Canadian Cardiovascular Society

La valeur de l’entraide, de la fidélité à ses principes et de l’échange d’expériences en cours de route.

Le Dr Eric Yu est professeur de médecine au sein de la division de cardiologie de l’Université de Toronto. Il a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Toronto en 1990 et, à la suite d’un stage de sous-spécialité en échocardiographie, il a rejoint la division de cardiologie du réseau de santé universitaire de l’Université de Toronto en 1997. Il est également titulaire d’une maîtrise en éducation de l’Université de Toronto. 

Le Dr Yu est un éducateur de renommée internationale et nationale, reconnu à la fois pour ses techniques innovantes en matière d’éducation médicale et pour l’excellence de son enseignement. Il a reçu de nombreux prix prestigieux pour l’enseignement, la conception de l’enseignement, le perfectionnement et l’innovation à l’échelle locale, provinciale et nationale.

Il a occupé plusieurs postes de direction dans le domaine de l’éducation cardiovasculaire à l’Université de Toronto, au Collège royal des médecins et chirurgiens et à la Société cardiovasculaire du Canada.

Quel est votre meilleur conseil pour les stagiaires et les membres de la SCC en début de carrière?

Suivez votre cœur. Faites quelque chose d’original. N’ayez pas peur d’aller à l’encontre de la foule. Cherchez à devenir inoubliable, dans le bon sens du terme. Restez fidèle à vos principes et n’oubliez pas que la gentillesse et l’humilité mènent loin.

Selon vous, quelle devrait être la priorité de la communauté cardiovasculaire canadienne?

Nombre d’entre nous n’auraient pas été en mesure de réussir notre carrière sans l’altruisme, la générosité, la gentillesse et l’attention de nos professeurs et mentors au cours de notre formation et en début de carrière. Bien que nous soyons toujours reconnaissants envers ces personnes, la meilleure façon de reconnaître et d’apprécier leurs efforts est de faire notre part et de « payer au suivant » dans le cadre de nos interactions avec nos jeunes collègues.

 De quoi êtes-vous le plus fier en ce qui concerne votre carrière?

J’ai eu le plaisir de former plus de 125 cardiologues au cours de mon mandat de directeur du programme de cardiologie à l’Université de Toronto. Le fait de voir chacun d’entre eux réussir et s’épanouir en tant que cardiologue au Canada et dans le monde entier, en sachant que j’ai joué un petit rôle dans leur évolution, est vraiment exceptionnel et extrêmement satisfaisant pour moi.

Qu’est-ce qui vous apporte du bonheur au quotidien?

Voir mes proches se réjouir de mener à bien ce qu’ils souhaitent, et être heureux et en bonne santé, voilà ma définition du bonheur.

Quels sont les cinq rêves qui figurent sur votre liste du cœur?

Sans ordre particulier.

  • Voler en long-courrier à bord de l’Airbus A380
  • Conduire une voiture extrêmement performante sur l’autoroute allemande Autobahn
  • Jouer au golf avec ma famille sur les parcours de St. Andrew et de Pebble Beach
  • Prendre ma retraite plus tôt que prévu (!)
  • Marcher sur la Grande Muraille

Dépasser les attentes.

Back to top