Canadian Cardiovascular Society

Des messages in memoriam

Dr David A. Murphy

Le 24 février 2021, à la maison, entouré de sa famille, est décédé le Dr David A Murphy.

Dr Murphy, avec Dr Sullivan, a joué un rôle déterminant à la mise en place du programme de transplantation cardiaque à Halifax. De plus, il a établi une collaboration de recherche scientifique fondamentale très efficace.

David était très fier de son rôle d’enseignant et était responsable de la mise en œuvre du programme de résidence en chirurgie cardiaque, approuvé par le Collège Royal en 1978. Tout au long de sa carrière, David a encadré de nombreux stagiaires.

Le Dr Murphy était resté membre à vie de la Société canadienne de cardiologie.

Nous rendrons hommage au Dr Murphy dans le Journal canadien de cardiologie dans les prochains mois.

Lisez la notice nécrologique du Dr Murphy (en anglais seulement).


Dr Martial G. Bourassa

À l’Institut de cardiologie de Montréal, le 28 juillet 2020, à l’âge de 89 ans, entouré de l’amour des siens, est décédé Dr Martial G. Bourassa.

Depuis 1965, le Dr Bourassa était cardiologue à l’Institut de cardiologie de Montréal, et professeur titulaire à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal depuis 1976. Il faisait partie de plusieurs sociétés scientifiques et y a occupé plusieurs présidences. Il est considéré comme l’un des pionniers de la cardiologie au Québec. Son nom est attaché à l’invention d’un cathéter, le cathéter Bourassa, utilisé en cardiologie tant au Canada et en Amérique du Nord qu’en Europe.

Le Dr Bourassa était resté membre à vie de la Société canadienne de cardiologie.

Nous rendrons hommage au Dr Bourassa dans le Journal canadien de cardiologie dans les prochains mois.

Lisez la notice nécrologique du Dr Bourassa.


Dr Wilbert Keon
Président de la SCC, 1988-1990

Le 7 avril, le Dr Wilbert Keon s’est éteint paisiblement, entouré de sa famille. Il était âgé de 83 ans. Le Dr Keon a fondé l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa en 1976. Il a été le président-directeur général de cet établissement jusqu’en 2004. En 1986, il a été le premier chirurgien au pays à pratiquer une intervention d’implantation d’un cœur artificiel chez l’être humain. Il s’agissait d’un Jarvik-7.

Le Dr Keon a été président de la SCC de 1988 à 1990 et était resté membre à vie de la Société. Beaucoup d’entre nous se souviendront de son travail de pionnier, de ses réalisations personnelles et de ses contributions à la communauté cardiovasculaire.

Nous rendrons hommage au Dr Keon dans le Journal canadien de cardiologie dans les prochains mois.

Lisez la notice nécrologique du Dr Keon.

Back to top