Canadian Cardiovascular Society

Bourse de recherche sur la fibrillation auriculaire (FA) SCC/Bristol-Myers Squibb-Pfizer

Depuis 2015, BMS-Pfizer et la SCC ont octroyé 2M$ à 27 chercheurs en début de carrière afin de soutenir la recherche clinique, sur les services de santé et sur la santé de la population reliée à la fibrillation auriculaire (FA). Ces projets de recherche à longue haleine, en plus de promouvoir l’excellence en recherche sur la FA, améliorent la vie des Canadiens vivant avec la FA.

Le date limite de présentation des demandes: date à déterminer

Manuel du demandeur de la bourse sur la FA (Disponible seulement en anglais)


Admissibilité

Le chercheur principal doit :

  • être un membre en règle de la SCC;
  • être en début de carrière, c’est-à-dire être titulaire d’un poste de chercheur depuis un maximum de sept (7) ans au moment de la date limite de présentation des demandes;
  • être titulaire d’un M.D., d’un Ph. D., d’un Pharm. D. ou d’un diplôme équivalent;
  • être citoyen canadien ou résident permanent du Canada;
  • détenir un poste académique dans un établissement de recherche canadien admissible; et
  • présenter une proposition qui n’a pas reçu de financement d’un autre organisme (y compris d’un organisme universitaire, d’un établissement de recherche, d’un organisme de financement du gouvernement fédéral ou provincial, d’un organisme de bienfaisance ou non gouvernemental ou d’un autre bailleur de fonds en recherche).

Prenez note : Si l’étude proposée comporte des co-chercheurs principaux, le chercheur principal qui agit comme contact primaire doit être en début de carrière et détenir un poste académique admissible dans un établissement de recherche canadien admissible. Les co-chercheurs et les stagiaires peuvent se trouver à n’importe quel stade de leur carrière. Les équipes de recherche sont encouragées à inclure des stagiaires et des mentors chevronnés.

Caractéristiques de la recherche qui est proposée :

  • relever de la recherche clinique, de la recherche sur les services ou systèmes de santé, ou de la recherche sur la santé des populations (voir les définitions des IRSC relatives aux thèmes de recherche II-IV); les propositions visant une recherche biomédicale fondamentale (thème I) ne seront pas acceptées.
  • ne pas porter sur un médicament ou un dispositif fourni par une société du secteur privé.
  • indiquer clairement la partie du projet qui sera entièrement financée par la bourse si la proposition fait partie d’un projet de recherche plus englobant.
  • respecter un calendrier de réalisation de 36 mois ou moins depuis le début du financement.
  • se dérouler conformément aux lignes directrices de l’ICH et à la réglementation canadienne (Santé Canada) encadrant les essais réalisés sur des humains.

Prenez note : Si l’étude proposée comporte des co-chercheurs principaux, le chercheur principal qui agit comme contact primaire doit être en début de carrière. Les co-chercheurs et les stagiaires peuvent se trouver à n’importe quel stade de leur carrière. Les équipes de recherche sont encouragées à inclure des stagiaires et des mentors chevronnés.

La bourse

Trois (3) bourses de 100 000 $ ou moins seront décernées en fonction des résultats d’un examen indépendant par les pairs.
 
L’aide financière ne peut servir que pour les coûts directs de la recherche. Il est interdit d’utiliser le financement pour des coûts indirects qui ne sont pas directement associés à la recherche qui est proposée.

Les budgets des propositions ne doivent pas inclure d’aide salariale pour le chercheur principal ou les cochercheurs. Toutefois, l’aide salariale à l’intention des étudiants, des techniciens, du personnel infirmier et d’autres employés de soutien peut faire partie de la demande budgétaire, à condition de ne pas dépasser 50 % du total qui est demandé.
Les budgets peuvent inclure jusqu’à 5 000 $ en frais de déplacement pour la présentation des travaux. Les titulaires devront assister au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire. Les frais de déplacement inscrits au budget peuvent servir à couvrir ces frais connexes.

La bourse ne peut servir à acheter de matériel important. Toutefois, le petit matériel peut être inscrit dans le cadre de la demande de budget, à condition de ne pas dépasser 25 % du total du budget demandé.
Tous les titulaires devront assister au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire. La Société communiquera avec les titulaires afin de les inviter à des activités de reconnaissance qui auront lieu pendant le Congrès. Le budget de déplacement inclus dans la bourse peut être utilisé pour couvrir les frais de déplacement, d’hébergement et d’inscription au CCSC des titulaires.

Examen par les pairs

La première étape du processus consiste en une vérification de l’admissibilité des candidatures. Les candidatures en retard ou incomplètes, ainsi que celles qui ne respectent pas les critères d’admissibilité de base ne seront pas acceptées et ne passeront pas à l’étape de l’examen.

Toutes les candidatures admissibles devront passer par un processus d’examen par les pairs effectué par un comité d’examen scientifique composé de membres de la SCC. Les examinateurs sont sélectionnés en fonction de leurs connaissances des arythmies cardiaques.

Toutes les propositions admissibles seront examinées par au moins deux membres du comité d’examen par les pairs. Tous les candidats recevront des commentaires de la part des examinateurs. Tous les candidats recevront un avis de financement/non-financement et les prix seront annoncés d’ici le 30 juin.


Si vous avez des questions ou que vous éprouvez des difficultés à préparer ou à transmettre votre demande, veuillez communiquer avec nous par courriel avec researchawards@ccs.ca.

Back to top