Canadian Cardiovascular Society

Sous la coprésidence des Drs Scott McClure, Tom Lindsay et Michelle Keir, la mise à jour de la pratique clinique du modèle d’équipe aortique et des cheminements de décision collaborative pour la prise en charge de maladies aortiques complexes de plusieurs sociétés est fièrement lancée dans le numéro de novembre du Journal canadien de cardiologie. La mise à jour de la pratique clinique vise à affirmer l’importance du concept d’équipe aortique, à fournir un consensus d’experts sur ce qui constitue une équipe aortique, et à fournir un cadre pour orienter les efforts pour incorporer le modèle d’équipe aortique dans la pratique quotidienne à travers le Canada.

Les vice-présidents et le comité de rédaction représentent l’équipe aortique recommandée dans la mise à jour de la pratique clinique, avec des contributions actives et méritoires de la cardiologie, de la chirurgie cardiaque, de la chirurgie vasculaire, de la radiologie d’intervention et de la génétique. Cette équipe est félicitée pour avoir assemblé, rédigé et achevé en collaborant cette mise à jour de la pratique clinique avec rapidité, excellence et un excellent travail d’équipe.

« La prise en charge de la maladie de l’aorte devient de plus en plus nuancée avec l’augmentation de la complexité. Pour offrir les meilleurs soins à nos patients, il faut que les décisions de traitement soient prises en collaboration et qu’il y ait un esprit d’équipe. C’est le meilleur moyen de s’assurer que toutes les options de traitement sont prises en compte pour le bien de nos patients. » – Scott McClure, vice-président de la mise à jour de la pratique clinique du modèle d’équipe et des protocoles de soins pour la maladie de l’aorte de la SCC/de la SCCC/de la SCCV/de la ACRI

La mise à jour de la pratique clinique du modèle d’équipe et des protocoles de soins pour la maladie de l’aorte est axée sur la crosse aortique, l’aorte thoracique descendante et l’aorte thoracoabdominale, car il s’agit des segments de l’aorte où les spécialités, les plans de soins et les traitements se chevauchent le plus. L’importance des cliniques aortiques interdisciplinaires est soulignée, car elles favorisent la prise de décision partagée et facilitent la surveillance tout au long de la vie et l’orientation pour des conditions uniques, tout en rationalisant les protocoles de soins pour les maladies aortiques qui étaient historiquement fragmentés entre les spécialités. Cela peut signifier la régionalisation des soins pour les maladies aortiques de plus en plus complexes, afin de maintenir la concentration de l’expertise et d’augmenter les ratios volume-résultat pour les procédures endovasculaires et chirurgicales à haut risque.

 Le modèle d’équipe aortique :

Back to top