Canadian Cardiovascular Society

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’un Fellow de la SCC?

Le titre de Fellow de la Société cardiovasculaire du Canada (SCC) souligne vos réalisations cliniques, scientifiques et professionnelles, ainsi que le leadership dont vous avez fait preuve en bénévolat.

Que veut dire le sigle FCCS?

« FCCS » signifie « Fellow de la Société cardiovasculaire du Canada ».

Que signifie ce titre pour mes pairs?

Avoir le droit d’inclure les initiales FCCS à côté de son nom, c’est indiquer à ses collègues et à ses patients que l’on a comblé les strictes exigences de ce titre pour l’organisation nationale des professionnels en sciences cardiovasculaires du Canada. Ce titre reflète non seulement la réputation professionnelle du Fellow, mais aussi l’importance des services qu’il a fournis à la SCC et (ou) à la communauté médicale et scientifique.

Quels sont les critères d’admissibilité au titre de FCCS?

Pour être admissibles au titre de FCCS, les candidats doivent avoir été membres titulaires ou membres à vie de la SCC pendant au moins cinq (5) années consécutives. Ils doivent notamment être membres en règle au moment de leur candidature. Le titre de Fellow peut être décerné aux cliniciens, aux scientifiques et aux cliniciens chercheurs qui ont un intérêt important et productif dans les sciences cardiovasculaires.

Le comité d’examen acceptera-t-il d’autres certifications que celles mentionnées dans les critères d’admissibilité?

Les cliniciens qui posent leur candidature pour le titre de FCCS possèdent généralement un certificat de spécialité ou de sous-spécialité dans le domaine de la santé cardiovasculaire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou un autre certificat équivalent. Toutefois, d’autres certifications, comme celles en médecine interne quand le candidat passe la majeure partie de sa pratique en cardiologie, pourraient être envisagées par le comité.

Les scientifiques qui posent leur candidature pour le titre de FCCS possèdent généralement un doctorat ou un équivalent dans un domaine lié aux sciences cardiovasculaires. Toutefois, d’autres certifications, comme un doctorat en pharmacie, pourraient être envisagées par le comité.

Les cliniciens chercheurs qui posent leur candidature pour le titre de FCCS possèdent généralement un certificat de spécialité ou de sous-spécialité dans le domaine de la santé cardiovasculaire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou un autre certificat équivalent. Toutefois, d’autres certifications pourraient être envisagées par le comité.

Comment puis-je démontrer que je suis reconnu par mes pairs comme un conseiller compétent dans le domaine des maladies cardiovasculaires (cliniciens) ou comme un scientifique ou clinicien chercheur compétent dans le domaine des sciences cardiovasculaires?

Pour poser votre candidature au titre de FCCS, vous devez avoir été sélectionné par un Fellow actuel de la SCC. Cette nomination d’un membre de confiance de la Société est la preuve que vos pairs vous reconnaissent comme un important contributeur au domaine de la santé cardiovasculaire.

Comment puis-je démontrer que j’ai fait du bénévolat pour la SCC ou pour la communauté?

Le bénévolat à la SCC peut consister en leadership ou en participation au conseil de la SCC, au comité de la SCC, à un groupe de travail, aux efforts de politiques en matière de santé et de défense des intérêts, à la planification des programmes pédagogiques et à la rédaction ou à l’examen des lignes directrices (Journal canadien de cardiologie).

Le bénévolat pour la communauté peut consister en leadership ou en participation à l’Académie de la Société cardiovasculaire du Canada (ASCC), à une école médicale, à une association de médecine nationale ou provinciale, à une société médicale locale, au conseil d’administration d’un hôpital, à un organisme de bienfaisance du domaine de la santé cardiovasculaire (p. ex., Fondation des maladies du cœur et de l’AVC) ou à un comité d’examen par les pairs en santé cardiovasculaire, comme les Instituts de recherche en santé du Canada.

Par qui l’examen par les pairs sera-t-il effectué?

Au cours de l’année d’inauguration (2015) du programme, les candidatures seront examinées par un comité composé d’un ancien président, d’un ancien lauréat du prix annuel d’excellence et du président du comité des membres. Lors des années subséquentes, les candidatures seront examinées par un comité composé de membres FCCS.  

À quel moment les candidats seront-ils informés de l’état de leur candidature?

Les noms des candidats qui respectent les exigences d’admissibilité seront présentés au conseil de la SCC aux fins d’approbation lors de la réunion du conseil de juin. Les candidats seront avisés de l’état de leur candidature par courriel vers la fin juin.

Faut-il payer des frais annuels pour garder le titre de Fellow?

Mis à part les frais de candidature (voir le forumulaire), le titre de Fellow n’exige aucun frais. Cela dit, les membres titulaires doivent continuer à verser leur cotisation annuelle. Un membre qui n’a pas payé sa cotisation n’a plus le droit d’utiliser le titre de FCCS et son nom sera retiré de la liste des Fellows de notre site Web. Après 2 ans, les membres doivent poser leur candidature de nouveau pour obtenir le titre (et payer les frais de candidature connexes).

Où dois-je envoyer ma candidature pour le titre de FCCS?

Les candidatures pour le titre de FCCS peuvent être envoyées par courriel, à membership@ccs.ca.

Allez-vous accuser réception de ma candidature pour le titre de FCCS?

Oui, la SCC vous enverra un courriel pour accuser réception de votre candidature.

 

Pour de plus amples renseignements ou pour poser votre candidature, communiquez avec :

Services aux membres
membership@ccs.ca

Back to top