Canadian Cardiovascular Society

L’initiative Compétition canadienne sur la COVID-19 de la SCC (SCC-IC3)


La bourse

La pandémie de COVID-19 touche de nos jours des millions de gens dans le monde entier, dont plus de 40 000 Canadiens et Canadiennes. La prévalence et les résultats des complications cardiovasculaires de la COVID-19 sont mal compris et n’ont toujours pas été caractérisés.

C’est pour cette raison que l’Initiative tente de donner à la communauté des cliniciens-chercheurs de la SCC les moyens de se préparer à utiliser un nouveau financement de grande envergure. Notre communauté misera sur la recherche dans plusieurs sites de part et d’autre du Canada et nous serons ainsi fin prêts à nous lancer dans d’importantes initiatives sur les maladies cardiovasculaires liées à la COVID-19. Ces efforts permettront d’éclairer les politiques de santé du pays relatives à la prestation de services de santé aux patients atteints de maladies cardiovasculaires pendant la crise.

Appel 2020 de demandes : Fermé

Veuillez remplir le formulaire d’information sur le candidat et l’inclure avec votre proposition.

Manuel du demandeur de l’initiative Compétition Canadienne sur la COVID-19 de la SCC (SCC-IC3) (Disponible seulement en anglais)


Quels sont les domaines de recherche admissibles?

Nous sommes à la recherche d’approches novatrices qui permettront d’obtenir des réponses dans les catégories suivantes de travaux scientifiques cliniques :

1.    L’impact des restrictions touchant les services en santé cardiovasculaire mises en œuvre pour combler les besoins relatifs à la COVID-19
2.    Une modélisation axée sur les données des complications cardiovasculaires associées à la COVID-19 prévues à court et à long terme
3.    Des approches axées sur les patients pour améliorer les communications électroniques et la télésanté avec les patients atteints de maladies cardiovasculaires pendant l’épidémie de COVID-19

Qui est admissible

Les chercheurs principaux des projets doivent être des membres de la SCC. De préférence, les cochercheurs devraient aussi être membres de la SCC.
Les fonds doivent être détenus par une université canadienne ou un institut de recherche affilié.
Le projet doit inclure la collaboration entre au moins deux (2) établissements canadiens. La collaboration entre les provinces est encouragée.

Les équipes qui déposent une demande doivent respecter les critères suivants :

  • Un stagiaire membre de la SCC est chercheur principal
    ou
  • Un membre de la SCC en début de carrière (< 5 ans depuis l’obtention de son poste professoral) est chercheur principal.

Une bourse sera octroyée à au moins une équipe de chacun de ces types.

  • Collaboration entre au moins deux établissements, de préférence de différentes provinces.

Il est encouragé d’avoir des cochercheurs de différentes disciplines.

Toutes les équipes de recherche doivent respecter le principe 3G de composition des équipes de la SCC : représentation variée selon la géographie, le genre et la génération.

Que dois-je inclure dans ma demande?

a) Détails du projet : 4 pages en tout

i.     Résumé du projet (1/2 page)
ii.    Contexte (1/2 page), où l’on énonce les lacunes dans les connaissances relatives à la COVID-19 qui seront comblées par le projet
iii.   Activités de recherche (1 page, 3 paragraphes), où l’on décrit les méthodes, les échéances et les résultats livrables
iv.   Références (1 page)
v.    Statistiques et tableaux (1 page)

Remarque : Les descriptions de projet qui dépassent le nombre limite de pages ne seront pas examinées.

b) CV (maximum 5 pages)

Le CV du chercheur principal et des cochercheurs principaux de tous les établissements qui collaborent, dans le format des IRSC.

c) Budget (1 page)

Pour le montant total, y compris le financement de contrepartie des établissements

Remarque :  Les demandes qui, au moment de soumettre leur proposition, peuvent également fournir des lettres d’engagement à l’octroi d’un financement de contrepartie des établissements partenaires seront avantagées. Si ces lettres ne sont pas jointes au moment de la soumission, l’octroi du financement dépendra de l’obtention d’une confirmation écrite du financement de contrepartie.

d) Format de soumission

Tous les documents, y compris les CV, doivent suivre ce format :

•    Taille de page : 8 ½ x 11 pouces
•    Marges : au moins 2,54 cm (1 po) de chaque côté
•    Polices : Times New Roman (au moins 12 pt) ou Arial (au moins 11 pt).

Les détails du projet doivent être fournis sous la forme d’un seul document PDF dont les pages sont numérotées.

Combien de bourses seront octroyées et quelle est la somme totale du financement?

Le programme se déroulera en deux phases.

Phase I : Mai 2020

Un maximum de trois (3) bourses de 15 000 $ sera octroyé.

Chaque bourse doit être accompagnée d’un financement de contrepartie des établissements de collaboration, pour un total d’au moins 30 000 $ en financement. Les équipes qui comptent au moins deux établissements qui collaborent auront ainsi davantage de financement.

Les fonds de la SCC seront versés en une seule fois.

Phase II : Septembre 2020

Une fois que six mois se seront écoulés, les équipes qui ont reçu des bourses devront soumettre des rapports d’étape ainsi qu’une proposition d’expansion de leur projet. Selon les progrès qui ont été accomplis et la possibilité d’obtenir un impact accru, les examinateurs choisiront un projet, lequel recevra 25 000 $ supplémentaires pour permettre aux travaux de se poursuivre.

Comment choisira-t-on les lauréats?

Les soumissions seront évaluées par un sous-comité de membres des sociétés affiliées de la SCC. Les membres du comité d’examen qui ont un conflit d’intérêts pour une proposition donnée seront exclus.

Les propositions seront évaluées en fonction de leur faisabilité et de leur impact.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous écrire au researchawards@ccs.ca. Nous sommes là pour vous aider.

Back to top