La Société cardiovasculaire du Canada (SCC) souhaite adresser ses sincères félicitations au Dr Haissam (Sam) Haddad, qui a été nommé officier de l’Ordre du Canada cet été pour ses contributions au domaine médical par l’entremise de son travail à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa ainsi qu’à l’Université de Saskatchewan.
Devenir officier de l’Ordre du Canada est l’une des distinctions les plus remarquables au pays. Le Dr Haddad est actuellement directeur provincial de la faculté de médecine du College of Medicine de l’Université de Saskatchewan, directeur provincial de médecine pour la Saskatchewan Health Authority, en plus d’être membre de la SCC depuis près de trente ans et de contribuer de manière considérable à la rédaction des lignes directrices relatives à la transplantation cardiaque et à la gestion de l’insuffisance cardiaque.
Auparavant, le Dr Haddad a dirigé les programmes de transplantation cardiaque et de réadaptation cardiaque à l’Université Dalhousie ainsi que les programmes de transplantation cardiaque et d’insuffisance cardiaque à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Il a également été vice-président du personnel médical à l’Hôpital d’Ottawa.
Le Dr Haddad a surmonté des obstacles considérables pour parvenir à ses impressionnantes réalisations professionnelles. Après avoir exercé comme médecin de famille pendant trois ans dans son pays d’origine, la Syrie, il s’est installé à Halifax, en Nouvelle-Écosse, pour se rapprocher de la famille de son épouse canadienne. À son arrivée au Canada, le Dr Haddad s’est fait dire d’emblée qu’il avait moins de 1 % de chances de travailler un jour dans le système médical du pays. Il parlait déjà couramment l’arabe et le français, mais il a dû apprendre l’anglais avant de passer son examen d’accréditation au Canada.
Le Dr Haddad a réussi l’examen trois ans après son arrivée au Canada et a poursuivi ses études en médecine interne à l’Université Dalhousie avant de devenir résident en cardiologie à l’Université de l’Alberta.
« Avant d’obtenir ce prix, ma plus grande réussite était d’avoir transformé l’absence d’espoir en espoir et de devenir une personne ainsi qu’un médecin accomplis », a déclaré le Dr Haddad. Lorsque j’en ai appris davantage sur ce prix, j’ai constaté qu’il résumait mes 37 années passées au Canada. »
Au nom de l’ensemble du personnel et des membres de la SCC, nous félicitons le Dr Haddad pour cet accomplissement impressionnant et pour le travail inspirant qu’il effectue chaque jour afin de faire progresser la santé cardiaque de toute la population canadienne.
Des extraits de ce bulletin de nouvelles de la SCC ont été tirés des sites (en anglais seulement) https://news.usask.ca/articles/colleges/2023/medicine-overcoming-the-odds-to-receive-one-of-canadas-highest-honours.php et https://thestarphoenix.com/life/bridges/bridges-dr-haissam-haddad-is-a-visionary-cardiologist.