Canadian Cardiovascular Society

Comité de direction MYCOVACC

Biographies

Nathaniel Hawkins, Président

Nathaniel Hawkins est un cardiologue clinicien-scientifique et professeur agrégé de l’Université de la Colombie-Britannique doté d’une formation en insuffisance cardiaque et en électrophysiologie. Basé à Vancouver, ses rôles de direction comprennent : Responsable médical de la qualité et de la recherche au sein de Cardiac Services BC; Directeur de la recherche pour la division de cardiologie de l’Université de la Colombie-Britannique; Médecin responsable du programme régional d’insuffisance cardiaque de l’Institut de recherche en santé Vancouver Coastal Health. Le groupe de recherche du Dr Hawkins examine les résultats cardiovasculaires, les services de santé et les comorbidités chez les patients atteints d’insuffisance cardiaque et d’arythmie. Il a publié des articles dans des revues de premier plan, notamment Circulation, Journal of the American College of Cardiology et European Heart Journal. En plus de diriger MYCOVACC, le Dr Hawkins est le cochercheur principal de l’essai MAPLE-CHF et de l’essai international de dépistage de l’insuffisance cardiaque SYMPHONY. Il est également membre de l’Alliance canadienne pour la fonction cardiaque des IRSC. 


Natalia Abraham, Agence de la santé publique du Canada. Bio à venir.


Frédéric Dallaire

Frédéric Dallaire est professeur de pédiatrie à l’Université de Sherbrooke et cardiologue pédiatre au CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Il détient un doctorat en épidémiologie et un doctorat en médecine de l’Université Laval. Il a suivi une formation en cardiologie pédiatrique au CHUQ de Québec et au Hospital for Sick Children de Toronto. Le Dr Dallaire est un boursier en recherche clinique du FRQ-S qui s’intéresse à l’épidémiologie des cardiopathies congénitales. Il est le fondateur et le directeur scientifique du Réseau canadien de recherche en cardiologie congénitale et pédiatrique. 

Tahir Kafil

Tahir Kafil a effectué sa résidence en médecine interne et son stage de recherche en cardiologie adulte à l’Université Western. Il a ensuite effectué un stage sur l’insuffisance cardiaque avancée et la transplantation cardiaque à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Pendant son séjour à Ottawa, il a contribué à la création de la Clinique de myopéricardite à la suite de l’inoculation d’un vaccin. Il est cochercheur dans le cadre de l’étude COVID-VIHPR, financée par les IRSC, qui évalue les complications cardiovasculaires rares à la suite de l’inoculation d’un vaccin contre la COVID-19. Pour ses travaux de recherche, il a reçu la prestigieuse bourse de recherche de la Myocarditis Foundation. Il poursuit actuellement une formation complémentaire en échocardiographie et en imagerie cardiaque avancée à la Cleveland Clinic Foundation de l’Ohio, aux États-Unis.

Michael Khoury

Michael Khoury est cardiologue pédiatrique et professeur adjoint à l’hôpital pour enfants Stollery de l’Université d’Alberta. Il a effectué sa résidence en pédiatrie à l’Université de Toronto et sa spécialisation en cardiologie pédiatrique à l’Université de Toronto et à l’Université d’Alberta. Il a suivi des stages de surspécialité en cardiologie préventive pédiatrique au Cincinnati Children’s Hospital Medical Center (CCHMC) et en insuffisance cardiaque avancée et transplantation au CCHMC et à l’Université d’Alberta. Il est codirecteur de la clinique de myocardite associée à la maladie de Kawasaki, au syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant et à l’inoculation d’un vaccin à ARNm de l’Université d’Alberta. 

Peter Liu

Peter Liu est directeur scientifique et vice-président de la recherche à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) ainsi que professeur de médecine et de physiologie aux universités de Toronto et d’Ottawa. Son laboratoire étudie les causes et les traitements de l’insuffisance cardiaque, le rôle de l’inflammation et l’identification de nouveaux biomarqueurs et cibles d’intervention dans les maladies cardiovasculaires. Il a publié plus de 450 articles évalués par des pairs dans des revues à fort impact, avec un indice H de 127, et a reçu de nombreux prix en reconnaissance de ses recherches et de ses réalisations scientifiques. Dr Liu est également le chercheur principal de COVID-VIHPR, une étude de cohorte pancanadienne financée par les IRSC et basée à l’ICUO, avec un réseau d’experts qui vise à élucider l’histoire naturelle et les mécanismes sous-jacents potentiels de la myocardite associée aux vaccins. Sous la direction de Dr Liu, le MYCOVACC s’associera au COVID-VIHPR pour coordonner le recrutement et le suivi des patients afin de maximiser l’efficacité. 

Michael McDonald

Michael McDonald est professeur agrégé à la faculté de médecine de l’Université de Toronto et titulaire de la première chaire Martha Rogers sur la formation et l’éducation en matière d’insuffisance cardiaque. Il est directeur médical du programme en insuffisance cardiaque avancée et en transplantation au Réseau universitaire de santé/Peter Munk Cardiac Centre, et ancien président du Comité des lignes directrices sur l’insuffisance cardiaque de la Société cardiovasculaire du Canada. Le Dr McDonald a obtenu son doctorat en médecine à l’Université d’Ottawa et a suivi une formation en médecine interne et en cardiologie à l’Université de l’Alberta, puis une formation de sous-spécialité en insuffisance cardiaque avancée/transplantation et en traitement par dispositifs implantables au Peter Munk Cardia Centre et à Mount Sinai Hospital, à l’Université de Toronto. 

Monika Naus

Monika Naus est directrice médicale des programmes d’immunisation et du service des maladies évitables par la vaccination au Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique et professeure à la School of Population and Public Health (École des populations et de la santé publique) à l’Université de la Colombie-Britannique. Sa carrière dans le domaine de la santé publique est axée sur les maladies transmissibles, et plus particulièrement sur l’immunisation et les maladies évitables par la vaccination. Elle a été membre et présidente du Comité consultatif national de l’immunisation, du Comité canadien d’immunisation et de divers autres groupes. Elle est membre du Collège royal des médecins du Canada et de l’American College of Preventive Medicine.   

Susanna Ogunnaike-Cooke

Susanna Ogunnaike-Cooke est directrice générale de la Surveillance de l’innocuité des vaccins à l’Agence de la santé publique du Canada.  Épidémiologiste de formation, elle a joint le gouvernement fédéral canadien en 2007 et a travaillé dans divers domaines, notamment la surveillance des maladies infectieuses et chroniques, les mesures et interventions en cas d’urgence, la politique de réglementation et la santé des Autochtones. 

Carolyn Pullen

Carolyn Pullen, Ph. D., est chef de la direction de la Société cardiovasculaire du Canada. Elle met au service de sa fonction sa passion pour l’amélioration de la santé des Canadiens au moyen d’une pratique professionnelle solide et d’une politique publique saine. Pendant plus de 25 ans, elle a travaillé dans le secteur national sans but lucratif, notamment pour Cœur + AVC, l’ICIS et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, dans les domaines de la politique de santé, de la recherche, de l’application des connaissances et de l’éducation. Mme Pullen est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Queens, ainsi qu’un doctorat de l’Université d’Ottawa où elle a mené des recherches sur les mécanismes qui favorisent la mise en pratique des connaissances issues de la recherche dans le secteur de la santé. 

Alexander Singer

Alexander Singer est professeur agrégé au département de médecine familiale de l’Université du Manitoba, où il est directeur de la recherche et de l’amélioration de la qualité. En tant que directeur du Réseau de recherche en soins primaires du Manitoba, il prend part à plusieurs études de recherche basées sur la pratique en tant que directeur et collaborateur. Le Dr Singer est responsable de la mesure et de l’évaluation pour eConsult Manitoba et est médecin de famille et médecin enseignant à Winnipeg (Manitoba). 

Karina Top

Karina Top est médecin spécialisée en maladies infectieuses pédiatriques et professeure agrégée de pédiatrie, de santé communautaire et d’épidémiologie à l’Université Dalhousie à Halifax, au Canada. Les recherches de la Dre Top portent sur la surveillance de l’innocuité des vaccins, la gestion des effets secondaires suivant une immunisation et la vaccination de populations particulières. La Dre Top est codirectrice de l’International Network of Special Immunization Services (INSIS [Réseau international des services spéciaux d’immunisation]), chercheuse principale au Canadian Special Immunization Clinic Network (Réseau canadien des cliniques spéciales d’immunisation) et chercheuse au sein du Programme canadien de surveillance active de l’immunisation (IMPACT). 

Sean Virani

Sean Virani est vice-président des affaires médicales et universitaires de la Provincial Health Services Authority en Colombie-Britannique, chef du service de cardiologie de Providence Health Care et directeur du programme médical du Provincial Heart Centre du St. Paul’s Hospital. Il a terminé sa formation en médecine interne et en cardiologie à l’UBC avant de se lancer dans une sous-spécialisation en insuffisance cardiaque et en transplantation cardiaque à l’université de Stanford.  Il est également titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’Université Columbia. Le Dr Virani est président sortant de la Société canadienne d’insuffisance cardiaque et coprésident du groupe d’experts sur les lignes directrices sur l’insuffisance cardiaque de la Société cardiovasculaire du Canada.  Il est également directeur médical de la Fondation HeartLife, premier et unique organisme national de lutte contre l’insuffisance cardiaque dirigée par des patients au Canada.

Meredith Wright

Basée à Ottawa, Meredith Wright dirige la gouvernance, les activités, les relations avec les intervenants et les rapports destinés à la SCC de l’étude MYCOVACC. Mme Wright a occupé des postes dans les domaines de la médecine clinique, de l’enseignement, de la recherche, de l’éthique de la recherche et de la direction dans des hôpitaux, des universités et des organismes sans but lucratif. Grâce à sa formation et à son expérience en tant que leader dans le domaine de la santé, Mme Wright a une connaissance approfondie des questions liées à la pratique et aux normes professionnelles, au développement professionnel, à la recherche, aux exigences réglementaires et aux  politiques de santé. 


Back to top