Canadian Cardiovascular Society

Le 29 février 2024, l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé, a présenté le projet de loi C-64, Loi concernant l’assurance-médicaments. Le projet de loi C-64 propose les principes fondamentaux de la première phase d’un régime national et universel d’assurance-médicaments au Canada et décrit l’intention du gouvernement du Canada de collaborer avec les provinces et les territoires pour assurer un régime universel à payeur unique pour un certain nombre de contraceptifs et de médicaments contre le diabète.

La Société cardiovasculaire du Canada se réjouit vivement de cette annonce, car cette première phase de l’assurance-médicaments universelle nationale permettra à 7,5 millions de Canadiens non assurés et sous-assurés d’avoir accès à des médicaments d’ordonnance pour le diabète. Au Canada, 3,7 millions de personnes vivent avec le diabète, ce qui les rend trois fois plus susceptibles de mourir d’une maladie cardiovasculaire. Un Canadien sur dix atteint de diabète, de maladies cardiaques et d’autres maladies chroniques déclare ne pas avoir suivi son plan de traitement en raison des coûts, ce que le nouveau projet de loi C-64 aidera à régler. « Ce projet de loi est un pas dans la bonne direction pour aider de nombreux Canadiens vivant avec une maladie chronique à réduire de façon proactive leur risque de développer une maladie cardiaque », a déclaré la Dre Michelle Graham, présidente de la SCC.

Parallèlement à la présentation du projet de loi C-64, le ministre Holland a également annoncé la création d’un comité d’experts chargé de formuler des recommandations sur le fonctionnement et le financement d’un régime national universel d’assurance-médicaments à payeur unique au Canada. La SCC est déterminée à collaborer avec le ministre et le gouvernement du Canada pour améliorer l’accès aux médicaments d’ordonnance pour les personnes qui en ont besoin. « Les spécialistes en santé cardiovasculaire font face à la réalité que les personnes atteintes de maladies cardiaques ne peuvent pas obtenir les meilleurs résultats possibles lorsqu’elles n’ont pas accès aux médicaments qui leur sont prescrits. Nous insistons sur la nécessité d’un programme universel d’assurance-médicaments pour inclure les médicaments d’ordonnance pour les maladies cardiaques, et nous travaillerons avec tous les gouvernements pour y parvenir », a déclaré la Dre Seema Nagpal, dirigeante principale des sciences à la SCC.

Pour en savoir plus sur le projet de loi C-64, veuillez consulter : https://www.canada.ca/fr/sante-canada/nouvelles/2024/02/le-gouvernement-du-canada-presente-un-projet-de-loi-pour-la-mise-en-uvre-de-la-premiere-phase-dun-regime-national-et-universel-dassurance-medicaments.html

À propos de la Société cardiovasculaire du Canada :
La SCC est le porte-parole national des cliniciens et des scientifiques du domaine cardiovasculaire, représentant plus de 2 500 cardiologues, chirurgiens cardiaques et autres spécialistes de la santé cardiaque. Nous faisons progresser la santé cardiaque pour tous en établissant des normes d’excellence en santé et en soins cardiaques, en perfectionnant les connaissances et l’expertise de l’équipe de cardiologie, en influençant les politiques et en faisant la promotion de la santé cardiaque de tous les Canadiens. Pour de plus amples renseignements sur la SCC, visitez le site ccs.ca/fr.

Pour toute question des médias, veuillez communiquer avec :

Stephanie Naday
Directrice des communications, Société cardiovasculaire du Canada
naday@ccs.ca

Back to top