Nouvelles de la SCC

NOUVELLES DU CONGRÈS CANADIEN SUR LA SANTÉ CARDIOVASCULAIRE (CCSC)

Vous avez fait vôtre le CCSC 2018!

Le CCSC 2018 a rassemblé notre communauté dans le but d’apprendre et de partager les plus récentes avancées en matière de recherche et de soins cardiovasculaires. Cette année, nous avons été témoins d’un niveau d’engagement plus élevé en matière de séances d’éducation, d’excellentes activités de réseautage et de la revitalisation de notre Forum communautaire, tout ça grâce à vous, nos délégués!

Certificat de participation au CCSC 2018 et évaluations menées dans le cadre du CCSC

Si vous avez assisté au CCSC 2018 à Toronto ou en tant que délégué VIP (virtuellement en personne), vous pouvez obtenir votre certificat de participation en répondant au sondage en ligne du CCSC à l’intention des délégués, accessible ici. Vous pouvez participer au tirage d’une superbe chaise de massage, d’une valeur de plus de 2 500 $! Une fois que vous aurez répondu au sondage, vous pourrez accéder au téléchargement de votre certificat de participation.

La date limite pour répondre au sondage est le vendredi 30 novembre.

Avez-vous d’autres commentaires sur le CCSC 2018 à nous transmettre?

Nous voulons connaître l’opinion des délégués du CCSC 2018!

Remplissez les évaluations des séances sur l’application pour noter les ateliers et les séances plénières. Pour ce faire, ouvrez une session dans l’application du CCSC ou dans le programme en ligne du Congrès à l’aide de votre code d’accès.
• Écrivez-nous vos autres commentaires par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

N’attendez pas trop! Vous avez uniquement jusqu’au 30 novembre pour remplir les évaluations.

CCSC 2019 - Nouvelles dates!

Le CCSC 2019 aura lieu du jeudi 24 octobre au dimanche 27 octobre 2019, à Montréal. Pour la première fois, le programme aura donc lieu du jeudi au dimanche.

Appel à l’action : Plaidez en faveur de la SCC afin que nous puissions obtenir du financement de la part du gouvernement fédéral pour soutenir, échelonner et distribuer notre Projet sur les indicateurs de qualité

Pour la deuxième année consécutive, la SCC a soumis une demande de financement au Comité permanent des finances du gouvernement fédéral pour notre Projet sur les indicateurs de qualité en 2019. L’objectif consiste à soutenir, échelonner et distribuer le projet grâce à l’évaluation continue des activités de soins cardiaques et des résultats de santé afin d’améliorer et normaliser les soins.  

Alors que le gouvernement entre dans une période décisionnelle clé, nous invitons tous les membres de la SCC à exprimer leur soutien en rédigeant une lettre destinée aux ministères fédéraux de la Santé et des Finances soulignant la valeur et l’importance du projet. Voici comment vous pouvez participer :

  1. Vous n’avez qu’à télécharger et personnaliser une lettre d’appui à l’aide de notre modèle ou rédiger votre propre courriel.
  2. Trouvez votre député local.
  3. Acheminez votre lettre par courriel au ministère fédéral de la Santé et au ministère fédéral des Finances, en mettant votre député local et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en copie conforme.

Les lettres d’appui qui illustrent la valeur de cette importante initiative donneront du poids à notre demande dans le cadre d’une phase cruciale du projet. Nous vous sommes reconnaissants de prendre le temps de soumettre votre lettre au cours du mois de novembre.

Consultez notre mémoire prébudgétaire 2019

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour toute question.

La version mise à jour ciblée 2018 des Lignes directrices de la SCC pour la prise en charge de la fibrillation auriculaire est maintenant publiée.

Étant donné l’émergence de nouvelles données probantes liées à la fibrillation auriculaire (FA), le panel des lignes directrices en matière de FA de la SCC a créé une mise à jour visant à répondre aux importantes avancées cliniques en matière de prise en charge de la FA. La mise à jour 2018 souligne de nouvelles données probantes dans les secteurs suivants :

  • modification des facteurs de risque de FA;
  • FA et cardioversion (la synchronisation de la cardioversion, le recours à des NACO avant et après la cardioversion, etc.);
  • prise en charge antithrombotique des patients atteints de FA et de coronaropathie; et
  • traitement par anticoagulants oraux; y compris l’ablation, les antidotes et la FA subclinique.

Les recommandations portent sur la réduction de la morbidité et de la mortalité liées à la FA, sur la minimisation des symptômes pour permettre aux patients de profiter d’une meilleure qualité de vie, ainsi que sur la réduction des visites à l’urgence et des hospitalisations liées à la FA.

Lire l’article complet dans le Journal canadien de cardiologie (JCC).

Le titre de FCCS, une marque de reconnaissance

Fellow crest b

Le titre de Fellow de la Société canadienne de cardiologie (FCCS) souligne vos réalisations en tant que clinicien ou scientifique, tant en milieu universitaire que communautaire.

Découvrez comment obtenir le titre de Fellow de la Société canadienne de cardiologie et bénéficier de tous les avantages qui y sont liés.

Les candidatures 2019 doivent être reçues d’ici le 30 avril 2019.

Présentez votre candidature dès aujourd’hui!

 

JCC Libre Accès – nous acceptons les propositions d’articles!

CJC Open logo low res

JCC Libre Accès est un nouveau journal à libre accès créé par la SCC en tant que publication jumelle du Journal canadien de cardiologie (JCC). La revue est un outil de diffusion des nouvelles connaissances dans les domaines de la cardiologie et des sciences cardiovasculaires, ainsi qu’un important outil de diffusion internationale à libre accès de la médecine cardiovasculaire canadienne.

JCC Libre Accès publie des rapports portant sur la recherche clinique et fondamentale dans le domaine de la médecine cardiovasculaire, ainsi que des éditoriaux, des articles d’opinion, des articles de synthèse et des exposés de cas. Les articles sur les résultats en matière de santé, les soins de santé, les enjeux politiques publics, l’éthique, l’histoire de la médecine et la méthodologie d’études, de même que les lettres au rédacteur, sont les bienvenus. La Dre Michelle Graham est la rédactrice en chef de JCC Libre Accès.

Le premier numéro de la revue paraîtra en 2019. Nous acceptons actuellement les propositions d’articles!

Visitez www.cjcopen.ca aujourd’hui!


 SubitFr