Canadian Cardiovascular Society

Le Prix Dr Charles Kerr

Le Prix Dr Charles Kerr a été créé en 2017 en l’honneur du Dr Charles Kerr, décédé la même année.

Ce prix annuel de l’ASCC cherche non seulement à honorer la mémoire et les actions du Dr Kerr en tant qu’humaniste, mais à reconnaître les résidents qui incarnent ses idéaux et le même engagement à aider les autres.

L’appel de candidature s’ouvrira en mars 2022.

Récipiendaires 2021

Le prix Kerr est décerné chaque année à trois résidents qui incarnent les objectifs du Dr. Kerr pour la communauté cardiovasculaire et s’efforcent de personnifier son héritage en encourageant et en défendant les intérêts de ceux qui ont besoin d’aide ou de soutien.

Félicitations aux Récipiendaires 2021 du Prix Dr Charles Kerr!

Cliquez ici pour voir les récipiendaires des années précédentes.

À propos du Dr Charles Kerr

Le Dr Charles Kerr (1949-2017), connu affectueusement sous le nom de Charlie par sa famille, ses amis et ses collègues, a œuvré à titre de cardiologue de renom au Canada durant plus de trois décennies. Né en Ontario, le Dr Kerr a terminé des études en médecine et effectué une résidence en médecine interne ainsi qu’une résidence en cardiologie à l’Université de la Colombie-Britannique.

Après des études à Londres, en Angleterre, il a entrepris un stage en électrophysiologie à l’Université Duke, en Caroline du Nord, puis est revenu à Vancouver en 1981 en tant que premier électrophysiologiste de la Colombie-Britannique ayant reçu une formation complète.

Durant plus de 15ans à titre de chef de la division de cardiologie à l’Université de la Colombie-Britannique, il a été membre d’une multitude de comités universitaires et provinciaux. En outre, au niveau national, il s’est engagé à fond dans les activités de la Société canadienne de cardiologie (SCC) dont il a été le président de 2008 à 2010.

Mais surtout, il a fait preuve d’un grand dévouement envers sa famille, ses patients et ses collègues. Il travaillait sans relâche pour améliorer la vie de ses patients. Un trait marquant de caractère du Dr Kerr a été son dévouement à promouvoir la prochaine génération de spécialistes et de chercheurs dans le domaine cardiovasculaire, grâce à sa générosité et à ses efforts au Conseil de l’Académie de la Société canadienne de cardiologie (ASCC). C’est son engagement envers les sciences cardiovasculaires qui demeurera son héritage.

Admissibilité et processus de nomination

Le Prix Dr Charles Kerr est ouvert aux résidents qui sont actuellement inscrits à un programme canadien de formation en sciences cardiovasculaires (R4 à 6 en chirurgie cardiaque, cardiologie pédiatrique ou cardiologie chez l’adulte). Les candidatures doivent être appuyées par le mentor ou chef de division du stagiaire et accompagné d’une lettre d’appui du directeur de programme. On prévoit décerner jusqu’à trois(3) prix cette année.

Une attention particulière sera accordée aux résidents qui incarnent les objectifs Dr Kerr pour la communauté cardiovasculaire et s’efforcent de personnifier son héritage en encourageant ceux qui ont besoin d’aide et en militant pour eux. Ce prix est fondé sur des valeurs humanitaires et non sur des caractéristiques universitaires.

La soumission d’une candidature doit inclure les documents suivants : 

  • Une lettre de mise en candidature du mentor ou du chef de division du stagiaire;
  • Une lettre de soutien du directeur de programme du résident soulignant les raisons pour lesquelles le candidat devrait être choisi (maximum d’une (1) page);
  • Le curriculum vitæ du candidat.

Veuillez soumettre la candidature à ccsa@ccs.ca pour le 30 juillet.

La sélection des lauréats sera faite par un comité de l’Académie de la Société canadienne de cardiologie.

Que reçoivent les récipiendaires?

  • Inscription gratuite au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC) virtuel
  • La reconnaissance et une plaque décernées au cours de la cérémonie de remise de prix de la SCC qui aura lieu pendant le CCSC.

Pour toute question, veuillez communiquer avec :

Académie de la Société canadienne de cardiologie
1100 –222, rue Queen
Ottawa (Ontario)
K1P 5V9
1-877-569-3407, poste 402
ccsa@ccs.ca

Back to top

Canadian Cardiovascular Society

Dr. Charles Kerr Award

The Dr. Charles Kerr Award was created in 2017 in honor of Dr. Charles Kerr who passed away the same year.

This new annual CCSA award seeks not only to honor the memory and actions of Dr. Kerr as a humanitarian but to acknowledge those residents who personify his ideals and embody the same commitment to helping others.

The call for this award will open in March 2022.

2021 Recipients

The Kerr Award will be given annually to up to three residents that epitomize Charlie’s goalsfor the cardiovascular community and strive to embody his legacy through encouraging and advocatingfor those in need of assistance or support.

Congratulations to the 2021 Recipients of the Dr. Charles Kerr Award!

Click here to see past recipients.

About Dr. Charles Kerr

Dr. Charles Kerr (1949-2017), affectionately known as Charlie to family, friends, and colleagues was a leading Canadian cardiologist for more than three decades. Born in Ontario, Charlie completed his medical studies, internal medicine and cardiology residencies at UBC.

After completing his training in London, England and pursuing an Electrophysiology fellowship at Duke University in North Carolina, he returned to Vancouver in 1981 as the first fully trained Electrophysiologist in British Columbia.

Over 15 years as head of the Division of Cardiology at UBC, he participated in numerous university and provincial communities. In addition, at the national level, Charlie was heavily involved with activities of the Canadian Cardiovascular Society (CCS) serving as president from 2008-2010.

More importantly he was devoted to his family, patients, and colleagues. He worked tirelessly to help improve the life of his patients. Equally as important, Charlie was dedicated to fostering the next generation of cardiovascular specialists and researchers through his generosity and work on the board of the Canadian Cardiovascular Society Academy (CCSA). It is his dedication to the future of Canadian Cardiovascular Sciences that will remain a testament to his legacy.

Eligibility and nomination process

This Dr. Charles Kerr Award is open to residents currently enrolled in a Canadian cardiovascular training program (PGY 4-6 in cardiac surgery, pediatric cardiology or adult cardiology). Nominations must be made by the trainee’s mentor or division head and accompanied by a letter of support from the program director. Up to three (3) awards are planned to be given this year.

Careful consideration will be given to residents that epitomize Charlie’s goals for the cardiovascular community and strive to embody his legacy through encouraging and advocating for those in need of assistance or support. This award is based on humanitarian characteristics and not academic characteristics.

A Nomination submission must include the following documents:

  • Nomination letter from the trainee’s mentor or division head;
  • Support letter from resident’s program director outlining the reasons the nominee should be chosen (max one (1) page);
  • Nominee’s Curriculum Vitae.

Submit your nomination by July 30th to ccsa@ccs.ca

Selection of awardees will be made by a committee of the Canadian Cardiovascular Society Academy.

What do awardees receive?

  • Complimentary registration to the virtual Canadian Cardiovascular Congress (CCC)
  • Recognition CCS’ Award Ceremony during CCC
  • Commemorative plaque

For questions, contact:

Canadian Cardiovascular Society Academy
1100 – 222 Queen Street
Ottawa, ON K1P 5V9
1-877-569-3407 Ext. 402
ccsa@ccs.ca

Back to top