Canadian Cardiovascular Society

Prix à un jeune chercheur

Date de soumission de candidature :  À déterminer

Le Prix à un jeune chercheur, institué en 1970, est décerné à un jeune chercheur ou à une jeune chercheuse dont les activités de recherche clinique ou fondamentale sont en lien avec les maladies cardiovasculaires. L’appel de mises en candidature pour le Prix à un jeune chercheur est organisé chaque année au printemps par la Société canadienne de cardiologie dans le cadre de l’Appel à la science.

Critères d’admissibilité :

Pour être admissible à ce prix, le candidat ou la candidate doit :

  • Avoir leur première désignation entre le 1er janvier de la 5e année avant la date du prix et le 1er juillet de l’année du prix.
  • Être un chercheur ou une chercheuse ayant obtenu, depuis pas plus de cinq ans, leur première désignation indépendante dans un établissement (université, hôpital, autre centre de recherche, industrie) au moment de la mise en candidature.
  • Les récipiendaires doivent identifier dans leur demande qu’ils ont une nomination professorale confirmée au moment de la soumission.
  • Faire carrière au Canada.
  • Être le premier ou l’auteur principal des travaux de recherche.

Les dossiers de candidature doivent être accompagnés des documents suivants :

1. Une lettre de mise en candidature par un membre de la SCC ou un non-membre qui est clinicien canadien ou scientifique en règle.  La lettre de mise en candidature doit mentionner l’aspect novateur de la recherche ou sa portée, décrire le rôle des collaborateurs, mentionner clairement le rôle du candidat ou de la candidate, et expliquer l’importance de la recherche.

2. Un résumé pour être considéré au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire. Le résumé NE PEUT PAS être soumis simultanément au concours du Prix de recherche à un stagiaire (anciennement le Prix à un étudiant pour sa présentation).

3. Un manuscrit original sur la base du résumé soumis, qui ne doit pas avoir été publié, en tout ou en grande partie, avant le mois d’avril de l’année du Congrès pour lequel le prix sera considéré.

4. Un curriculum vitae faisant état de sa formation, de son poste actuel et de ses postes précédents, de ses subventions, de stagiaires, et de publications (articles, résumés, chapitres).

Pour être pris en considération en vue du Prix à un jeune chercheur, téléchargez les documents de mise en candidature avec le résumé soumis à CardioCongress.org

Seule une demande de prix sera examinée par candidat ou candidate.

Les lauréats et les lauréates du Prix à un jeune chercheur de la SCC des années précédentes ne sont pas admissibles.

Prix et présentation

1. Il y a un lauréat ou une lauréate pour les catégories clinique et fondamentale réunies.

2. Le lauréat ou la lauréate du prix reçoit la somme de 1 000 $ canadiens et une plaque honorifique.

3. Le lauréat ou la lauréate du prix reçoit une indemnité de déplacement en classe économique pour le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire, une inscription gratuite au Congrès et deux nuitées dans un hôtel (chambre et taxes).

4. Lorsqu’approprié, deux prix à des finalistes (un pour chaque catégorie) du montant de 250 $ et une plaque honorifique peuvent être présentés. Les finalistes ne reçoivent pas d’inscription complémentaire au Congrès, ni de frais de voyage ou d’hébergement.

5. Le lauréat ou la lauréate et les finalistes reçoivent leur prix lors de la Cérémonie de remise de prix de la SCC, qui a lieu au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire.

6. Le lauréat ou la lauréate et les finalistes seront mis en évidence dans le programme définitif du Congrès et lors de la séance plénière de cardiologie générale, selon la décision du Comité du programme scientifique.

7. Le lauréat ou la lauréate ainsi que les finalistes du Prix à un jeune chercheur présenteront leur résumé lors d’une séance de présentation dirigée. Lors de cette présentation, ils peuvent aussi donner un aperçu de leur programme de recherche actuelle et de leur vision du futur. Le président du comité du Prix à un jeune chercheur ou le vice-président de cette séance fera une brève introduction mettant en valeur les contributions du lauréat ou de la lauréate du Prix à un jeune chercheur.

8. Le nom du gagnant sera soumis à l’ACC en vue du programme Douglas P. Zipes Distinguised Young Scientist Award.

Le CPS se réserve le droit de ne pas présenter de Prix à un jeune chercheur à une année donnée, s’il juge qu’il n’y a pas de candidat ou candidate méritoire.

Si vous avez des questions concernant ce prix, veuillez communiquer avec : abstracts@ccs.ca.

Back to top