Société cardiovasculaire du Canada

Avez-vous déjà voulu apporter des améliorations importantes à votre santé et à votre mode de vie, mais vous vous demandiez s’il était trop tard?

Linda Palmer s’est déjà trouvée dans ce bateau. Ayant occupé diverses fonctions au sein de la Société cardiovasculaire du Canada pendant plus de 25 ans, elle connaît bien l’impact d’une mauvaise santé cardiaque sur la qualité de vie et les risques qui s’y rattachent. Lorsqu’elle a reçu un diagnostic d’hypertension artérielle et d’hypercholestérolémie il y a 12 ans, elle s’est empressée de modifier ses habitudes pour améliorer son bien-être, en collaboration avec son médecin.

Linda avait entendu parler de la course de bateau-dragon de la part d’un ami il y a plusieurs années. Lorsqu’elle a dû modifier son mode de vie pour prendre en charge sa santé cardiaque, elle a pensé qu’il s’agissait d’un moyen intéressant de bouger davantage, d’une manière non seulement efficace, mais aussi agréable. Tout en prenant des médicaments anticholestérol prescrits par son médecin de famille, elle s’est inscrite à une ligue récréative de bateau-dragon et a trouvé que cela correspondait parfaitement à son désir d’être plus active et de faire partie d’une équipe.

Qu’est-ce que la course de bateau-dragon? Il s’agit d’un sport nautique pratiqué en équipe, avec des équipages de 20 personnes qui pagaient dans de grands bateaux, semblables à des canots, et qui sont accompagnés d’un barreur et d’un batteur. Ce sport met à l’épreuve les capacités physiques et le travail d’équipe comme nul autre. Ce qui en fait l’un des sports nautiques dont la croissance est la plus rapide au monde!

Peu de temps après, Linda a décidé de faire un grand pas en avant et de s’inscrire à une ligue de compétition. Il s’agissait d’un engagement physique intense, qui l’amenait à s’entraîner trois fois par semaine sur l’eau – y compris en pagayant sur le bord d’une piscine en hiver – ainsi qu’à faire des exercices de musculation et de cardio tôt le matin. Ce conditionnement a permis à Linda de conserver une forme physique optimale pour les compétitions et d’améliorer son état de santé général. Elle a ainsi perdu 65 livres en six ans, abaissé sa tension artérielle et pu réduire sa prise de médicaments.

« On n’est jamais trop vieux pour commencer, mais suivez mon conseil et ne laissez pas les choses en arriver là, affirme Linda. Le bateau-dragon est particulièrement accessible aux pagayeurs de tous niveaux, âges et capacités. Il s’agit d’une activité multiculturelle et inclusive. C’est un sport que l’on peut apprendre à pratiquer efficacement en une seule séance d’entraînement, alors qu’il faut toute une vie pour en perfectionner la technique. »

L’une des coéquipières de Linda, Rosemary Irwin, prend également au sérieux son entraînement au bateau-dragon afin d’éviter les problèmes cardiaques auxquels elle a vu ses proches être confrontés. « Je me bats contre mes gènes, je fais ce que je peux pour les tenir à distance, explique-t-elle. Depuis au moins quatre générations du côté de ma mère, personne n’a dépassé les 70 ans. L’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie, l’hypertriglycéridémie – tous ces “tueurs silencieux” ont parlé haut et fort. J’ai beaucoup de chance d’être en bonne santé et je suis reconnaissante que ma vie m’ait offert tant d’occasions épanouissantes à ce jour. Mais je sais que le chemin à parcourir est beaucoup plus court que le chemin parcouru. »

« Le bateau-dragon, poursuit-elle, le fait d’être sur l’eau, les premiers coups de pagaie lorsque nous nous lançons sur l’eau, les incroyables levers et couchers de soleil (parfois les deux le même jour!), mais aussi la camaraderie et les amitiés, l’entraînement, les objectifs communs – tout cela est passionnant. Je ne peux pas imaginer une meilleure façon de parcourir ce chemin plus court. »

L’équipe féminine de Linda et Rosemary, les Senior C des Dragon Masters d’Ottawa, est composée de 28 femmes âgées de 60 à 71 ans. Ce puissant groupe de championnes s’est classé deuxième aux championnats nationaux l’an dernier et fait partie des huit autres équipes du monde entier qui participeront, dans cette catégorie d’âge, aux championnats du monde des équipes de club de l’International Dragon Boat Federation, à Ravenne, en Italie, du 3 au 8 septembre.

Les collègues de Linda à la Société cardiovasculaire du Canada l’encourageront! Revenez nous voir pour une mise à jour du classement de l’équipe féminine Senior C des Dragon Masters d’Ottawa lorsqu’elle participera à la compétition en Italie.

Back to top