Canadian Cardiovascular Society

L’aminophylline est un agent pharmacologique injecté qui inverse les effets des médicaments utilisés lors des tests de stress pharmacologique.

Au Canada, l’aminophylline est commercialisée par Omega Laboratories Ltd. Comme de nombreux membres de la SCC le savent peut-être déjà, Omega Laboratories signale une pénurie d’aminophylline en raison d’une perturbation de la fabrication, ce qui entraîne une disponibilité limitée au Canada – ainsi qu’un épuisement prévu de tous les stocks d’ici mai 2024. La pénurie devrait durer jusqu’à la mi-juillet 2024.

La Société cardiovasculaire du Canada et la Société canadienne de cardiologie nucléaire et de tomodensitométrie ont activement collaboré avec Santé Canada sur cette question, et nous travaillons ensemble pour faire en sorte que la résolution de la pénurie soit une priorité absolue. Dans une déclaration publiée sur son site Web cette semaine, Santé Canada a indiqué qu’il travaillait avec le fabricant et diverses parties prenantes pour surveiller l’approvisionnement en aminophylline en temps réel. Récemment, Santé Canada a autorisé l’importation de 10 000 ampoules d’aminophylline autorisée en Grèce et étudie également comment d’autres sources de ce médicament pourraient bientôt être rendues disponibles au Canada.

Mise à jour du 26 avril 2024 : Santé Canada a approuvé la deuxième proposition de produits autorisés à l’étranger. La quantité totale autorisée équivaut à un peu plus de quatre mois d’approvisionnement et devrait suffire jusqu’à ce que les réapprovisionnements canadiens puissent être acheminés. Les deux cargaisons devraient arriver pendant la semaine du 29 avril 2024.

Nous continuerons à vous informer sur cette question importante au fur et à mesure que nous en saurons plus.

Si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant la pénurie actuelle d’aminophylline, veuillez contacter communications@ccs.ca.

Back to top