Canadian Cardiovascular Society
Annonce

La Société cardiovasculaire du Canada reçoit deux millions de dollars pour approfondir l’étude portant sur les vaccins à ARNm contre la COVID-19 

Grâce à un nouveau financement, une importante initiative pancanadienne élargit son champ d’action et prolonge le suivi des patients.  

OTTAWA – La première étude nationale de ce type visant à étudier l’impact de la COVID-19 et des vaccins à ARNm contre la COVID-19 sur le cœur a reçu un coup de pouce de deux millions de dollars de la part de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) afin d’approfondir et de prolonger le suivi des patients et de procéder à des examens d’imagerie cardiaque chez les personnes touchées. 

L’étude nationale de surveillance active de la myocardite et/ou de la péricardite à la suite de l’administration d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 (MYCOVACC) se verra accorder deux années supplémentaires de financement, ce qui portera l’investissement total consacré à cette importante initiative à 3,6 millions de dollars sur une période de trois ans.  

Dirigée par le Dr Nathaniel Hawkins, cardiologue de l’Université de Colombie-Britannique, l’étude MYCOVACC s’est amorcée en octobre 2022 en réponse à des rapports faisant état de rares cas de myocardite (inflammation du muscle cardiaque) et de péricardite (inflammation de la paroi entourant le muscle cardiaque) à la suite de l’administration d’un vaccin à ARNm contre la COVID-19 ou d’une infection à la COVID-19.  

« L’étude pancanadienne, à laquelle participent les principaux experts des centres de soins cardiaques de tout le pays, vise à déterminer si les personnes atteintes de ces troubles cardiaques rares courent le risque accru de subir d’autres problèmes de santé à l’avenir », explique le Dr Hawkins. Bien que la plupart des personnes se rétablissent complètement après une myocardite ou une péricardite, les résultats à long terme méritent d’être étudiés plus avant.  

L’équipe de MYCOVACC fournira de précieux renseignements aux cliniciens, aux organismes de santé publique et aux décideurs afin d’éclairer les programmes de vaccination. 

Les adultes et les enfants qui participent à l’étude feront l’objet d’une évaluation par un spécialiste participant à l’aide d’un protocole clinique, puis une fois par an pendant trois ans au maximum. On leur demandera également de remplir des questionnaires sur la qualité de vie, la santé mentale, l’activité physique et les résultats sur la santé.  

Le nouveau financement permettra de : 

  • poursuivre l’expansion de l’étude existante et prolonger le suivi des patients inscrits;  
  • lancer un nouveau projet recourant à l’IRM cardiaque visant à étudier le rétablissement du cœur; 
  • effectuer un suivi prolongé des patients atteints de myocardite et/ou de péricardite associées à la COVID-19; 
  • procéder à l’examen du signalement d’effets indésirables à la suite de l’administration d’un vaccin, afin de mettre au point de nouveaux outils. 

La SCC rassemble des chercheurs, des réseaux de recherche, des patients et des autorités de santé publique de partout au pays dans le but de mener à bien ce projet. Le Réseau canadien de recherche en cardiologie congénitale et pédiatrique (CCPCRN) a récemment rejoint l’équipe de MYCOVACC afin de veiller à ce que les hôpitaux pédiatriques soient bien représentés au sein de l’étude.  

Selon le Dr Frédéric Dallaire, directeur scientifique du CCPCRN : « Nous travaillons sans relâche pour mobiliser une large représentation nationale de spécialistes en cardiologie pédiatrique afin de garantir le recensement du plus grand nombre possible d’enfants et d’adolescents atteints de ces affections rares, même ceux qui ne présentent que les formes les plus bénignes de celles-ci. » 

Ce nouvel investissement contribuera à renforcer la confiance du public à l’égard de l’innocuité des vaccins en général et plus particulièrement des vaccins contre la COVID-19, notamment chez les jeunes et leurs parents. Une bonne compréhension de ce qui arrive aux personnes atteintes de cas rares de myocardite ou de péricardite après avoir reçu le vaccin à ARNm contre la COVID-19 permettra d’éclairer les discussions sur la vaccination avec les Canadiennes et Canadiens de tous âges. 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : 

Cathy Campbell 
cathy@portalconsulting.ca 
T: 613-852-2303 

À propos de la Société cardiovasculaire du Canada : 

La SCC est la porte-parole nationale des cliniciens et des scientifiques du domaine cardiovasculaire, représentant plus de 2 300 cardiologues, chirurgiens cardiaques et autres spécialistes de la santé cardiaque au Canada. Elle fait avancer la santé cardiaque pour le bien de tous en établissant des normes d’excellence en santé et en soins cardiaques, en perfectionnant les connaissances et le savoir-faire des équipes de soins cardiaques, en influençant les politiques et en défendant la santé cardiaque de tous les Canadien(ne)s. Pour de plus amples renseignements sur la SCC, consultez le site : https://ccs.ca/fr/.  

À propos de l’Agence de la santé publique du Canada : 

L’Agence de la santé publique du Canada fait partie du portefeuille fédéral de la santé. Ses activités sont axées sur la prévention des maladies et des blessures, la réponse aux menaces pour la santé publique, la promotion d’une bonne santé physique et mentale, et la transmission de renseignements qui favorisent la prise de décisions éclairées. 

https://www.canada.ca/fr/sante-publique

Back to top