Académie de la Société canadienne de cardiologie

CCS academyL’Académie de la Société canadienne de cardiologie est une organisation sans but lucratif, qui a été fondée en 2000 par la Société canadienne de cardiologieMC dans le but de compléter et de soutenir les activités de la société.

Buts

L’Académie a pour buts de soutenir la formation, de favoriser la recherche et d’attribuer des bourses de voyage à des étudiants et étudiantes en médecine ainsi qu’à de futurs spécialistes en soins cardiovasculaires pour qu’ils puissent assister au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire, la réunion médicale la plus importante au Canada. La participation au congrès permet aux gagnants et gagnantes d’établir des liens avec l’ensemble de la collectivité en soins cardiovasculaires et de découvrir sur place le monde des sciences. De plus, l’Académie offre des programmes et des services aux stagiaires actuels en sciences cardiovasculaires du début de leur spécialisation jusqu’à la fin de leur cinquième année d’activité professionnelle.

L’Académie entend aider les étudiants et étudiantes en médecine, les futurs spécialistes en soins cardiovasculaires, les scientifiques en formation et les stagiaires actuels dans le domaine cardiovasculaire dans le but d’assurer l’existence continue d’un secteur dynamique en sciences cardiovasculaires.

 

Effectif

Tous les membres de la Société canadienne de cardiologie deviennent membres de l’Académie de la Société canadienne de cardiologie.

 

Activités

Programmes de révision des résidents (PRR)

Ce cours de préparation aux examens du CRMCC est toujours une des activités les plus appréciées de l’ASCC. Ce programme est offert par l’ASCC depuis 2006, et plus de 500 résidents en ont profité pour la préparation de l’examen de cardiologie, de cardiologie pédiatrique et de chirurgie cardiaque du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Pour les dates et plus d'information sur les PRRs, cliquez ici.

Programme de bourses « Ayez du cœur » 

Le programme « Ayez du cœur » consiste en l’attribution de bourses de voyage à des jeunes destinés à une carrière prometteuse afin de les aider à faire leur entrée dans le domaine cardiovasculaire au Canada, qu’il s’agisse d’étudiants ou étudiantes en médecine, de stagiaires de cycle supérieur ou de chercheurs ou chercheuses en formation en sciences fondamentales. Le programme a commencé en 2002 lorsque six lauréats et lauréates ont été sélectionnés à la suite d’un appel de candidatures lancé à la grandeur du pays pour assister au Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire, la réunion médicale la plus importante au Canada. La participation au congrès permet aux gagnants et gagnantes d’établir des liens avec l’ensemble de la collectivité en soins cardiovasculaires et de découvrir sur place le monde des sciences.

Depuis ses débuts en 2002, le programme de bourses « Ayez du cœur » a permis de procurer une aide financière à un total de 150 jeunes individus.

Cliquez ici pour visualiser la galerie de photos du programme de bourses « Ayez du cœur ».

Journée des stagiaires

La Journée des stagiaires consiste en un programme de formation d’une journée, conçue à l’intention des stagiaires et tenue la veille du Congrès canadien sur la santé cardiovasculaire. Le programme porte sur un certain nombre de sujets, mais il a principalement pour objet les questions professionnelles liées au passage du « monde des études » au « monde du travail ». Organisée depuis 15 ans, cette journée attire environ 250 stagiaires à chaque année.


Pour obtenir des renseignements sur l’Académie, prière de communiquer avec l’organisation :

Académie de la Société canadienne de cardiologie
222, rue Queen, bureau  1403
Ottawa (Ontario)  K1P 5V9

Numéro sans frais : 1 877 569-3407 poste 402
Tél. :
613 569‑3407 poste 402
Téléc. : 613 569‑6574
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.