Canadian Cardiovascular Society

Bourse de recherche sur l’ATTR-CM de la SCC/Pfizer

La Société canadienne de cardiologie (SCC) et Pfizer ont créé ensemble une bourse de recherche intitulée « bourse de recherche sur l’ATTR-CM de la SCC/Pfizer ».

Il s’agit d’une bourse salariale dont l’objectif est de favoriser l’essor de la recherche canadienne évaluée par des pairs dans le domaine de l’amylose cardiaque à transthyrétine (ATTR-CM). La bourse encourage l’excellence et offre un soutien aux chercheurs canadiens en début de carrière qui connaissent bien le diagnostic et le traitement des patients atteints de cette affection et qui souhaitent poursuivre une carrière de chercheur indépendant.

À venir en janvier 2022!

Manuel du demandeur de la bourse de recherche sur l’ATTR-CM de la SCC/Pfizer (Disponible seulement en anglais)


Admissibilité

  • Être membre de la SCC.  Pour en savoir plus sur l’adhésion à la SCC, visitez le site Web de la SCC :  https://ccs.ca/fr/membres
  • Être titulaire d’un doctorat en médecine (ou équivalent), être associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (ou avoir un titre équivalent d’un pays étranger) ou être membre du Collège des médecins de famille du Canada; ou être titulaire d’un doctorat en pharmacie; ou avoir terminé un doctorat (niveau post-doctoral).
  • Pouvoir fournir une copie d’une lettre d’acceptation à un poste de professeur ou à un poste clinique dans un établissement canadien.
  • Les candidats doivent être des citoyens canadiens.
  • La recherche financée doit être menée dans un site au Canada associé à des établissements de recherche canadiens qui sont admissibles à un financement de la recherche (https://cihr-irsc.gc.ca/f/36374.html).
  • L’université ou l’établissement dans lequel le candidat entend mener le programme de recherche qui est proposé doit donner son appui à la candidature dans le cadre de la bourse.

La bourse

Une bourse salariale unique de 60 000 $ sera décernée à une personne en fonction des résultats d’un examen par les pairs mené de façon indépendante. Le financement commence à l’été 2021 et dure 12 mois.

Directives relatives aux candidatures

Nous demandons aux candidats de nous faire parvenir une proposition comprenant les éléments suivants :

  • Aperçu du programme de recherche.  Fournissez un aperçu du programme de recherche que vous proposez (longueur maximale de 3 pages/1 500 mots), y compris un résumé du programme de recherche qui est proposé.  Assurez-vous que l’aperçu décrit la contribution que le programme de recherche peut apporter au domaine. Le candidat doit montrer clairement qu’il a la capacité de devenir un chercheur indépendant.    
  • Subventions de fonctionnement. Indiquez toute subvention de fonctionnement qui a été obtenue à l’appui du programme de recherche qui est proposé. 
  • Établissement.  Indiquez l’établissement qui administrera les fonds de la bourse. 
  • Déclaration par l’établissement. L’université ou l’établissement dans lequel le candidat entend mener le programme de recherche qui est proposé doit donner son appui à la candidature dans le cadre de la bourse.  Fournissez une déclaration rédigée par le doyen et le directeur de département (ou les équivalents au sein de l’établissement) montrant que l’université ou l’établissement s’engage à fournir au candidat le rang professoral qui convient, du temps à consacrer au programme de recherche qui est proposé, ainsi que les locaux et installations dont le chercheur aura besoin. L’université ou l’établissement doit aussi s’engager à assurer le développement ou le perfectionnement des compétences et des réseaux du candidat sur le plan de la recherche et sur les plans technique et professionnel pendant la période de formation en lui offrant des occasions de planification de carrière, de perfectionnement des compétences et de réseautage qui le prépareront à une carrière fructueuse. 
  • En 280 caractères ou moins, expliquez clairement le programme de recherche proposé à un public général (d’un niveau d’études ne dépassant pas la 8e année). 
  • (qui sera utilisé pour la promotion et la reconnaissance de la bourse et du lauréat). 
  • Annexes relatives au programme de recherche (facultatif).  Suivez les directives générales de formatage pour toutes les annexes.
  • Curriculum vitæ du candidat boursier et d’au moins un (1) superviseur principal.  Les curriculums ne doivent pas dépasser deux (2) pages chacun et doivent inclure uniquement des publications et des résumés évalués par des pairs des cinq (5) dernières années. N’incluez pas de présentations, de conférences, d’exposés ou de publications non évaluées par des pairs. Les curriculums doivent être téléversés dans un seul fichier PDF.

Toutes les candidatures resteront confidentielles conformément aux exigences de la Société canadienne de cardiologie et de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE) (la politique de protection de la vie privée de la SCC se trouve sur le site www.ccs.ca.)

Processus d’examen par les pairs

La première étape du processus consiste en une vérification de l’admissibilité des candidatures. Les candidatures en retard ou incomplètes, ainsi que celles qui ne respectent pas les critères d’admissibilité de base ne seront pas acceptées et ne passeront pas à l’étape de l’examen. Toutes les candidatures admissibles seront transmises à un comité d’examen scientifique composé de membres de la SCC pour les besoins de l’examen par les pairs. Au moins deux membres du comité d’examen par les pairs examineront toutes les propositions admissibles. Tous les candidats recevront des commentaires de la part des examinateurs. Tous les candidats seront avisés du financement ou du non-financement de leur proposition avant le 30 juin.

Si vous avez des questions ou que vous avez besoin d’assistance pour la préparation ou la transmission de votre candidature, veuillez communiquer avec nous à l’adresse researchawards@ccs.ca.


Avec le soutien de :

La Société canadienne de cardiologie (SCC) et Pfizer Canada sont fières d’appuyer la bourse de recherche sur l’ATTR-CM de la SCC/Pfizer. Nous espérons grâce à cette bourse donner notre appui aux chercheurs canadiens en début de carrière qui s’intéressent au diagnostic et au traitement de l’ATTR-CM et qui souhaitent poursuivre une carrière de chercheur indépendant.

Back to top