Société canadienne de cardiologie

Table ronde de collaboration – Webinaire en trois parties

Au-delà de la prise en charge pharmacologique : l’importance de la prise en charge du mode de vie pour la prévention des maladies cardiovasculaires.

Objectifs d’apprentissage :
Après avoir participé à ce webinaire, les cliniciens et autres professionnels de la santé parviendront mieux à :

  • décrire le rôle des interventions non pharmacologiques, y compris la thérapie nutritionnelle, l’activité physique et la gestion du poids pour assurer la protection cardiovasculaire des personnes atteintes de diabète;
  • employer, dans la pratique clinique, les plus récentes données probantes et recommandations des spécialistes en ce qui concerne les interventions non pharmacologiques;
  • collaborer avec les autres membres de l’équipe de soins multidisciplinaire afin de faciliter l’apport de changements au mode de vie et de prévenir les événements cardiovasculaires chez les personnes atteintes de diabète.

Date: Le 25 août, de 20 h à 21 h HAE


La prise en charge du diabète et l’interface entre les cardiologues, les endocrinologues et les néphrologues : de la nécessité de collaborer.

Objectifs d’apprentissage :
Après avoir participé à ce webinaire, les cliniciens et autres professionnels de la santé parviendront mieux à ::

  • décrire l’interaction complexe entre le diabète, les maladies cardiovasculaires et la néphropathie chronique;
  • adopter les lignes directrices actuelles et les données cliniques issues des essais sur les inhibiteurs du SGLT2 et sur les agonistes des récepteurs du GLP-1, qui font ressortir la nécessité d’une collaboration multidisciplinaire entre cardiologues, endocrinologues et néphrologues;s.
  • collaborer avec d’autres fournisseurs de soins de santé, selon le besoin, pour prévenir les complications et améliorer les résultats chez les patients atteints de diabète.

Le diabète sous tous les angles : une conversation interdisciplinaire sur la vraie pratique clinique.

Objectifs d’apprentissage :
Après avoir participé à ce webinaire, les cliniciens parviendront mieux à :

  • mettre à profit, en pratique clinique, les bienfaits cardiorénaux des inhibiteurs du SGLT2 et des agonistes des récepteurs du GLP-1.
  • déterminer le rôle qu’ils jouent dans la prise en charge multidisciplinaire des patients atteints de diabète.   
  • collaborer avec des endocrinologues, des néphrologues et d’autres professionnels de la santé en vue de fournir des soins intégrés et d’optimiser les résultats chez les patients atteints de diabète.

Back to top