Canadian Cardiovascular Society

Bourse de recherche cardiométabolique SCC/HSRLCE/BI-Lilly/Novo Nordisk

La Société cardiovasculaire du Canada (SCC), le Centre HSRLCE (Heart & Stroke / Richard Lewar Centre of Excellence in Cardiovascular Research), l’Alliance BI-Lilly, et Novo Nordisk ont créé en collaboration les bourses de recherche cardiométabolique SCC/HSRLCE/BI-Lilly/Novo Nordisk.

Ces bourses sont destinées aux chercheurs en début de carrière (y compris des docteurs et des docteurs en médecine) qui occupent depuis moins de cinq (5) ans leur premier poste d’enseignement dans un établissement universitaire canadien; elles aident à financer un projet de recherche mené sur n’importe quel sujet lié aux maladies cardiométaboliques.

Une seule bourse de 30 000 $ sera décernée à la suite d’un processus d’examen indépendant par les pairs. Les projets de recherche financés devront être achevés dans les 12 mois suivant le début du financement.

Appel de candidatures : Fermé


Conditions d’admissibilité

  • Être membre de la SCC*. Pour de plus amples renseignements sur l’adhésion à la SCC, visitez :  https://ccs.ca/fr/membres.  
    *Vous devez être membre de la SCC pour accepter un financement, mais vous pouvez postuler sans être membre !
  • Les candidats doivent être un chercheur en début de carrière (y compris des docteurs et des docteurs en médecine) qui occupe depuis moins de cinq (5) ans son premier poste d’enseignement dans un établissement universitaire canadien.
  • Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada. 
  • Les bourses sont réservées aux fins de recherches effectuées au Canada. 
  • La bourse et les fonds qui s’y rattachent sont destinés à une recherche originale réalisée par des résidents et ne doivent pas servir de financement d’appoint pour un projet déjà en cours.
    • Si la demande fait mention d’un essai clinique multicentrique, le candidat doit préciser le rôle exact qu’il jouera dans l’étude. 
    • Si la demande porte sur une étude secondaire liée à un projet ou à un essai en cours, le candidat doit préciser son rôle et expliquer en quoi l’étude secondaire est différente de l’étude principale. 
  • Les projets de recherche financés devront être achevés dans les 12 mois suivant le début du financement. 
  • Un rapport sur l’état d’avancement de la recherche sera exigé. Il faut le remettre le 1er octobre de l’année ou des années suivant une année de réalisation du projet. 
  • Une fois le projet achevé, il est prévu que les résultats de la recherche soient soumis pour présentation à des congrès cardiovasculaires tels que le CCSC. La présentation doit mentionner la source de financement de la recherche, la bourse de recherche cardiométabolique CCS/HSRLCE/BI-Lilly/Novo Nordisk.

La bourse

Une (1) bourse de 30 000 $ sera décernée à la suite d’un processus d’examen indépendant par les pairs.

Une bourse :
30 000 $

Les fonds seront administrés par la Division de cardiologie affiliée à l’université du lauréat ou l’équivalent.


Processus d’examen par les pairs et comité d’évaluation

La première étape du processus consiste en une vérification de l’admissibilité des candidatures. Les candidatures en retard ou incomplètes, ainsi que celles qui ne respectent pas les critères d’admissibilité de base ne seront pas acceptées et ne passeront pas à l’étape de l’examen.

Toutes les candidatures admissibles seront transmises à un comité d’examen scientifique composé de membres de la SCC sélectionnés pour leur expertise en la matière. Toutes les propositions admissibles seront examinées par au moins deux membres du comité d’examen.

L’évaluation des candidatures sera effectuée en fonction de trois (3) critères : la qualité et la faisabilité du projet, la qualité du candidat, et l’environnement de recherche et le mentor.


Modèle du budget

Téléchargez le modèle du budget ici.


Si vous avez des questions ou que vous éprouvez des difficultés à préparer ou à transmettre votre demande, veuillez communiquer avec nous par courriel avec researchawards@ccs.ca.

Appuyé par :

La Société canadienne de cardiologie (SCC), le Centre HSRLCE, l’Alliance BI-Lilly, et Novo Nordisk sont fiers d’appuyer la Bourse de recherche cardiométabolique SCC/HSRLCE/BI-Lilly/Novo Nordisk. Par ce prix, nous souhaitons encourager davantage la recherche sur le lien entre les maladies cardiovasculaires et le diabète afin d’améliorer la qualité de vie des Canadiens atteints de ces problèmes de santé et de leurs familles.

Back to top