Canadian Cardiovascular Society

Créée en 2000, l’Académie de la Société cardiovasculaire du Canada (ASCC) célèbre cette année son 25e anniversaire. Cette étape constitue l’occasion idéale de réfléchir au parcours et à la mission de l’Académie qui consiste à appuyer l’éducation, la recherche et l’octroi de bourses d’études et de bourses de soutien aux étudiants en médecine et aux futurs spécialistes des maladies cardiovasculaires. Au cours des mois à venir, nous dresserons le profil des membres de la SCC qui ont bénéficié du travail important de l’ASCC et y ont contribué au fil des ans.  

Dr Martin Gardner, président du conseil d’administration de l’ASCC

Aujourd’hui, le Dr Martin Gardner, président actuel du conseil d’administration de l’ASCC, nous fait part de son engagement envers l’ASCC et du rôle de cette dernière dans l’orientation des carrières des jeunes cliniciens et scientifiques spécialisés dans le domaine cardiovasculaire.

Membre depuis plus de quatre décennies, le parcours du Dr Gardner au sein de la SCC a débuté en 1980. Sa participation a progressivement évolué pour aboutir à son rôle actuel. « J’ai toujours été un contributeur et un membre de la faculté, se souvient le Dr Gardner, mais ce n’est qu’en 2017 que j’ai officiellement rejoint le conseil d’administration de l’ASCC, dont j’ai finalement assumé la présidence. »

L’engagement de l’ASCC à favoriser la croissance et le perfectionnement de jeunes spécialistes et chercheurs dans le domaine cardiovasculaire a trouvé un écho auprès du Dr Gardner. « J’ai cru en la mission, explique-t-il, et j’ai aimé participer aux initiatives des stagiaires lors de la réunion annuelle de la SCC. » Il compte le programme des stagiaires du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC) parmi ses programmes préférés de l’ASCC. « Pouvoir façonner l’avenir de notre domaine est vraiment gratifiant », déclare-t-il.

Des milliers de stagiaires et de membres en début de carrière ont participé aux programmes de l’ASCC au cours des 25 dernières années, qu’il s’agisse des programmes d’examen des stagiaires, de la bourse annuelle Ayez du cœur et du prix Dr Charles Kerr, du programme des stagiaires et du dîner de réseautage des stagiaires du CCSC, ou encore du programme des futurs chefs de file du domaine cardiovasculaire. Ces initiatives jouent un rôle essentiel dans le façonnement de l’avenir des soins cardiovasculaires au Canada. « Les activités et les programmes de l’ASCC sont essentiels, affirme le Dr Gardner. Leur succès est visible chez les diplômés qui fournissent des soins cardiaques optimaux, servent d’enseignants aux futurs stagiaires et contribuent activement à la recherche au sein de nos communautés. »

Alors que les stagiaires de la SCC deviennent des membres en début de carrière et que les membres en début de carrière deviennent des membres réguliers, il est important que ceux qui ont bénéficié des programmes de l’ASCC rendent la pareille. « Promouvoir les avantages de l’ASCC et encourager les dons constituent des étapes essentielles dans le perfectionnement de la prochaine génération de stagiaires. »

Pour les 25 prochaines années, le Dr Gardner envisage d’élargir le programme de début de carrière et de déployer des efforts concertés pour augmenter les dons versés à l’ASCC, y compris les contributions successorales. « J’espère voir s’épanouir une communauté de futurs chefs de file du domaine cardiovasculaire, affirme-t-il, soutenue par des programmes solides et par la générosité de nos membres. »

Félicitations à l’Académie de la Société cardiovasculaire du Canada pour ses 25 années de programmation à l’intention des étudiants en médecine, des futurs spécialistes en cardiologie, des scientifiques en formation et des stagiaires en cardiologie. Nous vous souhaitons un avenir tout aussi brillant!

Back to top