Canadian Cardiovascular Society

Le pouvoir de l’effort constant, de la musique et de l’amélioration des communautés en aidant les patients à s’épanouir.

La Dre Sarah Ramer est originaire de la région de Kingston, en Ontario, et a obtenu son baccalauréat en Sciences à l’Université Queen’s en 1997. Elle a suivi des études de médecine à l’Université de Calgary, puis est retournée dans l’Est pour effectuer sa résidence en médecine interne et en cardiologie à l’Université Dalhousie, à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Après avoir terminé sa formation en cardiologie, la Dre Ramer a reçu une bourse de recherche en échocardiographie, plus particulièrement sur l’échocardiographie à l’effort, à l’hôpital Mount Sinai de Toronto. Elle a repris son travail au QEII Health Sciences Centre à Halifax en novembre 2007.

Dre Ramer a été directrice du programme de résidence en cardiologie pour adultes de 2012 à 2019, et est maintenant directrice de l’enseignement pour la division de cardiologie à l’Université Dalhousie.

Elle a déjà été membre du conseil d’administration de la Société canadienne d’échocardiographie et représente actuellement le Canada atlantique au conseil d’administration de la Société cardiovasculaire du Canada.

L’objectif de tout spécialiste cardiovasculaire devrait être d’améliorer la santé cardiovasculaire des patients dans les communautés qu’il dessert. Je ne vois pas de meilleur moyen d’y parvenir que de s’impliquer auprès de SCC.

Je suis une pédagogue et lorsque je réfléchis à ce dont je suis la plus fière, je pense aux stagiaires à qui j’ai enseigné au fil des ans et à l’effet considérable qu’ils ont sur les patients de leurs communautés. 

J’ai fait une mineure en musique lors de mes études de premier cycle et je suis violoncelliste professionnelle depuis l’adolescence; d’abord avec l’Orchestre symphonique de Kingston, puis avec Symphonie Nouveau-Brunswick et l’Orchestre symphonique de l’Île-du-Prince-Édouard (PEISO). Je joue toujours avec le PEISO. 

Je recommande à tout le monde de lire un excellent livre intitulé Le léger avantage de Jeff Olson.  Ce qui me motive, c’est de savoir que ce sont les petites choses que l’on fait chaque jour et de manière constante au fil du temps qui finissent par payer.  La réussite n’est pas le fruit d’un changement radical de vie, mais d’un effort constant. 

Je suis issue d’une longue lignée d’ingénieurs et le cœur m’a séduit par sa simplicité – il s’agit d’une pompe avec un câblage électrique et de la tuyauterie qui forment un ensemble facile à comprendre. À cela, j’ajouterais également les nombreuses façons dont nous pouvons aider nos patients à aller mieux et c’est ce qui fait de la cardiologie une carrière très satisfaisante.

Back to top