrale par cathéter dans les cas d’ICFER;
- de nouveaux traitements pour l’amyloïdose cardiaque de la transthyrétine ou ATTR;
- un ARNI pour les patients atteints d’ICFER;
- des inhibiteurs du SGLT2 pour la prévention et le traitement de l’IC chez les patients atteints ou non du diabète de type 2.

Consultez la publication complète dans le Journal canadien de cardiologie (JCC).


Un nouveau rapport montre que l’accès aux interventions de chirurgie cardiaque d’importance vitale et les temps d’attente qui y sont liés dépendent de l’emplacement géographique du patient, ce qui laisse penser qu’il faut de nouvelles approches pour assurer l’équité pancanadienne

Depuis une dizaine année, l’implantation valvulaire aortique par cathéter (TAVI), une nouvelle intervention chirurgicale non invasive, s’est imposée comme l’option de traitement de prédilection chez bien des patients atteints d’une affection cardiaque. Les données pancanadiennes les plus récentes en matière de soins TAVI montrent cependant que l’accès à l’intervention varie considérablement d’une région à une autre du pays et que les ressources en soins de santé dans ce domaine ne suivent pas le rythme de l’accroissement de la demande liée à ces soins.

Lisez notre communiqué de presse intégral


La Société canadienne de cardiologie annonce les lauréats de la Bourse de recherche sur la fibrillation auriculaire et l’arythmie à un chercheur en début de carrière

La Société canadienne de cardiologie (SCC) est fière de rendre hommage à sept chercheurs canadiens exceptionnels dont les cinq projets ont été sélectionnés pour recevoir une subvention dans le cadre du programme de bourse de recherche sur la fibrillation auriculaire et l’arythmie à un chercheur en début de carrière (ECA3).

Lisez notre communiqué de presse intégral


Les finalistes des Bourses de recherche vasculaire pour résidents SCC-Bayer seront choisis lors du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire

La Société canadienne de cardiologie (SCC) a annoncé le nom des trois finalistes des Bourses de recherche vasculaire pour résidents SCC-Bayer.

Lisez notre communiqué de presse intégral


Le Budget 2019 ne financera pas le projet de qualité de la SCC

Malgré les efforts répétés et le soutien important aux plus hauts échelons du gouvernement, le Budget fédéral 2019 n’affiche aucune intention de financer le projet de qualité de la SCC. Sans engagement fédéral de financement cette année, la SCC n’aura pas d’autre choix que de réduire l’ampleur du projet, ce qui limitera notre capacité d’améliorer la qualité des soins cardiovasculaire au Canada.

Lisez notre communiqué de presse intégral