Canadian Cardiovascular Society

Une seconde chance pour les patients grâce à la chirurgie cardiaque mini-invasive, les meilleurs conseils pour les stagiaires et la joie du retour à la maison.

Le Dr Spooner est chirurgien cardiaque traitant à l’Hôpital Saint-Boniface et professeur adjoint de chirurgie à l’Université du Manitoba à Winnipeg. Il a terminé sa résidence à l’Université de Calgary en 2019 et s’est installé au Texas peu de temps après aux termes d’une bourse en cardiologie structurelle au Methodist Hospital de Houston. Il s’intéresse principalement au traitement structurel des valvules cardiaques, y compris le RVAC, le RTVM, la MitraClip et la chirurgie cardiaque à effraction minimale. Il a reçu le prix Michael J. Davidson Fellowship Award de la STS pour soutenir la formation continue dans le traitement valvulaire percutané. En dehors du domaine clinique, ses intérêts gravitent autour de l’éducation et, pendant sa résidence, il a suivi un programme de deux ans de maîtrise en éducation dans les professions de la santé à l’Université Johns Hopkins.


Le mentorat que j’ai reçu pendant et après ma formation a joué un rôle déterminant dans mon cheminement personnel. Le temps, les commentaires et les conseils de mes mentors m’ont beaucoup apporté. C’est ce qui m’a incité à poursuivre ma maîtrise en éducation et à m’impliquer dans divers comités et événements de formation, tels que les programmes de révision des stagiaires de la SCC, afin de pouvoir offrir le même soutien à d’autres personnes.

Lancer un programme de chirurgie cardiaque à effraction minimale à l’Université du Manitoba a été un projet très satisfaisant pour moi. Étant donné que ce domaine de la chirurgie cardiovasculaire est l’un de mes principaux intérêts cliniques, je suis très fier des excellents résultats cliniques que ce programme a produits, surtout en connaissant l’incidence des approches à effraction minimale dont nous sommes spécialistes sur la qualité de vie de nos patients après la chirurgie.

Concentrez-vous sur l’affûtage de vos techniques d’utilisation de cathéters et passez beaucoup de temps au laboratoire d’hémodynamie. Ces compétences sont inestimables pour les chirurgiens d’aujourd’hui et vous serviront tout au long de votre carrière. 

Rentrer à la maison pour retrouver ma merveilleuse famille. Je ne pourrais pas faire cela sans ma femme et mes filles.

Voyager, voyager, voyager. Un jour, j’espère pouvoir séjourner dans une hutte océanique à Fidji, parcourir les paysages vallonnés des Açores, me lancer dans une découverte à pied de l’Australie, redécouvrir les randonnées de la Nouvelle-Zélande et finir de parcourir les parcs nationaux ou provinciaux de chaque État et de chaque province.

Savoir que le travail que nous faisons tous profite réellement aux gens et leur donne une seconde chance dans la vie. Il est rare en médecine et en chirurgie d’avoir un effet positif aussi immédiat et spectaculaire sur la vie des patients, et nous (moi-même et les patients) en sommes très reconnaissants.

Back to top