Canadian Cardiovascular Society

Bourse de recherche cardiovasculaire SCC-Bayer

Cette bourse a été créée à l’intention des stagiaires des programmes de cardiologie clinique du Canada (PGY 4-6) pour un projet de recherche sur tout sujet lié à la thrombose, l’anticoagulation, l’AVC , l’insuffisance cardiaque ou la fibrillation auriculaire.

Le programme est particulièrement axé sur la recherche susceptible d’améliorer les soins des patients qui présentent un risque de thrombose ou d’accident embolique, ou de faire progresser les connaissances dans ce domaine.

Trois (3) subventions pouvant aller jusqu’à 45 000 $ chacune seront décernées en fonction des résultats d’un examen par les pairs. L’auditoire de la séance du CCSC aura l’occasion d’attribuer un prix additionnel de 5 000 $ au candidat dont l’exposé aura été le plus efficace et le plus convaincant. Les projets de recherche financés devront être achevés dans les 48 mois suivant le début du financement.

Appel 2021 de demandes : Fermé

Manuel du demandeur de la Bourse de recherche vasculaire pour résidents SCC-Bayer (Disponible seulement en anglais)


Admissibilité

  • Être membre de la SCC. Pour de plus amples renseignements sur l’adhésion à la SCC, visitez le site Web de la Société :  https://ccs.ca/fr/membres
  • Les candidats doivent être inscrits à un programme canadien de formation clinique (PGY 4 à 6) qui peut être par exemple un programme de cardiologie chez l’adulte, de cardiologie pédiatrique, de chirurgie cardiaque ou de chirurgie vasculaire approuvé par le Collège royal des médecins et chirurgiens.
  • Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada.
  • Les bourses sont réservées aux fins de recherches effectuées au Canada.
  • La bourse et les fonds qui s’y rattachent sont destinés à une recherche originale réalisée par des résidents et ne doivent pas servir de financement d’appoint pour un projet déjà en cours. 
    • Si la demande fait mention d’un essai clinique multicentrique, le candidat doit préciser le rôle exact qu’il jouera dans l’étude.
    • Si la demande porte sur une étude secondaire liée à un projet ou à un essai en cours, le candidat doit préciser son rôle et expliquer en quoi l’étude secondaire est différente de l’étude principale.
  • Les projets de recherche financés devront être achevés dans les 48 mois suivant le début du financement.
  • Les candidats doivent être disponibles pour présenter leurs projets de recherche au panel de juges lors d’une séance virtuelle dans le cadre du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC) en octobre 2021. Les finalistes recevront une inscription gratuite pour assister au CCSC 2021.

La bourse

Trois bourses seront décernées en fonction des résultats d’un examen indépendant par les pairs.

Bourses offertes :

  • 1er prix : 20 000 $
  • 2e prix : 15 000 $
  • 3e prix : 10 000 $

L’auditoire de la séance du CCSC aura l’occasion d’attribuer un prix additionnel de 5 000 $ au candidat dont l’exposé aura été le plus efficace et le plus convaincant.

Les fonds seront administrés par la Division de cardiologie affiliée à l’université du lauréat ou l’équivalent.

Processus

Un comité d’évaluation composé de membres de la SCC sélectionnés en raison de leur expertise en la matière passera en revue les candidatures et choisira les trois (3) candidats les plus méritants.

L’évaluation des candidatures sera effectuée en fonction de trois (3) critères : la qualité et la faisabilité du projet, la qualité du candidat, et l’environnement de recherche et le mentor.

Les trois (3) finalistes présenteront leur projet de recherche lors d’une séance du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC). Durant une présentation de 10 minutes, ils auront l’occasion de parler de leur projet de recherche et de répondre aux questions du jury dont les membres ont déjà été mentionnés.

À la suite des trois (3) présentations, chacun des trois (3) finalistes recevra une bourse de recherche vasculaire.

Modèle du budget

Téléchargez le modèle du Budget 2021 ici.

Examen par les pairs et le comité d’évaluation

Toutes les demandes sont triées à l’avance pour déterminer leur admissibilité. Les demandes en retard, incomplètes ou ne répondant pas aux critères d’admissibilité de base ne seront pas prises en considération pour examen. L’examen par les pairs de toutes les demandes admissibles sera mené par un comité d’étude scientifique composé de membres de la SCC. Les réviseurs sont sélectionnés en fonction de leur expertise en arythmie cardiaque. Toutes les propositions éligibles seront examinées par au moins deux membres du comité d’examen par les pairs. Tous les candidats recevront des commentaires des examinateurs sur demande.


Si vous avez des questions ou que vous éprouvez des difficultés à préparer ou à transmettre votre demande, veuillez communiquer avec nous par courriel avec researchawards@ccs.ca.

Appuyé par :

La Société canadienne de cardiologie et Bayer Inc. sont fiers d’appuyer la bourse de recherche cardiovasculaire SCC-Bayer pour résidents SCC-Bayer. Nous espérons que cette bourse permettra d’approfondir la recherche sur la thrombose, l’anticoagulation, l’AVC, l’insuffisance cardiaque ou la fibrillation auriculaire afin d’améliorer la vie des Canadiens touchés par ces problèmes et leurs familles.

Back to top