Société canadienne de cardiologie

La Société canadienne de cardiologie et Bristol Myers Squibb (BMS) sont fières d’appuyer la Bourse de recherche SCC-BMS sur la cardiomyopathie hypertrophique (CMH). L’objectif de cette bourse est de favoriser la croissance de la recherche canadienne évaluée par les pairs dans le domaine de la cardiomyopathie hypertrophique (CMH), en mettant l’accent sur le diagnostic de la CMH, le suivi de la progression, l’épidémiologie ou la prévalence.

Appel de candidatures 2022 : Fermé

Les renseignements complets sur la bourse et le processus de candidature figurent dans le manuel du demandeur de la bourse de recherche SCC-BMS sure la CHM * Disponible uniquement en anglais


Conditions d’admissibilité

  • Devenez membre de la SCC. Pour de plus amples renseignements sur l’adhésion à la SCC, visitez le site Web de la Société : https://ccs.ca/fr/membres
  • Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada. 
  • Le chercheur principal doit être un chercheur indépendant en début de carrière (cela ne doit pas faire plus de 5 années qu’il a eu sa première nomination clinique dans un établissement universitaire canadien). Des codemandeurs à différents stades de leur carrière peuvent être inclus. L’inclusion d’au moins un chercheur en milieu de carrière ou un chercheur principal faisant office de mentor est fortement encouragée. 
  • Les candidats ne peuvent être chercheurs principaux que pour une seule demande. 
  • Les fonds de la bourse sont uniquement destinés à la recherche effectuée au Canada.
  • Le prix et les fonds sont destinés à des recherches originales, soit cliniques, soit translationnelles, ayant une incidence attendue sur les soins aux patients atteints de CMH. La proposition ne doit pas demander un financement supplémentaire pour un projet en cours. 
    • Si la demande fait mention d’un essai clinique multicentrique, le candidat doit préciser le rôle exact qu’il jouera dans l’étude.
    • Si la demande porte sur une étude secondaire liée à un projet ou à un essai en cours, le candidat doit préciser son rôle et expliquer en quoi l’étude secondaire est différente de l’étude principale. 
  • Les projets de recherche financés devront être achevés dans les 48 mois suivant le début du financement. 
  • Un rapport sur l’état d’avancement de la recherche sera exigé. Il faut le remettre le 1er octobre de l’année ou des années suivant une année de réalisation du projet.

Domaines de recherche admissibles

Les recherches admissibles comprennent tous les domaines de la CMH et doivent de préférence être axées sur le diagnostic de la CMH, le suivi de la progression, l’épidémiologie ou la prévalence. Si l’étude est de nature clinique, veuillez décrire comment vous mettrez l’accent sur l’équité, la diversité et l’inclusion dans les populations de patients.

La bourse

Deux (2) bourses d’un maximum de 70 000 $ chacune seront décernées en fonction des résultats d’un examen indépendant par les pairs. Un financement total de 132 000 $ est disponible pour les deux bourses.
Les fonds de la bourse seront administrés par la division de cardiologie ou le centre de recherche de l’université à laquelle le lauréat est affilié ou son équivalent. 

Modèle de budget

Téléchargez le modèle de budget 2022 ici.

Processus d’examen par les pairs et comité d’évaluation

La première étape du processus consiste en une vérification de l’admissibilité des candidatures. Les candidatures en retard, présentées incorrectement, ou encore incomplètes, ainsi que celles qui ne respectent pas les critères d’admissibilité de base ne seront pas acceptées et ne passeront pas à l’étape de l’examen.

Toutes les candidatures admissibles seront transmises à un comité d’examen scientifique composé de membres de la SCC pour les besoins de l’examen par les pairs. Les examinateurs sont sélectionnés en fonction de leur expertise en la matière. Chaque proposition admissible sera examinée par au moins trois membres du comité d’examen par les pairs. Tous les candidats recevront des commentaires de la part des examinateurs, sur demande.


Si vous avez des questions sur le processus de présentation d’une candidature ou si vous avez besoin d’aide pour transmettre votre demande, veuillez communiquer avec researchawards@ccs.ca.

Avec le soutien de :

La Société canadienne de cardiologie et BMS sont fières d’appuyer la Bourse de recherche SCC-BMS sur la CMH. Nous espérons que cette bourse permettra de faire avancer la recherche sur la cardiomyopathie hypertrophique afin d’améliorer la vie des Canadiens touchés par ce problème et de leurs familles.

Back to top