Canadian Cardiovascular Society

Comités

Le Comité pour l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI)

Président (1) : James Tam

Membres (jusqu’à 5) :  Vacant – Mandats d’un à deux ans

La vision de la SCC est celle d’excellentes équipes de cardiologie pour les cœurs en santé des Canadiens. La promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (EDI) est l’un de nos principes directeurs. La réussite de la mission de la SCC dépend des personnes qui fournissent une diversité d’antécédents, d’expériences, d’idées et de perspectives en tant que membres et dirigeants. Le Comité pour l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) soutient la SCC dans l’établissement des priorités stratégiques et des plans d’action pour maintenir et faire progresser nos valeurs d’EDI.

Le Comité pour l’EDI est un comité permanent de la SCC qui relève du Conseil de la SCC. Le Comité pour l’EDI est responsable de ce qui suit :

  • Soutenir la SCC dans l’évaluation des besoins, des offres, des processus, des pratiques et des politiques afin d’évaluer les forces et les faiblesses pour faciliter l’amélioration de nos actions et de la manière dont nous les menons;
  • Utiliser les données existantes sur les membres de la SCC et d’autres données pour informer sur l’état actuel de l’EDI au sein de la société, et conseiller la SCC sur l’amélioration de la collecte et de l’analyse des données pour soutenir les activités et l’évaluation de l’EDI;
  • Donner des conseils sur la stratégie à long terme de la SCC sur l’EDI en aidant le personnel à déterminer les principales priorités et activités pour faire avancer ce travail, en s’appuyant sur les données de référence de la SCC;
  • Défendre les politiques, les processus et les positions adoptés par la SCC; et
  • Évaluer le progrès d’après une liste établie d’indicateurs clés de performance.

Pour en savoir plus sur ces postes, veuillez communiquer avec Kendra MacFarlane, gestionnaire de programme, Politiques et défense des intérêts, à macfarlane@ccs.ca.


Comité de développement professionnel continu

Président : Chi-Ming Chow, St. Michael’s Hospital

Le Comité de DPC fait la promotion de l’excellence en soins cardiovasculaires en s’assurant que la SCC joue un rôle de chef de file national de l’application des connaissances dans ce domaine. Les membres du Comité de DPC doivent vouloir ardemment s’assurer que le programme de développement professionnel continu de la SCC répond aux besoins en formation des cliniciens qui prodiguent des soins cardiovasculaires au Canada. Les membres du Comité proviennent de différentes régions du pays et travaillent dans différents domaines de soins.

Mandat de trois ans (avec possibilité d’une prolongation de deux ans)

Membre du comité :

Le Comité du développement professionnel continu offre au Comité exécutif et au Conseil de la SCC des recommandations bien fondées concernant les programmes de DPC offerts par la Société aux membres et aux stagiaires. Ces recommandations prennent en compte les pratiques exemplaires en matière d’application des connaissances et les critères d’agrément du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il s’agit d’un mandat de deux à quatre ans.

Pour en savoir plus sur ces postes, veuillez communiquer avec Vanessa Richardson, Gestionnaire de programme, Développement professionnel continu, au cpd@ccs.ca.


Comités des lignes directrices

Président : Kim Connelly, St. Michael’s Hospital

Le Comité des lignes directrices est un comité permanent fort et expérimenté de la SCC, mis sur pied pour fournir des orientations et des conseils relatifs à l’élaboration de lignes directrices et de mises à jour des pratiques cliniques. Les membres du Comité devront consacrer du temps aux tâches décrites ci-dessous et participer à au moins trois téléconférences par année et à une réunion dans le cadre du congrès, en personne ou par téléconférence. Les candidats souhaitant faire partie du Comité des lignes directrices doivent avoir une expérience de l’élaboration de lignes directrices, des revues systématiques, ou de l’examen par les pairs, ainsi que connaître l’outil AGREE II d’évaluation des principes de lignes directrices de pratique, ainsi que le système GRADE d’évaluation de la qualité (ou de la certitude) des données probantes et de la solidité des recommandations. En outre, les membres du comité de sélection doivent avoir de l’expérience dans le domaine de l’application des connaissances, des modèles validés d’application des connaissances et de l’évaluation de lignes directrices et des méthodes d’application des connaissances. Les membres du Comité doivent s’engager à participer à des téléconférences, à des examens de documents et à des réunions.

Mandat de deux ans

Pour plus d’informations sur ce comité et les postes à pourvoir, veuillez contacter Christianna Brooks, gestionnaire de programme, Lignes directrices et application des connaissances à brooks@ccs.ca.


Comité des services aux membres

Président : Lisa Mielniczuk, Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Le Comité des services aux membres de la SCC a pour mission de fournir, au besoin, des conseils d’experts d’ordre général sur les produits et services actuels et sur ceux qu’il convient d’envisager. Le Comité formule des recommandations sur le recrutement des membres, leur fidélisation et les stratégies de mobilisation.
 
Le mandat du Comité a été mis à jour récemment. Nous sommes à la recherche de candidats provenant des spécialités suivantes : chirurgie cardiaque et cardiologie pédiatrique.

Mandat de trois ans

Le Comité des services aux membres de la SCC est un comité permanent de la Société. Son mandat consiste à :

1. superviser la mise en œuvre des programmes et des services décrits dans la partie du plan stratégique consacrée aux membres;
2. fournir, au besoin, des conseils d’experts d’ordre général sur les produits et services actuellement fournis, sur de nouveaux produits et services ou sur des propositions dans ce domaine; et
3. faire rapport au Conseil, inciter le Conseil et les comités permanents à élaborer des produits et des services qui répondent aux besoins des membres, et encourager les membres à s’intéresser aux activités et à l’essor de la Société en faisant sa promotion.

Pour en savoir plus sur le poste, veuillez communiquer avec Linda Palmer, directrice, Services aux membres et programmes à l’intention des stagiaires, au palmer@ccs.ca.


Comité du programme scientifique

Président : Shelley Zieroth

Président de l’assemblée annuelle

Le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC) est une assemblée complexe avec un vaste programme de la Société canadienne de cardiologie (SCC). Le programme du CCSC comprend des assemblées plénières, des ateliers, des symposiums agréés, des séances de formation, des résumés, des présentations de recherches et des réceptions d’intégration telles que le lancement, ainsi que des occasions de réseautage. La complexité du CCSC et de sa politique organisationnelle ainsi que ses besoins en ressources et en fonds bénéficient de la supervision stratégique d’une personne motivée, désignée pour prendre en charge l’intégration globale du congrès.

L’objectif du président de l’assemblée générale annuelle (AGA) du CCSC est de coordonner le développement d’une occasion d’apprentissage intégrée, enrichie et élargie pour les membres du CCSC. En outre, le président de l’assemblée générale annuelle du CCSC fournit à toutes les parties prenantes des conseils, des avis et des orientations résultant des efforts continus d’évaluation, de mesure des performances et d’amélioration de la qualité au sein du CCSC.

La durée du mandat est de quatre ans : un an comme nouveau président (vice-président), deux ans comme président et un an comme président sortant.

Le Comité du programme scientifique est chargé d’élaborer un programme scientifique de haut niveau au nom de la Société canadienne de cardiologie (SCC) à l’occasion du CCSC. Le Comité s’occupe de toute la planification et de la sélection du contenu du CCSC en visant à proposer une activité de formation susceptible d’améliorer la qualité des soins prodigués par nos membres et d’améliorer les résultats en matière de santé des patients qui reçoivent ces soins. La composition du Comité est conçue de manière à inclure des spécialistes de différents domaines de soins et de différentes surspécialités au sein de la SCC.

Mandat d’un à quatre ans

Le Comité du programme scientifique est un comité permanent de la SCC qui a pour mandate d’élaborer un programme scientifique de haute qualité pour la réunion scientifique annuelle de la SCC lors du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC) et pour aider à prolonger l’expérience d’apprentissage des délégués entre les Congrès.

Le Comité du programme scientifique assume les responsabilités suivantes :

1. Concevoir le format et élaborer le contenu général du programme scientifique de la SCC;
2. Inviter des conférenciers préalablement identifiés;
3. Coordonner les tâches des examinateurs dans le cadre de l’examen des résumés soumis;
4. Effectuer la liaison avec les différents partenaires en matière d’éducation du Congrès (c.-à-d. les organismes de santé des domaines connexes) et les sociétés affiliées à la SCC pour élaborer le contenu général et assurer la cohésion du programme du CCSC.

Les membres du Comité sont tenus de :

1. Participer à 3 à 5 téléconférences et à une réunion en personne au CCSC au mois d’octobre;
2. Participer à l’évaluation des besoins des membres de la SCC;
3. Recommander et communiquer avec des conférenciers potentiels si nécessaire;
4. Être des membres actifs des sous-comités (ateliers, recherche mise en valeur, sélection du prix à un jeune chercheur, etc.); et
5. Agir en tant qu’ambassadeurs du programme dans leurs collectivités pendant leur mandat.

Pour de plus amples renseignements sur ce poste, veuillez communiquer avec Danielle Hurtubise, gestionnaire, Congrès – hurtubise@ccs.ca.


Comité des relations extérieures

Président : Rodney Zimmermann, Regina General Hospital

Les candidats voulant faire partie du Comité des relations extérieures de la SCC doivent s’intéresser à l’établissement et au renforcement de relations entre la Société et des organisations nationales et internationales. Les partenaires seront des organismes de médecins, des organismes de bienfaisance du secteur de la santé, des partenaires d’une même cause, des groupes de recherche, des organisations de professionnels de la santé du secteur cardiovasculaire, etc. Les membres du comité doivent lire des documents avant certaines réunions et participer activement à quatre téléconférences ou moins par année, à une correspondance par courriel et à une réunion en personne dans le cadre du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire qui se tient chaque année.

Mandat de deux ans (aucun poste disponible)

Le Comité des relations extérieures de la SCC est un comité permanent de la Société. Il relève du Conseil. Le Comité des relations extérieures assume les responsabilités suivantes :

1. offrir au Conseil des avis sur les relations stratégiques actuelles, nouvelles ou potentielles avec des organisations nationales, par exemple, l’Association médicale canadienne et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada;
2. offrir au Conseil des avis sur les relations stratégiques actuelles, nouvelles ou potentielles avec des organisations internationales, par ex., l’American College of Cardiology, la Fédération mondiale du cœur et la Saudi Cardiovascular Society;
3. proposer au Conseil de la SCC de nouvelles alliances stratégiques et des partenariats pouvant appuyer la Société et offrir des avantages à ses membres; et
4. recommander l’affectation de certaines ressources (humaines et financières) à des relations avec d’autres organisations.

Pour en savoir plus sur le poste, veuillez communiquer avec Carolyn Pullen, chef de la direction, au pullen@ccs.ca.


Comité des revues

Président : Sean McMurtry, University of Alberta

Le Comité des revues de la SCC assure la supervision stratégique du Journal canadien de cardiologie (JCC) et de JCC Libre Accès et mène annuellement plusieurs initiatives visant à accroître l’influence et le prestige de ces publications. Les candidats doivent avoir des connaissances et une expérience dans le domaine de l’édition scientifique ou à titre de membre d’un comité de rédaction. Veuillez noter qu’il ne faut pas confondre le Comité des revues de la SCC et le Comité de rédaction du JCC.

Mandat de deux ans (pas de postes ouverts)

Le Comité des revues est un comité permanent qui relève du Conseil de la SCC. Le Comité appuie les activités axées sur la diffusion du Journal canadien de cardiologie (JCC) et de JCC Libre Accès et le niveau d’intérêt qu’ils suscitent. Le Comité des revues de la SCC est chargé de ce qui suit:

1. superviser les résultats du JCC et de JCC Libre Accès, donner des conseils sur l’orientation stratégique générale, cerner les occasions à saisir, les menaces, les risques et les mesures d’atténuation;
2. déterminer des thèmes et des technologies nouvelles qui favorisent les activités de diffusion, de promotion et d’accroissement de l’influence du JCC et de JCC Libre Accès; et
3. s’assurer que le JCC et JCC Libre Accès ont une direction adéquate et font l’objet d’une surveillance (c’est-à-dire, rédacteurs en chef, membres du comité de rédaction). Participer à au moins une (1) téléconférence pendant chaque exercice et à une (1) réunion en personne pendant le CCSC.

Pour en savoir plus sur le poste, veuillez communiquer avec Kendra MacFarlane, gestionnaire de programme, Politiques et défense des intérêts, à macfarlane@ccs.ca.


Comité de développement de la SCC

Président : Jeff Healey, Hamilton General Hospital

Le comité de développement de la SCC a un rôle consultatif et fournit des conseils et des recommandations informés et spécialisés au Bureau et au Conseil de la SCC sur ce qui suit :

•  la politique et la stratégie organisationnelles de la SCC relatives aux relations avec les parties prenantes à but lucratif pour orienter les activités de développement de la SCC et celles entreprises avec l’Académie de la Société canadienne de cardiologie (ASCC) et les sociétés affiliées à la SCC.  
•  les risques et les opportunités pour la SCC et, par extension, pour l’ASCC et les sociétés affiliées à la SCC concernant les relations et les activités avec les parties prenantes à but lucratif.  

Mandat de deux ans (renouvelable une fois)

Membres du comité :

Les membres du Comité de développement de la SCC connaissent la SCC, l’ASCC, les sociétés affiliées à la SCC et le milieu des organisations à but lucratif. Les membres ont une compréhension bien développée et démontrée de la gérance financière et un intérêt pour la croissance et le développement d’échanges de valeurs responsables, appropriés et durables entre les parties prenantes à but lucratif et la SCC, ses sociétés affiliées et l’ASCC.

Pour de plus amples renseignements sur ces postes, veuillez communiquer avec Shauna Almas, directrice du développement de la SCC, à almas@ccs.ca.


Comité de défense des intérêts

Président : Vacant

Le comité de défense des intérêts soutient la SCC dans son action visant à influencer les politiques et à défendre la santé cardiaque de la population canadienne. Plus précisément, le comité conseille la SCC dans la détermination des priorités qui sont représentatives de la communauté des spécialistes cardiovasculaires et dans son intérêt fondamental afin de faire progresser la santé cardiaque de tous.

Mandat de deux ans (un poste de président ouvert)

Mandats d’un à deux ans (jusqu’à cinq postes de comité ouverts)

Le Comité de défense des intérêts est un comité permanent de la SCC qui relève du Conseil de la SCC. Le Comité de défense des intérêts est responsable de ce qui suit :

1. donner des conseils sur l’élaboration des plans de sensibilisation de la SCC en aidant le personnel à cerner les enjeux et les priorités politiques et relatifs à la défense des intérêts à l’échelle nationale;
2. évaluer la façon de réagir aux enjeux;
3. conseiller la SCC dans l’élaboration de documents d’orientation et contribuer aux soumissions de la SCC aux consultations fédérales ou provinciales;
4. représenter la SCC auprès du public et des médias, ainsi que défendre les politiques et les positions adoptées par la SCC;
5. participer et assister aux activités annuelles de lobbying auprès du gouvernement fédéral, le cas échéant; et
6. évaluer le succès d’après une liste établie d’indicateurs de performance clés.Présenter votre candidature ici.

Les enjeux dans le domaine cardiovasculaire sur lesquels ce comité pourrait travailler au cours des deux prochaines années pourraient inclure notamment les points suivants : qualité des soins cardiovasculaires; accès aux données en temps réel; soins de santé fondés sur la valeur; amélioration de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans la médecine cardiovasculaire; formation; assurance-médicaments et soins virtuels.

Pour en savoir plus sur le poste, veuillez communiquer avec Kendra MacFarlane, gestionnaire de programme, Politiques et défense des intérêts, à macfarlane@ccs.ca.


Back to top

Canadian Cardiovascular Society

Committees

Research Fellowship and Awards Committee

Chair: TBD (chair position open)

The CCS Research Fellowship and Awards Committee is advisory in scope, providing expert, informed advice and recommendations to the CCS Executive and Council on:

  • Policies, practices, scope and structure of CCS research fellowships and research awards.
  • Risks and opportunities related to CCS research funding initiatives, including emerging trends and changes in the Canadian research funding environment

Two-year term (once renewable)

Committee Member:
CCS Research Fellowship and Awards Committee members are subject matter experts (the Chair is an active clinician-scientist), including past awardees of a CCS Research Fellowship or Research Award. Members have knowledge of the CCS, the Canadian research funding and award environment and the needs of clinician-scientists at all career stages, the Canadian Institutes of Health Research (CIHR), and Peer Review best practices.

For more information about these positions, please contact Shauna Almas, CCS Director of Development at almas@ccs.ca.


Equity, Diversity and Inclusion (EDI) Committee

Chair (1): Sonia Anand

The vision of the CCS is strong heart teams in a heart healthy Canada. Fostering equity, diversity and inclusion (EDI) is one of our guiding principles. The success of the CCS Mission depends on people who provide a diversity of background, experience, ideas and perspectives as members and leaders. The Equity, Diversity, Inclusion (EDI) Committee supports the CCS in establishing the strategic priorities and action plans to uphold and advance our EDI values.

One-to-two year terms.

The EDI Committee is a standing committee of the CCS and reports to Council. The EDI Committee is responsible for:

  • Supporting CCS in evaluating needs, offerings, processes, practices, and policies to assess strengths and shortcomings to facilitate improvements in what we do and how we do it;
  • Using existing CCS membership and other data to inform current status on EDI within the Society, and advising CCS on improving data collection and analytics to support EDI activities and evaluation;
  • Advising on CCS’s long term EDI strategy by supporting staff in identifying key priorities and activities to advance this work, informed by CCS baseline data;
  • Championing the policies, processes, and positions the CCS adopts; and,
  • Evaluating progress using an established list of key performance indicators.

For more information about these positions, please contact Kendra MacFarlane, Program Manager, Policy and Advocacy at macfarlane@ccs.ca.


Continuing Professional Development Committee

Chair: Chi-Ming Chow, St. Michael’s Hospital

The CPD Committee promotes excellence in cardiovascular care by positioning the CCS as the national leader in cardiovascular knowledge translation. Members of the CPD Committee must be committed to ensuring the CCS’ continuing professional development program meets the educational needs of clinicians delivering cardiovascular care in Canada. Representatives for this committee are selected from across Canada and from various areas of care.

Three-year term (with the possibility of a two-year extension)

Committee Member:

The Continuing Professional Development (CPD) Committee provides the CCS Executive and Council with informed recommendations regarding CCS CPD programs for members and trainees, in consideration of best practices in Knowledge Translation and The Royal College of Physicians and Surgeons of Canada (RCPSC) Accreditation criteria. This is a two to four-year term.

For more information about these positions, please contact Vanessa Richardson, Program Manager, Continuing Professional Development at cpd@ccs.ca.


Guidelines Committee

Chair: Kim Connelly, St. Michael’s Hospital

The Guidelines Committee is a strong and experienced standing committee at CCS established to provide direction guidance and advice related to the development of Guidelines and Clinical Practice Updates (CPUs). Committee members will be expected to commit time to functions outlined below and, attend a minimum of three committee teleconferences each year and one meeting at Congress (either in person or by teleconference). Guideline committee candidates must have experience in guideline development, systematic reviews, or peer review plus, knowledge of AGREE II tool for the assessment of practice guidelines principles and the GRADE system for grading quality (or certainty) of evidence and strength of recommendations). Additionally, select committee members must have experience in Knowledge Transition (KT), validated models for KT  and, evaluation of guidelines and knowledge translation approaches. Committee members will be expected to commit time to teleconferences, document reviews and committee meetings.

Two-year term

For more information about this committee and the committee positions, please contact Christianna Brooks, Program Manager, Guidelines and Knowledge Translation at brooks@ccs.ca.


Membership Committee

Chair: Lisa Mielniczuk, University of Ottawa Heart Institute

The CCS Membership Committee provides overall expert advice for current, new and suggested products and services as required. The Membership Committee makes recommendations on member recruitment, retention and engagement strategies.
 
The Terms of Reference for the Membership Committee have recently been updated and we are currently seeking two positions representing the following specialties: cardiac surgery and pediatric cardiology.

Three-year term

The CCS Membership Committee is a CCS standing committee with the mandate to:

1. Oversee the implementation of the programs and services outlined in the membership section of the Strategic Plan;

2. Provide overall expert advice for current, new and suggested products and services as required; and

3. To report to Council and to engage Council and CCS standing committees to develop products and services that will benefit the membership and to encourage membership participation/engagement in CCS activities and growth by promoting the CCS.

For more information about this position, please contact Linda Palmer, Director, Membership Services and Trainee Programs at palmer@ccs.ca.


Scientific Program Committee

Chair: Shelley Zieroth

Incoming Scientific Program Committee Chair

The Canadian Cardiovascular Congress (CCC) is a complex meeting with an extensive Canadian Cardiovascular Society (CCS) program. The CCS program includes Plenaries, Workshops, Accredited Symposia, Trainee Sessions, Abstracts, Featured Research and integrative functions such as the Kick-off, and networking opportunities. The complexity of the CCC and its organizational policy, as well as its resource and financial requirements, benefits from strategic oversight from a designated, committed individual who is responsible for overall CCC integration.

The SPC Chair heads the committee, and works very closely with the CCS Manager, Congress. In addition, the SPC Chair is assisted by their administrative assistant who is responsible for the following tasks: set up all teleconferences; take minutes on all teleconferences; and assist the SPC Chair in execution of their role.

The term of appointment is 4 years: 1 year as incoming (vice) chair, 2 years as chair and 1 year as past chair.

Chair Qualifications
A candidate for Chair of the SPC must possess the following qualifications:

  • Have previous experience on the CCS Scientific Program Committee;
  • Be a well established and highly respected cardiovascular health researcher and medical expert;
  • Be a CCS member in good standing who represents both academic and community cardiovascular specialties as well as the basic sciences;
  • Be an enthusiastic, results motivated cardiovascular medical practitioner, scientist and educator, or an established scientist with strong ties to the medical community, who is committed to developing and delivering excellent programming at the Canadian Cardiovascular Congress;
  • Be well connected within the cardiovascular health network and posse’s strong leadership and communication skills that will serve in fostering collaboration among participating organizations in the interest of program integration; and
  • A non-medical practitioner may be selected as the Chair, but 2 non- medical Chairs should not serve consecutive terms. In this way, at any given time, there will be a medical practitioner paired with the non-medical chair, either as incoming or outgoing chair, allowing the connection to the medical community to remain.

The Scientific Program Committee (SPC) is responsible for the development of high-caliber CCS scientific programming at the CCC. The SPC plans and selects all content for CCC with a focus on delivering education aimed at improving the quality of care provided by our membership and improving health outcomes for those who receive care. Representatives from various areas of care and sub-specialization are selected to represent the CCS membership as part of this committee.

One-to-four-year term

The Scientific Program Committee (SPC) is a CCS standing committee with the mandate to develop a high-quality scientific program for the CCS Annual Scientific Meeting portion of the Canadian Cardiovascular Congress (CCC) and to help extend the delegates learning experience over the period between congresses.

The Scientific Program Committee is responsible for:

  1. Developing the overall CCS scientific program format and program content;
  2. Invite identified plenary speakers;
  3. Co-ordinate reviewers for all abstract submissions;
  4. Liaise with the Congress education partners (ie participating allied health organizations), and to CCS Affiliates to inform overall CCC program content and cohesion.

Committee members are expected to:

  1. Participate in 3-5 teleconferences and one face to face meeting at CCC in October;
  2. Participate in the CCS Members Needs Assessment;
  3. Recommend and contact prospective speakers if required;
  4. Be active members of sub-committees (Workshops, Featured Research, Young Investigator Award Selection, etc.); and
  5. Be ambassadors for the meeting in their communities during their term

For more information about this position, please contact Danielle Hurtubise, Manager, Congress at hurtubise@ccs.ca.


External Relations Committee

Chair: Rodney Zimmermann, Regina General Hospital

The CCS External Relations Committee candidates should have an interest in establishing and advancing the relationships the CCS holds with other national and international organizations. Partner organizations may include physician organizations, health charities, advocacy partners, research groups, cardiovascular allied health professional organizations, etc. Committee members are expected to commit time to read material in advance of, and actively participate in: up to four teleconferences per year, periodic email correspondence, and a face-to-face meeting at the annual Canadian Cardiovascular Congress.

Two-year term

The CCS External Relations Committee is a standing committee of the CCS and reports to Council. The External Relations Committee is responsible for:

1. Providing advice to Council for current, new and suggested strategic relationships with national societies, e.g. Canadian Medical Association, Royal College of Physicians and Surgeons of Canada;

2. Providing advice to Council on current, new and suggested strategic relationships with international societies, e.g. American College of Cardiology, World Heart Federation, and Saudi Cardiovascular Society;

3. Suggesting new strategic alliances and partnerships to CCS Council which can strengthen the CCS and benefit its members; and

4. Recommending appropriate resource allocations (human and financial) as they relate to specific relationships with other organizations.

For more information about this position, please contact Carolyn Pullen, CEO at pullen@ccs.ca


Journals Committee

Chair: Sean McMurtry, University of Alberta

The CCS Journals Committee provides strategic oversight of the Canadian Journal of Cardiology (CJC) and CJC Open and undertakes a number of initiatives each year that contribute to growing the Journals’ brand and impact. Candidates should have knowledge and experience related to academic publishing or as a member of an editorial board. Please note: the CCS Journals Committee is a separate entity to the CJC Editorial Board.

Two-year term

The CCS Journals Committee is a standing committee that reports to the CCS Council. The committee supports in optimizing the reach and uptake of the Canadian Journal of Cardiology (CJC) and CJC Open. The CCS Journals Committee is responsible for:

1. Overseeing the performance of CJC and CJC Open, including advising on its overall strategic direction, and identifying opportunities, threats, risks, and mitigation strategies;

2. Identifying emerging topics and technologies that could optimize dissemination, promotion, and uptake of CJC and CJC Open activities; and

3. Ensuring the CJC and CJC Open have appropriate representation and oversight (i.e., Editors-in-Chiefs, editorial board members) Committee members are expected to: Participate in at least one (1) teleconference during each fiscal year and one (1) in-person meeting during the CCC.

For more information about this position, please contact Kendra MacFarlane, Program Manager, Policy and Advocacy at macfarlane@ccs.ca.


CCS Development Committee

Chair: Jeff Healey, Hamilton General Hospital, Hamilton

The CCS Development Committee is advisory in scope, providing expert, informed advice and recommendations to the CCS Executive and Council on:

  • CCS corporate policy and strategy related to relationships with for-profit stakeholders to guide CCS development activities and those undertaken together with the CCSA and CCS Affiliates.  
  • Risks and opportunities for the CCS and, by extension, the CCSA and CCS Affiliates, regarding relationships and activities with for-profit stakeholders.

Two-year term (once renewable)

Committee Member:

CCS Development Committee members have knowledge of the CCS, the CCSA, the CCS Affiliates, and the for-profit environment. Members have well-developed and demonstrated understanding of financial stewardship and an interest in the growth and development of responsible, appropriate and sustainable exchanges of value between for-profit stakeholders and the CCS, its Affiliates and the CCSA.  

For more information about these positions, please contact Shauna Almas, CCS Director of Development at almas@ccs.ca.


Advocacy Committee

Chair: James Tam

The Advocacy Committee supports the CCS in influencing policy and advocating for the heart health of Canadians. Specifically, the committee guides the CCS in identifying priorities that are representative of and in the best interest of the cardiovascular specialist community to advance heart health for all.

Two-year term (one chair position open)

One-to-two-year terms

The Advocacy Committee is a standing committee of the CCS and reports to Council. The Advocacy Committee is responsible for:

1.  Advising on the development of CCS’s advocacy plans by supporting staff in identifying national-level policy and advocacy issues and priorities;
2.  Evaluating how to respond to issues;
3.  Guiding the CCS in developing policy documents, and contributing to CCS submissions to federal or provincial consultations;
4.  Representing the CCS to the public and the media, and championing the policies and positions the CCS adopts;
5.  Participating and attending annual federal government lobby activities, as required; and
6.  Evaluating success using an established list of key performance indicators.

Issues in the cardiovascular field that this committee may work on in the next two years could include (but are not limited to) the following: Cardiovascular care quality; Access to real-time data; Value Based Health Care; Improving Diversity, Equity and Inclusion in Cardiovascular medicine; Vaping; Pharmacare; and Virtual Care

For more information about this position, please contact Kendra MacFarlane, Program Manager, Policy and Advocacy, at macfarlane@ccs.ca.


Back to top