Société canadienne de cardiologie

Des liens vers des études, des sondages et des essais cliniques menés par les membres

Objet/Titre : RECRUTEMENT D’ÉTUDE: Enquêter sur les dilemmes désorientants – Honoraire de 10 $
Prénom : Matthew
Nom : Sibbald
Courriel : justin.chow@medportal.ca
Plus d’information :

Nous recherchons actuellement 30 stagiaires en cardiologiepour participer en une étude d’amélioration de la qualité qui enquête sur les « dilemmes désorientants » dans les programmes de résidence en cardiologie pour adultes. Les dilemmes de désorientation surviennent généralement lorsque les gens vivent des expériences qui ne correspondent pas à leurs attentes ou qui ne font pas de sens pour eux, et ils ne peuvent pas résoudre ces situations sans un changement dans leur vision du monde.

À ce jour, peu de travaux ont porté sur les expériences d’apprentissage transformatrices et les dilemmes désorientants des résidents en cardiologie. Nous aimerions interroger des stagiaires actuels et passés de divers programmes de résidence en cardiologie pour adultes au Canada afin de comprendre les types de dilemmes désorientants auxquels les résidents en cardiologie ont été confrontés dans leurs programmes de formation. Nous cherchons à comprendre l’impact –à la fois positif et négatif –que ces expériences ont eu sur leur croissance professionnelle, dans le but d’identifier des thèmes qui peuvent être utilisés pour améliorer les programmes de formation en résidence.

Cette étude consiste d’un entretien semi-structuré de 30 à 40 minutes. Une fois que l’entretien est terminé, une petite rétribution vous sera offerte (carte-cadeau Starbucks de 10 $).

La participation à l’étude est volontaire et toutes les réponses seront anonymes. Cette étude a été examinée par le Hamilton Integrated Research Ethics Board (HiREB).

Si vous êtes intéressé, veuillez envoyer un courriel à Justin Chow à : justin.chow@medportal.ca.


Objet/Titre : Une étude visant à réduire le risque de maladie cardiovasculaire après une grossesse hypertensive
Prénom : Anna
Nom : Gagliardi
Courriel : anna.gagliardi@uhn.ca
Plus d’information :

Un chercheur principal du Réseau universitaire de santé est à la recherche de cinq cardiologues prêts à recruter cinq à huit femmes à risque pour participer à une étude financée par l’IRSC. L’étude évaluera l’utilisation et l’impact d’un outil de questions-réponses (OQR) sur la connaissance du risque de MCV après des troubles hypertensifs de la grossesse (THG) et la confiance en soi pour l’autogestion.

Les cardiologues utiliseront l’OQR lors d’une visite clinique et participeront à un entretien téléphonique de 30 minutes après la période de recrutement. L’étude, dont le lancement est prévu à l’automne 2022, s’achèvera après le recrutement de 80 femmes au total par les cliniciens participants qui s’occupent de femmes à risque ou qui peuvent jouer le rôle de passeurs de connaissances : sages-femmes, infirmières praticiennes, pharmaciens, obstétriciens et cardiologues.

Si elle s’avère efficace et largement diffusée, l’utilisation d’un OQR par les femmes à risque et les cliniciens pourrait améliorer la sensibilisation et la discussion centrée sur la personne du risque de MCV et de la prévention, inciter à l’adoption précoce de comportements préventifs et réduire le risque de MCV prématurée pour plusieurs milliers de femmes canadiennes chaque année.

Une alimentation saine, l’activité physique et la prise de médicaments peuvent prévenir les maladies cardiovasculaires (MCV) prématurées chez les plus de 37 000 Canadiennes qui développent chaque année des troubles hypertensifs de la grossesse (THD). Malgré des consultations répétées pour des symptômes inquiétants, de nombreuses femmes canadiennes ne reçoivent pas de conseils de ce type.

Si vous êtes intéressé, veuillez contacter l’enquêteuse principale : Anna.Gagliardi@uhn.ca.


Objet/Titre : The WAVE – Série de balados consacrés aux soins cardiovasculaires : l’anticoagulation chez les patients atteints de fibrillation auriculaire ou de thromboembolie veineuse
Prénom : Shaun
Nom : Goodman
Courriel : goodmans@chrc.net
Plus d’information :

Objectifs d’apprentissage :
– Évaluer et prendre en charge le risque d’hémorragies gastro-intestinales chez les patients nécessitant une anticoagulation
– Personnaliser l’anticoagulation pour la fibrillation auriculaire (FA) en fonction des caractéristiques telles que l’âge, l’indice de masse corporelle, la fonction rénale et les antécédents d’intervention coronarienne percutanée du patient
– Conseiller les patients atteints de fibrillation auriculaire sur l’utilisation d’une technologie portable pour la surveillance de la fréquence cardiaque
– Prendre en charge de manière appropriée la thromboembolie veineuse, notamment chez les patients atteints de COVID-19
– Stratifier le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) chez les patients atteints de FA conformément aux lignes directrices actuelles

Animateur : Dr Jeffrey Habert, médecin de famille, Thornhill (Ontario)
Conférenciers invités : Dr Jason Andrade, électrophysiologiste cardiaque, Vancouver (Colombie-Britannique); Dr Shaun Goodman, cardiologue, Toronto (Ontario); Dre Vicky Tagalakis, spécialiste en médecine interne, Montréal (Québec); Dr Thomas Mavrakanas, néphrologue, Montréal (Québec)

Lien vers le site Web : https://uwo.eu.qualtrics.com/jfe/form/SV_bQPbJl04ASqLMmV


Objet/Titre : Sondage sur la sédation chez les patients après un arrêt cardiaque
Prénom : Waleed
Nom : Wali
Courriel : awaleedw@gmail.com
Plus d’information : Nous menons actuellement un sondage national afin d’évaluer les pratiques de sédation chez les patients après un arrêt cardiaque au Canada. Nous vous écrivons aujourd’hui afin de vous demander d’y participer. Vous trouverez joint au présent courriel un lien vers le sondage et le formulaire de consentement. Il ne devrait vous falloir qu’entre 5 et 10 minutes pour répondre au sondage.Si vous souhaitez y participer, veuillez cliquer sur le lien suivant : Cliquez ici pour accéder au sondage.

Nous vous remercions de prendre le temps de participer à ce sondage.  Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe de l’étude aux coordonnées ci-dessous.

Chercheurs principaux :Christopher B. Fordyce M.D., M. Sc. S, M. Sc., FRCPC
Directeur | Unité de soins intensifs cardiaques | Hôpital général de Vancouver
Professeur adjoint clinicien | Division de cardiologie | Université de la Colombie-Britannique
Scientifique | Programme de santé cardiovasculaire | Centre for Health Evaluation & Outcomes Sciences
Vancouver (C.-B.), Canada
cfordyce@mail.ubc.ca

Ricky D. Turgeon, B. Pharm., ACPR, Pharm. D.
Professeur adjoint – Chaire de recherche Greg Moore en pharmacie clinique et cardiovasculaire communautaire, Faculté des sciences pharmaceutiques, Université de la Colombie-Britannique,
Vancouver (C.-B.), Canada
ricky.turgeon@ubc.ca Tél. : 236-777-6961

Cochercheurs :Ahmad Waleed Wali, M.D., B. Pharm.
Résident en médecine interne, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (C.-B.), Canada awaleedw@alumni.ubc.ca Tél. : 778-230-8680

Sean van Diepen, M.D., FRCPC, FAHA
Professeur agrégé de soins intensifs et de cardiologie, hôpital de l’Université de l’Alberta
sv9@alberta.ca

Michael Goldfarb, M.D., M. Sc.
Professeur adjoint de médecine, Université McGill
Michael.goldfarb@mcgill.ca

Ken Kaila, M.D., FRCPC
Professeur adjoint clinicien de cardiologie et de soins intensifs, Université de Colombie-Britannique
kkaila@providencehealth.bc.ca


Sujet/Titre : Sondage sur la médecine périopératoire
Nom : Maura Marcucci
Courriel : marcum2@mcmaster.ca
Informations supplémentaires : Mesdames, Messieurs, La médecine périopératoire est un domaine de recherche et de pratique clinique qui englobe plusieurs spécialités médicales et qui ne cesse d’évoluer. Nous vous invitons à répondre à un sondage sur les pratiques qu’emploient les médecins en médecine interne et en cardiologie auprès de patients ayant subi une lésion myocardique après une intervention chirurgicale non cardiaque, ce qu’on définit par une élévation de la troponine après une chirurgie non cardiaque qui est considérée comme étant de nature ischémique. Nous serions ravis de connaître votre point de vue. Il ne devrait pas vous falloir plus de 10 minutes pour y répondre. Il s’agira seulement de questions à choix multiples. Le sondage est en anglais et se trouve au https://surveys.mcmaster.ca/limesurvey/index.php/769392 .
Les résultats du sondage seront communiqués lors d’un webinaire de la SPRC une fois qu’ils seront compilés. Cette étude a été examinée et approuvée par le Hamilton Integrated Research Ethics Board (HIREB). Ses résultats seront rassemblés et communiqués sans renseignement susceptible d’identifier les participants. Vous pouvez interrompre le sondage en tout temps et même retirer votre participation en en faisant la demande par courriel à minsurv@mcmaster.ca
Lien du site web :   https://surveys.mcmaster.ca/limesurvey/index.php/769392

Back to top