Canadian Cardiovascular Society

10 mai 2023

Santé Canada a mis à jour son avis public existant afin d’y inclure des informations sur la pénurie de comprimés de nitroglycérine. Lisez la mise à jour ci-dessous pour plus d’informations.

Pénurie de pulvérisateurs et de comprimés de nitroglycérine au Canada | SGC RAS


17 mars 2023

Nous informons notre communauté d’une pénurie nationale de pulvérisateurs de nitroglycérine. Santé Canada gère cette situation et nous a demandé de partager un avis public pour vous tenir informés. Vous pouvez y accéder : Pénurie de pulvérisateurs de nitroglycérine au Canada – Canada.ca.

Santé Canada communique également avec d’autres organisations et professionnels concernés, notamment les pharmaciens hospitaliers et communautaires. Santé Canada fournira des mises à jour sur cette question et nous vous tiendrons au courant ici.

  • Si vous avez des questions, veuillez consulter l’avis public.
  • Nous avons élaboré un outil d’orientation pour la communauté. Il fournit des conseils pratiques pour aider à gérer cette situation au niveau de la pharmacie communautaire. Il peut également aider à répondre aux demandes des pharmaciens qui informent leurs membres de la pénurie et demandent des conseils pour trouver des solutions de remplacement. Voir le document ici : outil d’orientation : pénurie de pulvérisateurs de nitroglycérine au Canada.

Lorsque vous évaluerez les implications de cette situation pour vos patients, ce sera peut-être l’occasion de revoir les stratégies pour éviter/gérer les douleurs thoraciques, de revoir l’utilisation du NTG à courte durée d’action, y compris son rôle dans le soulagement de la douleur, et de revoir les scénarios qui nécessitent des soins d’urgence. Envisagez également d’autres antiangineux possibles, tels que les bêta-bloquants, les inhibiteurs calciques, les comprimés/patchs de NTG à longue durée d’action ou la ranolazine.

En plus du message contenu dans l’avis public, il sera important de rappeler aux patients qui utilisent la nitroglycérine de continuer à suivre son application et son utilisation. Si les patients ont des questions sur la gestion de leurs symptômes, ils doivent contacter leur fournisseur de soins de santé. 

Veuillez noter que nos collègues de Cœur + AVC sont au courant et qu’ils publient une déclaration et font référence à l’avis public de Santé Canada.

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