À propos des membres en formation

Les stagiaires sont l’avenir de la profession en soins cardiovasculaires au Canada et ils constituent un maillon essentiel de l’effectif. Le comité des stagiaires de la SCC vise à offrir aux membres en formation des programmes et des services adaptés à leurs besoins, à mesure qu’ils progressent dans leurs études. Par exemple, le Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire offre deux activités fort prisées des stagiaires, soit la Journée des stagiaires et le dîner de réseautage de la Journée des stagiaires, qui comprennent des séances et des ateliers conçus spécialement pour répondre à leurs besoins. Pendant le Congrès, les stagiaires ont la possibilité d’assister à des séances sur des sujets qui les concernent directement et de rencontrer d’autres stagiaires, des directeurs de programme et des chefs de file dans le domaine de la médecine cardiovasculaire.

Tant la SCC que l’Académie de la Société canadienne de cardiologie (ASCC) reconnaissent que les stagiaires constituent non seulement l’avenir de la profession en soins cardiovasculaires au Canada mais également l’avenir même des deux organisations. La période de transition entre les études et le travail peut s’avérer difficile pour certains stagiaires. En 2005, le comité des stagiaires s’est penché sur la façon dont la SCC pourrait offrir des programmes et des services taillés sur mesure, particulièrement utiles à cette catégorie de membres

Le comité des stagiaires de la SCC


 
 Trainee Committee 2020 Mosaic  

Le comité des stagiaires représente tous les stagiaires de la SCC, et leur représentant au Conseil de la Société en est également le président. Le comité a pour mandat de cerner les besoins particuliers des stagiaires en cardiologie adulte, en cardiologie pédiatrique, en chirurgie cardiaque ainsi qu’en recherche dans le domaine cardiovasculaire, et ce, partout au pays.

Vous désirez vous joindre au comité des stagiaires? Chaque année, en novembre, un appel de candidatures est envoyé à tous les membres en formation de la SCC; c’est ainsi que les stagiaires sont sélectionnés pour former le comité.

CCS web button Committee template fr

  • Programmes et services

    Les programmes et services suivants ont été déterminés par l’entremise d’une importante consultation avec les stagiaires canadiens et grâce aux travaux préparatoires du groupe de travail du comité des stagiaires de la SCC sur les services de transition.

    Programmes de révision pour les stagiaires (PRS): Des programmes éprouvés en cardiologie chez l’adulte, en cardiologie pédiatrique et en chirurgie cardiaque. Les PRS sont des programmes de préparation aux examens de qualification du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Pour en apprendre davantage>>

    Le Programme des stagiaires en santé cardiovasculaire: Un programme de stagiaires de 2,5 jours intégré au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire (CCSC), qui offre des laboratoires de compétences pratiques ainsi que des séances éducatives en recherche, chirurgie cardiaque, cardiologie et développement personnel / professionnel. Pour en apprendre davantage>>

    Ressources à l’intention des stagiaires: La section des stagiaires du site Web de la SCC fournit des renseignements et des conseils particulièrement pertinents aux stagiaires, y compris sur les bourses de perfectionnement, le financement, les études et bien plus encore.

  • Opportunités exclusives de vous impliquer avec le Journal canadien de cardiologie

    1.    Proposez vos manuscrits à la section des stagiaires du Journal canadien de cardiologie (JCC)

    Les stagiaires (p. ex. les étudiants en médecine, les résidents, les candidats au doctorat, les boursiers postdoctoraux et les cliniciens/chercheurs en début de carrière) sont invités à fournir à la section des stagiaires du JCC des manuscrits originaux non scientifiques sur différents sujets, par exemple :

    •    La planification de carrière
    •    La conciliation travail-vie personnelle
    •    Les défis inattendus
    •    Les questions liées à la formation

    Lignes directrices à l’intention des auteurs :
    Les auteurs doivent respecter les directives générales de préparation de manuscrits du www.onlinecjc.ca, en plus de suivre les directives précises suivantes pour les articles de la section des stagiaires :

    • Maximum de 1500 mots, en excluant les tableaux, les figures et les références.
    • Maximum de huit références.
    • Maximum de trois tableaux ou figures (non scientifiques).
    • Aucun résumé nécessaire.
    • Les articles n’ont pas à respecter la structure classique d’un article scientifique (c.-à-d., pas de contexte, de méthodes, de résultats).
    • Nous encourageons vivement les étudiants en médecine et les résidents juniors à collaborer avec un mentor expérimenté pour la rédaction des articles.

    Corédactrices de la section
    Varinder Randhawa
    Vincent Chauvette

    Soumissions
    Soumettre vos manuscrits à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

    2. Présenter une demande d’adhésion au comité de rédaction ou à la liste d’examinateurs du JCC

    Prochain mandat disponible : du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022

    Lancement de la demande : Automne 2020

    En date du 1er janvier 2019, sept nouveaux stagiaires se sont joints au comité éditorial dans des rôles de mentorés. De plus, 25 stagiaires sont devenus réviseurs dans des rôles mentorés.

    Membres stagiaires du comité de rédaction :
    1.    Christopher Cheung (Mentors: Kenneth Gin, Andrew Krahn)
    2.    Varinder Randhawa (Mentor: Dave Nagpal)
    3.    Jessica Luc (Mentor: Marc Deyell)
    4.    Daniel Ramirez (Mentor: Martin Green)
    5.    Michelle Samuel (Mentor: Louise Pilote)
    6.    Nariman Sepehrvand (Mentor: Justin Ezekowitz)
    7.    Maneesh Sud (Mentor: Harindra Wijeysundera)

Pour nous joindre

Vous avez des commentaires? Des questions? Écrivez-nous au Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour de plus amples renseignements sur nos programmes et services.

Restez en contact avec nous!

Suivez-nous sur Twitter pour obtenir les dernières nouvelles sur les stagiaires. 

TwitterIcon